APASEN

Logo APASEN

Atelier PArentalité, la Santé de mon ENfant

Les premières années de vie représentent une succession de phases de développement pour le jeune enfant.  

Ce développement va s’appuyer sur l’environnement immédiat, les interactions que l’enfant entretient avec les adultes qui l’entourent et notamment ses parents. Les déterminants sociaux et environnementaux vont avoir une influence sur ce développement et par conséquent peuvent avoir un impact sur la santé de l’adulte en devenir.

Permettre aux parents de développer leurs compétences parentales prends ainsi tout son sens pour la santé future de l’individu et en particulier auprès des populations les plus vulnérables. De plus, une enquête de la Caisse Nationale des Allocations Familiales en 2016  met en relief que plus de 2 parents sur 5 jugent difficile l‘exercice de leur rôle et dont l’un des sujets de préoccupation principal est la santé de leur enfant (alimentation, sommeil, maladies …).

Le ministère de la Santé a mis en œuvre une Stratégie nationale de soutien à la parentalité (2018-2022)  dont l’idée est de « renforcer le soutient à la parentalité dans les modes d’accueil des jeunes enfants » en lien avec les réseaux et structures de professionnels déjà existants et qui sont les premiers interlocuteurs des parents.

APASEN s’inscrit dans cette perspective d’accompagnement à la parentalité, de soutient et développement des compétences parentales en lien avec les premiers besoins de santé de l’enfant au sein de structures d’accueil du jeune enfant. Ceci, en favorisant une démarche de parentalité positive, encouragée par le Conseil de l’Europe.

Objectif général

Développer et renforcer les compétences parentales en lien avec les besoins de santé de l’enfant dans des structures d'accueil ou associations de quartier.

Objectif spécifiques

- Améliorer les connaissances des parents en lien avec les besoins de santé de l'enfant

- Echanger sur les pratiques parentales, valoriser les comportements existants

- Amener les parents à être dans une dynamique de parentalité positive

 

Objectifs opérationnels

Mettre en place et animer 3 temps de rencontres par structures avec les profesionnels partenaires de 5 structures partenaires: réunion de co-constructions des séances auprès des parents, temps d'échanges de pratiques interne, réunion de bilan de l'action développée.

Mettre en place 4 séances d'1h30, de développement des compétences parentales auprès de ceux ci, en lien avec la santé des enfants au sein de chaque structure partenaire. Parmis les thématiques de santé abordées: Sommeil et rythmes de vie, nutrition, allaitement, accidents de la vie courante, hygiène buccodentaire, etc... Les compétences parentales visées: répondre aux besoins de base de l'enfant, adopter une attitude positive envers l'enfant, établir un cadre de vie sécurisant et adapté.

Mettre en place 1 séance parent-enfant d'1h30 par structure: atelier convivial et ludique parent - enfant.

 

Public

- Parents d’enfants de 0 à 6 ans

- Professionnels relais : acteurs des champs sociaux, médico-sociaux et éducatifs en PMI, crèches et associations de quartier

 

Contacts

Virginie CHABERT - v.chabert@codes83.org

Nina TAUREL - n.taurel@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Programme financé par l'ARS PACA.

Dernière mise à jour le 13.11.2019