ACDR

Logo ACDR

Agir Collectivement pour un Déconfinement Réussi

La santé de la population a pu être impactée de différentes façons par le confinement engendrant des effets délétères. Ainsi, les effets du confinement sur les enfants ont été étudiés et de nombreuses actions ont d’ores et déjà été mises en place. C’est pourquoi nous avons choisi de cibler d’avantage les étudiants en faculté qui ont subi de nombreux bouleversements dans leur vie quotidienne. Les études, les examens, les remises de diplôme, les compétitions sportives importantes, le permis de conduire, les anniversaires symboliques (18 ans), les relations sociales et amoureuses, la situation financière (jobs d’été, stages…) toutes ces choses essentielles qui rythment la vie de cette population ont été perturbées et ont des conséquences majeures sur la gestion du stress, du poids, les conduites addictives ainsi que de l’image et de la confiance en soi.

Notre objectif est d’être au plus près des besoins du public, surtout dans cette période anxiogène, certains ont pu être stressés, isolés ou détachés.

Afin de permettre au public de participer plus facilement à nos séances, nos horaires (dates et heures) seront flexibles et adaptés en fonction des participants.

 

Objectif général

Sur la période de juin à octobre 2020, favoriser le lien social et encourager les stratégies d’adaptation, en lien avec le déconfinement, chez les étudiants de l’université de Toulon pour limiter l’impact de la crise sanitaire sur leur santé.

 

Objectif général

-       Apporter aux étudiants des réponses à leurs questionnements pour leur permettre de retrouver une vie sociale en toute confiance en tenant compte des facteurs de protection face au COVID-19.

-       Permettre à un groupe d’étudiants de développer ses compétences et ses connaissances en santé dans une démarche « d’aller vers » leurs pairs et les partager via les outils de communication adaptés, en lien avec le déconfinement.

-       Améliorer les connaissances et pratiques des étudiants sur les notions d’activité physique, de comportements sédentaires et de balance nutritionnelle pour retrouver une hygiène de vie favorable à leur santé.


Objectifs opérationnels

AXE 1 : COPIL

Organiser deux temps de concertation d’1h30 autour du projet avec les partenaires institutionnels et un groupe d’étudiants relai.

AXE 2 : COVIDéos

Créer et diffuser 7 supports vidéo pédagogiques de 2-3 minutes sur le vécu du confinement et du déconfinement des jeunes, relayés sur les réseaux sociaux du CODES 83

Mettre en place un espace d’échange et de co-construction avec les jeunes via une plateforme de discussions disponible en continu sur l’action pour les impliquer dans la création des vidéos et répondre à leurs questions.

Lien de la plateforme Discord ici.

Le lien d'inscription : https://bit.ly/3dtcU3j  

 

AXE 3 : Action de santé communautaire

Mise en place d’un focus groupe d’1h30

Accompagner un groupe d’étudiants dans 4 temps de travail dans une démarche de santé communautaire.

Le lien d'inscription : https://bit.ly/2B4hmsb

 

AXE 4 : Séances d’activité physique en petit groupe

Animer un module de 10 séances d’activité physique d’1h30 avec un groupe de jeunes en respectant les gestes barrières données par le ministère des sports dans le Guide de recommandations sanitaires à la reprise sportive.

 Le lien d'inscription : https://bit.ly/317q0AJ

 

Public

La population cible concerne les étudiants de l'Université de Toulon.

 

Contacts

Coordinateur :

Julie GARCIA - j.garcia@codes83.org

Équipe projet

  • Manon DANOBER - m.danober@codes83.org
  • Josselin FRANCESCHI - j.franceschi@codes83.org
  • Ibrahima Ndary GUEYE - i.gueye@codes83.org
  • Lionel POULET - l.poulet@codes83.org
  • Axel ROZAND - a.rozand@codes83.org
  • Coralie TELLAA - c.tellaa@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Projet co-financé par la CAF & l'ARS PACA.

 

Pour plus d'actualités, abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici ou rejoignez nous sur nos réseaux sociaux !

 

Dernière mise à jour le 06.07.2020