Dépistage organisé des cancers à destination des personnes en situation de handicap

Logo Dépistage des cancers dans les ESMS

Projet CODES 83 / CRCDC Sud PACA

Avec près de 43 336 nouveaux cas estimés en 2018, le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent. Par ailleurs, avec 17 117 décès estimés en 2018, il constitue la deuxième cause de décès par cancer en France. Avec 58 459 nouveaux cas et 12 146 décès estimés en 2018, le cancer du sein reste la première cause de décès par cancer chez les femmes en France.

 

 

Le dépistage du cancer permet d’identifier la maladie cancéreuse à un stade très précoce de son développement et de détecter des adénomes avant qu’ils n’évoluent vers un cancer. Le dépistage organisé du cancer colorectal est proposé à toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans résidant dans le Var soit environ 364 000 personnes concernées (projection 2018) ; le dépistage organisé du cancer du sein concerne l’ensemble des femmes de la même tranche d’âge. Ces dépistages reposent respectivement sur la réalisation du test immunologique OC Sensor® (détection de saignement occulte dans les selles) et de la mammographie.

 

Depuis 2012, en proposant des interventions délocalisées au sein des ESMS (établissements et services médico-sociaux), le projet permet de sensibiliser un plus grand nombre de personnes relais, les professionnels des ESMS, et de couvrir ainsi mieux le département.

 

Objectif général

Amélioration de l’accès aux dépistages organisés des cancers des personnes en situation de handicap accueillies dans les ESMS, ou membre des associations pour personnes en situation de handicap en soutenant un environnement social favorable à la santé sur cette thématique.

Objectifs opérationnels

- Sensibiliser les médecins traitants des personnes en situation de handicap ciblées par le projet.

- Renforcer les connaissances et compétences des personnes relais sur les modalités d’accès au dépistage des cancers des personnes en situation de handicap par l’animation de rencontres de sensibilisation et de professionnalisation sur le thème. L’animation sera effectuée auprès de 10 à 12 personnes sur une demi-journée.

Public

- Médecins généralistes rattachés aux ESMS ciblés par l’action

- Médecins généralistes volontaires des adhérents de l’association ciblée par l’action

- Les professionnels relais des ESMS et des associations

Contact

Floriane KADIO - Chargée de projets en éducation à la santé - CODES 83

8 : f.kadio@codes83.org

) : 04 94 89 47 98

 

Projet financé par l'ARS PACA.

 

Dernière mise à jour le 26.08.2019