PAC'KIDS

Logo PAC'KIDS

Prévention des accidents de la vie courante chez les enfants de 3 à 6 ans

Les accidents de la vie courante sont les « traumatismes non intentionnels » qui surviennent à la maison ou dans ses abords immédiats (jardin, cour, garage, et autres dépendances), à l’extérieur (dans un magasin, sur un trottoir, à proximité du domicile, etc.), dans un cadre scolaire, lors de la pratique sportive, pendant les vacances ou les loisirs.

Exposé à des risques qu’il n’a pas toujours les moyens de maîtriser, l’enfant est particulièrement exposé du fait de son développement physique, sensoriel, psychomoteur et affectif.

En raison de son immaturité psycho motrice, de sa curiosité, de son sens du défi, de sa recherche d’autonomie et d’indépendance, de sa volonté de mimétisme du monde des adultes…l’enfant est une victime potentielle et privilégiée.

Objectif général

Dans le Var, contribuer au renforcement des compétences psychosociales et à la mise en œuvre de comportements favorables à la santé des jeunes enfants par le développement de connaissances en santé sur le thème des accidents de la vie courante.

Objectifs opérationnels

Mettre en œuvre au sein de chaque structure éducative de jeunes enfants du Var, des sessions de sensibilisation-action auprès des professionnels relais en matière d’éducation pour la santé sur le thème de la prévention des accidents de la vie courante.

Soutenir le processus de professionnalisation des relais par la co-animation de modules de 3 séances d’éducation pour la santé sur le thème de la prévention des accidents de la vie courante auprès d’enfants de 3 à 6 ans accueillis en ACM ou école préélémentaire du Var et d’1 séance auprès des parents des structures concernées.

Consolider la dynamique d’intégration de projets de promotion de la santé sur le thème des accidents de la vie courante par l’accompagnement méthodologique individualisé des professionnels relais ayant participé au projet 2018.

Public

- Les professionnels relais intervenant auprès des enfants (3-6 ans) d’accueils de loisirs et d’écoles. 

- Groupes d’enfants de 3 à 6 ans, mixtes et multiculturels, provenant d’accueils de loisirs et d’écoles du Var.

- Parents d’enfants accueillis au sein des ACM (ex ALSH) ou des écoles concernées.

- Le projet se déroule sur l’ensemble du territoire varois. La majeure partie des 25 établissements se trouve au sein des territoires prioritaires, marqués par des inégalités de santé (Toulon, La Seyne-Sur-Mer, Brignoles, Draguignan, Fréjus ainsi que des communes situées dans le haut Var).

Chiffes clés en 2018-2019

Le projet a touché au total 1377 personnes différentes sur les 29 établissements scolaires et ACM :

116 professionnels,

982 élèves de 3 à 6 ans ont bénéficié des 145 séances d'éducation à la santé,

279 parents ont participé aux temps d'échanges qui leur étaient consacrés.

Contacts

Yannick Turmel - y.turmel@codes83.org

Marion Azéma - m.azema@codes83.org

Camille Gross - c.gross@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Projet financé par l'ARS PACA.

Dernière mise à jour le 06.08.2019