Colloque "Inclusion précoce ou l'accueil pour tous au plus tôt"

Colloque Inclusion précoce ou l'accueil pour tous au plus tôt - dec 2019

Organisée par l'Association Nationale des Équipes Contribuant à l'Action Médico-Sociale Précoce avec la participation des associations : Cap'école, Vivre en famille, Nouvel Horizon, CAMSP Georges Sand

"Inclusion précoce ou l'accueil pour tous au plus tôt"

 

L’Association Nationale des Équipes Contribuant à l’Action Médico-Sociale Précoce (ANECAMSP), avec ses partenaires, porte la campagne « Handicap Agir Tôt ».

 

L’objectif ? Promouvoir l’accompagnement précoce des jeunes enfants, repérer, diagnostiquer et intervenir le plus précocement possible, accompagner et informer les parents, améliorer le développement de l’enfant et prévenir les situations les plus sévères.

La campagne cible les parents et futurs parents d’enfants de 0 à 6 ans ainsi que les professionnels de première ligne : crèches, halte-garderie, assistantes maternelles, écoles…).

Souvent en effet, les parents sont les premiers à se rendre compte que leur enfant ne se développe pas comme les autres. Ils disent souvent ne pas avoir été suffisamment informés des aides dont ils auraient pu bénéficier et s’être retrouvés seuls avec leurs inquiétudes.

En parallèle, certains professionnels, en contact direct avec les familles, peuvent se retrouver désemparés ou démunis face à des enfants au développement atypique.

Il est donc fondamental de leur donner des clés pour repérer les décalages significatifs dans les acquisitions de leurs enfants et d’informer les professionnels pour qu’ils soient en mesure de conseiller, d’orienter et d'accueillir les familles vers les dispositifs d’action précoce que ces derniers ne connaissent pas de prime abord.

L'objectif est de favoriser l'accueil qualité au sein des structures de première socialisation et d'apprentissage.

C’est tout l’objet du colloque "Inclusion précoce ou l'accueil pour tous au plus tôt", qui réunit les acteurs institutionnels et associatifs locaux engagés sur cette problématique de l’action précoce et des pratiques inclusives : AVEF, CAMSP, CAP’école, Nouvel Horizon.

 

Inscription par mail : cap.ecole83@gmail.com

Programme de la journée téléchargeable ci-dessous

Dernière mise à jour le 18.11.2019