Santé participative : une nouvelle approche

logo - Santé participative.jpg

Santé environnementale

« L'environnement est la clé d'une meilleure santé », OMS 2000.

L'impact de la dégradation de l'environnement sur la santé humaine est à la fois une des préoccupations majeures de santé publique et un thème écologique central : "Environnement d'aujourd'hui, santé de demain".

Dans ce projet, le thème de la santé environnementale est abordé auprès d'un jeune public à travers une approche originale : la santé participative. La santé participative consiste à faire participer les publics, à leur donner la parole ou bien à les consulter. Elle est considérée comme un critère de qualité des dispositifs de santé publique.

Objectif général

Sur le territoire du Var, permettre aux enfants, adolescents et jeunes de développer leurs habitudes de vie et comportements dans les domaines indissociables que sont l’environnement et la santé, à travers la mise en place d’un travail de santé participative. 

Objectifs opérationnels

Organiser avec les professionnels de chaque structure participant au projet une réunion de préparation, une réunion de sensibilisation et une réunion de bilan.

Animer en direction de groupe d’enfants, adolescents et jeunes des modules de 5 ateliers de santé participative, afin de leur permettre d’acquérir des connaissances et de développer leurs compétences en matière de santé environnementale.

Plusieurs thématiques sont proposées :

- La qualité de l'air

- L'eau

- L'écomobilité

- La pollution sonore

- Le jardin potager 

Le groupe d'enfants volontaires sera en charge de réfléchir, échanger, créer et diffuser des informations à leurs pairs. Ils travaillent ensemble sur un thème qu'ils ont choisi dans le but de faire partager leur création à l'ensemble des personnes de la structure.

Public

Enfants, adolescents et jeunes provenant d’accueils de loisirs sans hébergements (ALSH), d’établissements scolaires primaires et de collèges.

Equipes éducatives des structures partenaires.

Contacts

Julie GARCIA - j.garcia@codes83.org 

Yannick TURMEL - y.turmel@codes83.org 

04 94 89 47 98

 

Projet financé par l'ARS PACA.

Dernière mise à jour le 08.08.2019