Dépistage organisé des cancers dans les ESMS

Logo Dépistage des cancers dans les ESMS

Projet CODES 83 / ISIS 83

Avec près de 44 872 nouveaux cas estimés en 2017, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent. Par ailleurs, avec 17 684 décès estimés en 2017, il constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. Avec 58 968 nouveaux cas et 11 883 décès estimés en 2017, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en France.


Depuis 2010, un projet régional de formation des relais a été mis en place par le réseau des CODES en PACA avec un partenariat fort avec ISIS 83 sur le Var.

Depuis 2012, afin de sensibiliser un nombre supérieur de personnes relais et de couvrir ainsi mieux le département, le projet propose des formations délocalisées dans les ESMS (établissements et services médico-sociaux) sur des temps plus courts.

Objectif général

Améliorer l’accès aux dépistages organisés des cancers des personnes en situation de handicap accueillies dans les ESMS, en soutenant un environnement social favorable à la santé sur cette thématique. 

Objectifs opérationnels

> Sensibiliser tous les médecins traitants des personnes en situation de handicap accueillies dans 4 ESMS ciblés par le projet, afin de favoriser leur adhésion au programme de dépistage organisé du cancer colorectal et de présenter la démarche de promotion de la santé qui va être effectuée auprès des patients.


> Renforcer les connaissances et compétences des personnes relais sur les modalités d’accès au dépistage des cancers des personnes en situation de handicap, par l’animation de rencontres de sensibilisation et de professionnalisation sur cette thématique. L’animation sera effectuée auprès de 10 à 12 personnes sur une demi-journée, et aura lieu au sein de 4 ESMS différents.

Public

- Médecins généralistes rattachés aux ESMS ciblés par l’action
- Les professionnels relais des ESMS

Contact

Julie GARCIA - j.garcia@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Projet financé par l'ARS PACA.

Dernière mise à jour le 21.03.2019