PREV-ADDICT'TEEN

Logo PREV-ADDICT'TEEN

Projet de prévention des addictions auprès des jeunes

L’adolescence demeure la principale période de la vie où se déroulent les premières consommations de substances psychoactives licites et illicites. La poursuite du développement du cerveau durant cette période rend les jeunes particulièrement vulnérables aux substances psychoactives mais aussi à la tentation de les consommer.

Pourtant, la précocité du premier usage apparaît comme un facteur favorisant ou du moins comme un marqueur de risque de la persistance de cet usage, de son devenir problématique, ou du passage à la consommation d’autres produits. 

Le département du Var suit la tendance nationale mais se démarque par un taux de fumeurs et une consommation d’alcool plus importants encore qu’en région.

Ces programmes d'éducation pour la santé visent à aider chaque personne à s’approprier progressivement les moyens d’opérer des choix, d’adopter des comportements responsables. Ils permettent également d’acquérir des compétences favorables à la santé en utilisant des méthodes interactives s’inscrivant le plus possible dans la durée et de faire des choix éclairés plus favorables à leur santé.

 Objectif général

Prévenir l’initiation, les usages de produits psychoactifs et les dépendances chez les enfants, les adolescents et les jeunes du Var par le développement et le renforcement de projets d’éducation pour la santé dans les structures éducatives et/ou de formation sur le territoire.

 Objectifs opérationnels

Organiser des réunions de sensibilisation / action pour présenter le projet, découvrir et utiliser des outils pédagogiques et des techniques d’animation, préparer la co-animation et le contenu des ateliers.

Animer des séances d’éducation pour la santé sur le thème des addictions, pour informer et sensibiliser les jeunes sur les effets, les modes de consommation, les conséquences de la consommation de produits psychoactifs et les bénéfices de l’arrêt : 

  • Dans les établissements de l'éducation nationale : écoles élémentaires, collèges et lycée
  • Dans les établissements éducatifs et/ou de formation hors éducation nationale

Accompagner les élèves relais pour la conception de leurs productions ainsi que le jour de la sensibilisation par les pairs.  

Public

Adultes relais et Jeunes adultes (19-25ans), Adolescents (11 à 18 ans), Enfants (6 à 10ans) scolarisés en établissements Rep / Rep + ou en territoire socialement vulnérable ou accueillis en établissements éducatifs et/ou de formation sur le territoire du Var. 

Chiffres clés 2018-2019

Le projet a touché au total 2120 personnes différentes (2100 jeunes et 20 professionnels) réparties sur 29 établissements scolaires et hors scolaires (2 lycées, 11 collèges, 13 écoles élémentaires, 3 établissements éducatifs et/ou de formation et 2 structures mettant en place un forum santé).

  • 454 élèves de CM2779 élèves de collège, 336 élèves de lycée.
  • 16 professionnels relais différents présents lors des temps de concertation et de professionnalisation (11 rencontres).
  • 4 ½ journées de sensibilisation par les pairs organisées en fin d’année : 4 établissements concernés, 233 élèves différents, 5 professionnels relais et 68 élèves relais qui ont animé les journées, 15 professionnels des établissements présents.
  • 230 jeunes en centres de formation ont bénéficié de l’action. 

Contacts

Anaïs PERRIER - anais.perrier@codes83.org

Sara BIROCCHI - s.birocchi@codes83.org

Floriane KADIO - f.kadio@codes83.org

Coralie TELLAA - c.tellaa@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Projet financé par l'ARS PACA et la MILDECA.

 

Dernière mise à jour le 09.08.2019