TA SANTE, TA PLANÈTE, CHOISIS TON ASSIETTE

world food day-01-01.jpg

Équilibre alimentaire dans le respect de l'environnement

"Boire et manger font partie des plaisirs de la vie ! Une alimentation variée, saine et équilibrée est aussi un gage de bonne santé. Faire la cuisine et partager un repas doivent être une détente pour tous. Mais ce que l'on mange permet-il de combiner plaisir, santé et respect du développement durable ?" 

Acheter un aliment n’est pas un geste anodin et peut avoir un impact environnemental. Le consommer en grande quantité peut avoir un impact sur notre santé.

Tout en conservant le plaisir de bien manger, nous pouvons contribuer à réduire les impacts sur l'environnement et sur notre bien-être physique, moral et social, ceci par des gestes et des choix simples, accessibles à tous. Par exemple en planifiant nos achats, en évitant le gaspillage, en mangeant équilibré, en soignant la conservation des aliments, en achetant des légumes locaux et de saison, en évitant les produits suremballés, en pratiquant une activité physique régulière...

Sous la coordination et l’animation du CRES PACA, les CODES, acteurs de l'EPS (Education pour la Santé) de la région, le GRAINE PACA et 8 de ses adhérents ont élaboré les grandes trames d’un programme d’intervention « promouvoir l'équilibre alimentaire dans le respect de l'environnement ».

Dans un objectif de développement de projets en éducation à la santé environnementale sur ce thème, le CRES PACA et le GRAINE PACA se sont associés pour poursuivre ce travail de co-construction et d’animation d’un module de 5 séances. Dans le Var, le CODES 83 et un acteur de l’EEDD (Education à l'environnement et au développement durable) ont expérimenté ce module auprès de groupes de jeunes. 

Objectif général

Cette année encore l’objectif est de redéployer le module d'éducation à la santé environnementale co-construit entre acteurs de l'EPS et acteurs de l'EEDD en direction d'un public jeune sur l'ensemble des départements de la région PACA.

Objectifs opérationnels

Organiser des temps de rencontres afin d’améliorer le module d’éducation à la santé environnementale 2018-2019 co-construit les années précédentes (5 séances) : objectifs pédagogiques, savoirs, savoir-faire, outils, techniques d’animation, conditions matérielles, critères et indicateurs d’évaluation…

Mettre en place le module d’éducation à la santé environnementale « Promotion de l’équilibre alimentaire dans le respect de l’environnement » auprès de 6 groupes de jeunes de deux établissements varois sélectionnés.

Evaluer les actions

Public

Groupes de jeunes âgés de 16 à 25 ans, par département, provenant d'établissements scolaires ou de centres de formation.

Contact

Julie GARCIA - j.garcia@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Projet financé par l'ARS PACA et le Conseil Régional PACA.

 

Dernière mise à jour le 25.09.2019