Accueil > Nos actions > Promouvoir la santé des personnes en situation de handicap > HANDISenS

Nos actions

HANDISenS

Logo HANDISenS

Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap

Il convient de permettre aux personnes souffrant de handicap l’accès à une information adaptée sur la vie affective et sexuelle. L’article L. 6121-6 du code de la santé publique précise «  qu’une information et une éducation à la sexualité et à la contraception sont notamment dispensées dans toutes les structures accueillant des personnes handicapées ».

Pour améliorer la situation, plusieurs pistes ont été soulevées : créer les conditions afin de permettre aux personnes atteintes d’un handicap d’être actrices de leur santé, former et impliquer les professionnels de santé sur le handicap [..], adapter et coordonner les prises en charge sanitaires et médico-sociales pour les personnes en situation de handicap et, enfin, améliorer les connaissances sur la santé, le recours aux soins, les pratiques de soin et l’adéquation de l’offre de services de santé chez les personnes avec un handicap, selon le type d’incapacité en cause.

Le CODES 83 soutenu par l’ARS PACA dans le cadre du plan d’action « personnes vieillissantes-personnes en situation de handicap » compris dans la Convention Pluriannuelle d’Objectifs 2017-2020, accompagnera pour la saison 2017/2018, 4 établissements varois accueillant des personnes en situation de handicap mental.

 

Objectif général

Permettre aux adultes et adolescents en situation de handicap mental vivant ou accueillis dans les établissements et services médico-sociaux, de développer des compétences en matière de vie affective et sexuelle, de contraception, de prévention et de dépistage des infections sexuellement transmissibles.

 

Objectifs opérationnels

Développer les compétences des personnes en situation de handicap en adaptant les messages de prévention relatifs à la vie sexuelle et affective et les inciter à se faire dépister.

Accompagner dans leurs connaissances, représentations et analyses des pratiques professionnelles, les personnels éducatifs et d’encadrement.

Informer les familles et les proches des personnes accueillies sur les programmes développés dans les établissements

Axe 1 : Réunion de présentation du projet

Organisation de réunions avec les différentes catégories de personnels des établissements afin de présenter la démarche aux responsables des structures et aux personnels intéressés et de réfléchir aux possibilités de mise en œuvre au sein de la structure.

Axe 2 : Accompagnement des personnes relais

Deux ½ journées d’accompagnement des personnes relais en intra, par établissement et 2 ½ journées d’échanges de pratiques en inter structures : partage d’expériences en matière de prise en compte de la sexualité des personnes en situation de handicap dans les établissements , aide aux  personnes relais pour la mise en place d’actions à la suite des séances, découverte et appropriation d’outils pédagogiques ou de techniques d’animation par des mises en situation, échange sur la place de la famille, handicap physique et handicap mental, discussions sur les difficultés rencontrées et les stratégies de résolution.

Axe 3 : Module de prévention et d’éducation sexuelle en direction des personnes en situation de handicap 

Pour chaque établissement, co animation avec les personnes relais de 5 séances d’une durée de 1h30 auprès de 2 groupes de 8 à 10 personnes. « Durant ces séances d’éducation à la vie affective et sexuelle, la question n’est pas tant celle de la connaissance que celle du dialogue, de l’échange, de la confrontation des différences possibles, de la connaissance de ses droits et devoirs pour accéder à des choix éclairés et personnels ».

Axe 4 : Information en direction des familles et des proches des personnes accueillies au sein de l’établissement

Lors du conseil de vie social ou par le biais d'un courrier informations sur la démarche de l’établissement, les objectifs poursuivis, le programme réalisé auprès des personnes accueillies, les personnes relais.

Axe 5 : Réunion bilan et journée d’échanges avec les anciennes structures ayant participé au projet les années précédentes

Temps de rencontre avec 3 structures des années précédentes, afin de réaliser un bilan de ce qui a été mis en place à la suite du projet (activité réalisée, freins, leviers …).
½ journée d’échanges inter structure avec les anciennes structures ayant participé au projet.


Public :

- Professionnels des structures accueillant des personnes présentant un handicap mental (foyers, ESAT, IME…)

- Adultes et/ou adolescents en situation de handicap mental léger ou moyen, avec parfois, un handicap physique associé

- Familles et proches des personnes présentant un handicap mental

 

Contacts

Chhavy KHEM - c.khem@codes83.org

Mylène BAUDRY 

04 94 89 47 98

Projet financé par l'ARS PACA.

Dernière mise à jour le 08.11.2017

Les structures partenaires où l’action est mise en œuvre :

En 2017-2018

 - IME l'Esterel (Saint-Raphaël) - FH La Bastide Saint Pierre (Garéoult) - ESAT Bidart (Six-Fours) - FH Le Bercail (Puget/Argens)

En 2016-2017

- IME du Haut Var (Salernes) - IME Bel Air (La Crau) - IME Les Dauphins (Sanary-sur-Mer)

 Les années précédentes :

Foyer Maurice Dujardin (Bandol) - Foyer d'hébergement Mas de Paracol (Le Val) - ESAT et SAVS SAIMPA (Brignoles)

- ESAT Poseîdon (la Seyne sur mer) - IME Présence (la Seyne sur mer) - IME Folke Bernadotte (la Seyne sur mer)

- Foyer d'hébergement Espérance (Toulon) - FAM Siou Blanc (Solliès Toucas) - Foyer de vie AFIDAMEN (Pourrières) – Foyer de vie Lou Ben Estre (Pourrières)

- IME Les Morières (Sollies Toucas) - ESAT ESSOR 83 (Cuers) - IME Bel Estello (Le Pradet)

Cartographie des actions du CoDES 83

Retrouvez toutes les actions du CoDES du Var via notre moteur de recherche.


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits