Accueil > Nos actions > Auprès des Enfants, Adolescents et Jeunes > PREV-ADDICT'TEEN

Nos actions

PREV-ADDICT'TEEN

Logo _ PREV-ADDICT'TEEN

Projet de prévention des addictions auprès des jeunes

L’adolescence demeure la principale période de la vie où se déroulent les premières consommations de substances psychoactives licites et illicites. La poursuite du développement du cerveau durant cette période rend les jeunes particulièrement vulnérables aux substances psychoactives mais aussi à la tentation de les consommer.

Pourtant, la précocité du premier usage apparaît comme un facteur favorisant ou du moins comme un marqueur de risque de la persistance de cet usage, de son devenir problématique, ou du passage à la consommation d’autres produits. 

Le département du Var suit la tendance nationale mais se démarque par un taux de fumeurs et une consommation d’alcool plus importants encore qu’en région.

Ces programmes d'éducation pour la santé visent à aider chaque personne à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables. Ils permettent également d’acquérir des compétences favorables à la santé en utilisant des méthodes interactives s’inscrivant le plus possible dans la durée et de faire des choix éclairés plus favorables à leur santé.

 

Objectif général

Prévenir l’initiation, les usages de produits psychoactifs et les dépendances chez les enfants, les adolescents et les jeunes du Var par le développement et le renforcement de projets d’éducation pour la santé dans les structures éducatives et/ou de formation sur le territoire.

 

Objectifs opérationnels

Organiser des réunions de sensibilisation / action pour présenter le projet, découvrir et utiliser des outils pédagogiques et des techniques d’animation, préparer la co-animation et le contenu des ateliers.

Animer des séances d’éducation pour la santé sur le thème des addictions pour informer et sensibiliser les jeunes sur les effets, les modes de consommation, les conséquences de la consommation de produits psychoactifs et les bénéfices de l’arrêt.

Accompagner les élèves relais pour la conception de leurs productions ainsi que le jour de la sensibilisation par les pairs.

 

Axe 1 : Dans les établissements de l’éducation nationale

   A. Projet partenarial d’éducation par les pairs

1. Sensibilisation / action auprès des professionnels éducatifs et des infirmières scolaires des établissements : découverte et utilisation d’outils pédagogiques et de techniques d’animation, préparation de la co-animation et du contenu des ateliers en direction des jeunes.

2. Co-animation de module d’éducation pour la santé sur le thème des addictions en direction des jeunes des établissements scolaires. Sensibilisation sur les conduites addictives, travail sur la production d’outils de prévention (affiches, questionnaire, slogan, vidéo, bande dessinée...) et préparation d’une action de prévention en direction d’autres jeunes fréquentant des établissements scolaires.

3. Réunions de coordination au fur et à mesure de l’avancement de l’outil créé par les élèves afin d’ajuster le travail à réaliser pendant les ateliers suivants.

4. Accompagnement des élèves relais tout au long du projet pour vérifier l’avancement et poursuivre le travail de production et le jour de la sensibilisation en direction des autres élèves.

     B. Action de prévention des addictions

Co -animation d’actions d’éducation pour la santé sur le thème des addictions en direction des jeunes de primaire et de collège. 

 
Axe 2 : Dans les établissements éducatif et/ou de formation hors éducation nationale

Animation de 2 séances d’éducation pour la santé auprès des jeunes en formation. Travail de réflexion sur ce qui amène à consommer des produits psychoactifs, ce qui incite à poursuivre la consommation et sur les motivations de l’arrêt, travail sur les représentations des jeunes, informations sur les effets du tabac et les autres produits psychoactifs, sur les bénéfices de l’arrêt, les méthodes et dispositifs de soutien et d’aide à l’arrêt.

 

Publics cibles

Adultes relais et Jeunes adultes (19-25ans), Adolescents (11 à 18 ans), Enfants (6 à 10ans) scolarisés en établissements Rep / Rep + ou en territoire socialement vulnérable ou accueillis en établissements éducatifs et/ou de formation sur le territoire du Var.

 

Chiffres clés 2016-2017

Le projet a touché au total 2570 personnes différentes (2518 jeunes et 52 professionnels) réparties sur 39 établissements scolaires et hors scolaires (2 lycées, 6 Collèges, 18 écoles élémentaires, 3 centres de formation et 6 structures mettant en place un forum santé).

- 548 élèves de CM2706 élèves de collège, 232 élèves de lycée.

- 12 professionnels relais différents présents lors des temps de concertation et de professionnalisation (11 rencontres).

- 7 ½ journées de sensibilisation par les pairs organisées en fin d’année : 4 établissements concernés, 475 élèves différents de 10 à 25 ans, 12 professionnels relais et 64 élèves relais qui ont animé les journées, 40 professionnels des établissements présents.

493 jeunes en centre de formation ont bénéficié de l’action.

 

Contacts

Vanina SCOTTO-LOSSON - v.scotto@codes83.org

Anaïs PERRIER - anais.perrier@codes83.org

Axel ROZAND - a.rozand@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Avec le soutien financier de l'ARS PACA dans le cadre d'une Convention Pluriannuelle d'Objectifs Plan d'action Enfants, Adolescents, Jeunes et de la MILDECA.

 

Dernière mise à jour le 17.01.2018

Les partenaires opérationnels :

Service de promotion de la santé en faveur des élèves.

Les structures partenaires où l'action est mise en oeuvre :

2017-2018 :

A. Projet partenarial d’éducation par les pairs

Collèges (4 établissements / 5 groupes) :

- Toulon : Django Reinhardt, Pierre Puget, Maurice Genevoix.

- Cuers : La Ferrage.

B. Action de prévention des addictions

Elémentaires (25 classes de CM2) :

- Toulon : La Beaucaire, Jacques Yves Cousteau, Malbousquet, Rodeilhac, Muraire, Jean Aicard, Aguillon, Debussy, Sandro, Filippi, Rivière neuve 1, Valbertrand.

- La Seyne-sur-Mer : George Brassens, Jean Zay, Victor Hugo, Lucie Aubrac.

Collèges (7 établissements, 30 classes de 6ème, 5ème, 4ème) :

- Toulon : Peiresc, George Sand, Maurice Ravel.

- La Valette du Var : Alphonse Daudet.

- Saint-Mandrier : Louis Clément.

- La Seyne-sur-Mer : Henri Wallon.

Lycée professionnel (1 établissement, 8 classes de terminale) :

- Toulon : Georges Cisson.

C. Dans les établissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale (4 établissements, 21 groupes)

- Toulon : Hergos, FOL.

- La Seyne-sur-Mer : CFA Régional des métiers et de l’artisanat.

- La Garde : CFA campus la grande Tourrache.


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits