Covid-19 & aide alimentaire

Affiche "transport"

Une convention de partenariat existe entre le CODES 83 et l’Union Diaconale du Var : elle est née d’un projet territorial amorcé par l’UDV, « projet TABGHA » ayant pour objectif d’améliorer la qualité de l’aide alimentaire sur le département. Cela implique de la rendre plus visible par le public, en améliorant la communication et la coordination entre les structures, de favoriser les échanges de denrées, de connaissances et d’initiatives favorisant l’équilibre alimentaire et la santé du public accueilli, tout en limitant le gaspillage alimentaire à tous les niveaux. Ces objectifs correspondent aux actions du projet « Restaurer l’autre » mené par le CODES 83, par le biais duquel sont formés et accompagnés les professionnels et bénévoles intervenant dans l’aide alimentaire, afin de permettre à tous d’atteindre un équilibre nutritionnel avec tout type de budget.

 

La situation de l’aide alimentaire est bouleversée par le confinement lié à l’épidémie de COVID 19 : une grande partie des structures assurant la distribution de denrées alimentaires sur Toulon Provence Méditerranée ont fermé, par souci logistique et pour éviter d’exposer les bénévoles, pouvant être vulnérables car la plupart sont retraités. L’UDV a mis en place une solution alternative pour compenser le manque de structure en capacité d’assurer une distribution de denrées le soir à Toulon centre : le bus de nuit réalisant habituellement une distribution sur ce secteur est arrêté car il était trop difficile pour ce dispositif de respecter les gestes barrière pour limiter la propagation du virus.

Une distribution au centre ville de Toulon a débuté le vendredi 20 mars et a eu lieu tous les jours depuis. D’autres lieux de distribution adaptent leur mode opératoire en fonction de cette situation particulière. Devant la rapidité avec laquelle il est nécessaire de réagir et le besoin de mettre en place un protocole adapté aux consignes sanitaires, l’UDV a sollicité le CODES 83 pour appuyer la coordination des acteurs de l’aide alimentaire, la mise en place d’une procédure sanitaire et l’évaluation en temps réel des actions mises en place.

Les chargés de projets assurant l’action « Restaurer l’autre » ont recensé et réalisé un outil pour connaître l’activité existante, les besoins des structures et les zones du territoire couvertes par l’aide alimentaire, les jours pendant lesquels il y a une activité de distribution pour homogénéiser au maximum l’aide alimentaire. L’objectif est d’assurer les objectifs du projet TABGHA au contexte particulier lié au COVID 19.

Une veille bibliographique a également été réalisée pour extraire les documents pouvant encadrer cette nouvelle activité, une procédure a été écrite pour produire des conseils en matière d’hygiène correspondant à chaque étape de l’aide alimentaire : approvisionnement, préparation de lots ou de repas, distribution au public. Cette procédure a été mise sous forme de 7 affiches afin de faciliter la lecture, compréhension et le rappel des conseils dans les lieux clés.

Affiche "stockage des denrées" Affiche "confection des lots" Affiche "confection des sandwichs" Affiche "distribution"

Dernière mise à jour le 19.05.2020