Accueil > Nos actions > Auprès des Enfants, Adolescents et Jeunes > Le tourbillon des compétences psychosociales

Nos actions

Le tourbillon des compétences psychosociales

Logo le tourbillon des compétences psychosociales

Mieux se construire pour bien grandir

L’intérêt porté aux compétences en matière de santé est lié à l’évolution du concept de santé qui est passé de l’absence de maladie à la notion de bien-être physique, psychique et sociale (OMS, 1946). 

Ce concept positif mais statique est corrigé par le concept dynamique de promotion de la santé qui propose cinq axes de travail pour chacun des pays signataires de la Charte d’Ottawa (1986).

Parmi les axes définis par l’OMS, il s’agira ici, de s’attarder sur  celui qui encourage à l’adoption de comportements sains. Il est centré sur la responsabilité individuelle des comportements qui peuvent avoir une incidence à court, moyen et long terme sur sa propre santé, mais aussi celle des autres.

En 1993, l’OMS introduit les compétences psychosociales comme « la capacité d'une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne. C'est l'aptitude d'une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l'occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »

Objectif général 

Améliorer l’aptitude à maintenir et développer un état de bien être mental, physique et social, des pré – adolescents et adolescents (8-14 ans) du Var, par la mise en œuvre de projets d’éducation pour la santé permettant de développer un comportement approprié et positif, vis à vis de leurs relations avec les autres, de leur propre culture et de leur environnement.

Objectifs opérationnels 

Mettre en œuvre au sein de chaque établissement éducatif ciblé des sessions de sensibilisation-action auprès des professionnels relais en matière d’éducation pour la santé sur le thème des compétences psychosociales.

Co-animer un module de 5 séances par an, auprès d’un même groupe d’enfant ou d’adolescents, durant 2 ou 3 années consécutives (CE2 – CM1 – CM2) et (6ème – 5ème- 4ème) sur différentes compétences psychosociales afin que les jeunes puissent acquérir des aptitudes leurs permettant d’avoir un comportement favorable à leur santé.

Axe 1 : Concertation

Réunion de travail avec les infirmières et équipes éducatives : Présentation du programme, engagement des services (calendrier) et des personnels, cadrage des modalités de mise en œuvre, recueil des besoins et définition de l’accompagnement.

Réunion bilan : Une rencontre dans chaque établissement concerné pour faire le bilan des activités réalisées

Axe 2 : Professionnalisation

Sensibilisation sur les compétences psychosociales, appropriation de techniques d’animation et d’outils pédagogiques, réflexion autour de la co-animation à mettre en œuvre et préparation des ateliers.

Axe 3 : Co-animation du module

Un module de 5 séances sur le thème Savoir communiquer efficacement / Etre habile dans les relations interpersonnelles & Savoir résoudre les problèmes / Savoir prendre les décisions (année 3), co-animées par les professionnels éducatifs et de soin sensibilisés et la chargée de projets du CODES 83.

Public

- Enfants, adolescents et jeunes des écoles primaires et collèges, de niveaux CM2 ou 4ème, situés en territoires socialement vulnérables ou en REP et REP+ partenaires du projet. 

- Equipes éducatives des structures partenaires.

Contacts 

Vanina SCOTTO-LOSSON - v.scotto@codes83.org

Manon COLARD - m.colard@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Projet soutenu financiérement par l'ARS PACA dans le cadre d'une Convention Pluriannuelle d'Objectifs, plan "Enfants, adoclescents, jeunes ".

Dernière mise à jour le 17.01.2018

Les partenaires opérationnels :

Service de promotion de la santé en faveur des élèves.

Les structures partenaires où l'action est mise en oeuvre :

En 2017-2018

Elémentaires (REP/ REP + et Territoire vulnérable) :

CM2  Toulon : Jean Aicard, Aguillon, Claude Debussy, Malbousquet, Rodeilhac, André Filippi, Pont du Las, La Beaucaire, Jules Muraire

CM1  La Seyne sur Mer : Lucie Aubrac

Collège :

6ème  Hyères : Marcel Rivière

En 2016-2017

Elémentaires (REP/ REP + et Territoire vulnérable) :

CM1  Toulon : Jean Aicard, Aguillon, Claude Debussy, Malbousquet, Rodeilhac, André Filippi, Pont du Las, La Beaucaire, Jules Muraire

Elémentaires (REP/ REP + et Territoire vulnérable) :

CE2  La Seyne sur Mer : Lucie Aubrac

Collège :

6ème  Hyères : Marcel Rivière


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits