Ratatouille et Cabrioles

Logo Ratatouille et Cabrioles

Projet d'éducation nutritionnelle en école maternelle dans le Var

On sait aujourd'hui qu'un problème de poids dans l'enfance augmente le risque de problèmes de poids à l'âge adulte. L'obésité ou le surpoids constituent un facteur de risque de certaines maladies (diabète, hypertension artérielle, ou encore les cancers) mais sont aussi sources de mal être et de discrimination sociale.

Par ailleurs, la prise en compte des inégalités sociales de santé dès la petite enfance est un enjeu majeur dans la mesure où les premières phases de développement et de l'éducation influencent la santé de l'individu tout au long de sa vie. Le milieu social d'origine, la santé des parents et leurs comportements influencent la santé de leurs enfants à l'âge adulte.

Une enquête de l'ARS PACA sur l'Indice de Masse Corporelle des enfants de grande section de maternelle en Provence-Alpes-Côte d'Azur a été menée 2012. Celle-ci a mis en relief les inégalités sociales de santé présentes dès la petite enfance en Région PACA, elle souligne particulièrement la prévalence de surpoids et d'obésité.

Un premier projet triennal d'éducation nutritionnelle en écoles maternelles, en partenariat avec l'Education Nationale a été conduit et financé par l'Agence Régionale de Santé PACA auprès de 20 écoles maternelles sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée de 2014 à 2017.

A la suite de cette action, les équipes éducatives ont constaté une évolution de l'attitude des enfants et de leur façon de s'exprimer quant à l'alimentation. Ceux-ci se montrent plus à l'aise avec les thématiques abordées et développent un intérêt vis-à-vis de la nutrition. Aussi, cette action se poursuit auprès des écoles partenaires et s'ouvre sur de nouveaux territoires. De nouvelles écoles maternelles, sur Toulon Provence Méditerranée ainsi que sur les villes de Brignoles, Draguignan, Le Luc, Fréjus, Saint Raphaël, Saint Maximin et Le Muy, deviennent partenaires de l'action pour atteindre près de 36 écoles en 2018-2019.

Objectif général

Optimiser la santé des élèves depuis la petite enfance, par le développement d'un programme d'éducation nutritionnelle auprès des écoles maternelles de quartiers prioritaires sur le département du Var sur la période 2017 à 2020.

Objectifs opérationnels

Co-constructuire et co-animer de séances sur le thème de la nutrition auprès des élèves de 3 à 5 ans, en collaboration avec les équipes éducatives des écoles maternelles.

Mettre en place des temps d'échanges avec les parents d'élèves afin de leur présenter le programme mis en place et répondre à leurs préoccupations en matière de nutrition.

 

Public

- Élèves d'école maternelle de Petite, Moyenne et Grande Section.

- Parents d'élèves d'école maternelle.

- Equipes éducatives des écoles partenaires : Direction, Enseignants, Agents Territoriaux Spécialisés des Ecoles Maternelles.

 

Chiffes clés en 2018-2019

Le projet a bénéficié à 36 écoles maternelles sur le département:

- 416 professionnels ont participé aux 157 réunions organisées,

- 3914 élèves de 3 à 5 ans ont bénéficié des 529 séances d'éducation à la santé en classe,

- 1449 parents ont participé aux 74 temps d'échanges qui leur étaient consacrés.

 

 

Contacts  

Virginie CHABERT - v.chabert@codes83.org

Marion AZEMA - m.azema@codes83.org

Manon DANOBER - m.danober@codes83.org

Laura NEGRE - l.negre@codes83.org

04 94 89 47 98


Programme financé par l'ARS PACA.

Dernière mise à jour le 23.09.2019