Paul HAYOTTE

Paul HAYOTTE

Chargé de projets en éducation pour la santé

Évaluation de programme participative : outiller les parties prenantes dans la création d'outils d'évaluation et de suivis de leurs actions.

Élaboration et suivie de recherche-action, visant le soutien d'actions innovantes et sa transférabilité possible à d'autres contextes.

Qualification

  • Candidat au doctorat (Ph.D/Psy.D) en psychologie communautaire (Université du Québec à Montréal): Approche dite écologique s'intéressant aux interactions entre les individus, les communautés, les organisations et l’environnement. Prenant en compte le contexte social, culturel, économique, géographique, et historique, la psychologie communautaire vise la prévention comme la promotion de la santé et du bien-être, plutôt que l’analyse et le traitement de problèmes individuels. Le développement et l’évaluation de programmes dans la communauté constituent un champ d’expertise important.
  • Licence de Psychologie (Université de Lorraine)

Deux expériences significatives hors CODES 83

  • Coordinateur en promotion de la santé (CESPA): Lors de cette expérience de travail à Marseillle, j'ai pu soutenir le développement de projets de promotion de la santé auprès de différents acteurs sur le territoire Français.
  • Coordinateur du Projet Pilote "Évaluer et améliorer la qualité éducative dans les services de garde en installation" (2016-2019): un projet d'évaluation de la qualité d'accueil des garderies au Québec 0-5 ans (Financé par le Minsitère de la Famille). Aujourd'hui appliquées dans toute la Province Québecoise, les mesures de la qualité éducative sont réalisées par une entreprise indépendante du Minsitère de la Famille. L'objectif de ces mesures est d'outiller les gestionnaires à proposer des milieux de qualité pour soutenir le développement optimale des enfants. L'équipe de recherche universitaire assure en 2020 la suite du projet, qui vise à développer des mesures de la qualité dans les milieux familiaux (garde à domicile).