Accueil > Nos actions > Parentalité > Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité ©

Nos actions

Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité ©

pfss

Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité

« SFP 6–11 ans »

PSFP s'est effectué sur la commune de Draguignan en 2016-2017 et du Luc-en-Provence en 2017-2018

L'évolution de la société des 50 dernières années a bousculé les codes de la famille. Avec la démocratie qui s'est installée dans les foyers, le « métier » de parent est moins facile à exercer. Poser son autorité, dialoguer avec ses enfants, les protéger de comportements à risques tout en favorisant leur épanouissement est une mission parfois délicate, qui mérite un accompagnement. C'est l'enseignement du mot « parentalité », qui présente la mission de parent comme une fonction, et non comme un état. On devient parent dans la relation à son enfant.

On sait aujourd'hui que les meilleurs programmes de soutien aux familles sont ceux qui les aident, préventivement, à développer des « facteurs de protection », à mettre en place un « climat familial » positif. Les facteurs de protection les plus importants sont des relations familiales apaisées, une supervision adaptée, la transmission explicite des normes et des valeurs familiales. Surtout, ces programmes sont bientraitants et bienveillants pour les familles, s'attachent avec respect à mobiliser leurs ressources internes. Ils les considèrent comme compétents, capables. Ils favorisent la résilience des familles, leur capacité à résister, à faire face aux difficultés.

Ces programmes concernent toutes les familles, de toutes les classes sociales, et quelle que soit leur composition : divorcée ou non, monoparentale, recomposée, homoparentale,… Ils sont susceptibles d'avoir un impact particulièrement important car ils sont mis en place AVANT l'apparition de grosses difficultés. De manière générale, ils sont composés d'ateliers structurés qui aident les parents à faire face au développement émotionnel et comportemental de leurs enfants. Ils visent à améliorer le fonctionnement familial en favorisant la communication parent-enfant et l'acquisition et/ou le renforcement d'habiletés parentales.

Les recherches mettent en évidence que les programmes les plus efficaces sont ceux :

  • Qui utilisent des méthodes interactives et expérientielles (jeux de rôle, mises en situation, travaux pratiques), et ne se contentent pas d'apports de connaissances ou de libre parole
  • Qui sont inscrits dans la durée (plusieurs interventions espacées dans le temps)
  • Qui agissent sur plusieurs cibles (parents, enfants, communauté éducative,…)
  • Qui suivent avec rigueur des protocoles éprouvés, animés par des professionnels formés

Le programme SFP répond à l'ensemble de ces critères d'évaluation et a été choisi par Santé Publique France comme programme phare de soutien aux familles.

L’expérimentation et l’adaptation du programme à la France ont été confiées par Santé Publique France au CODES 06. Quatre années d’expérimentation en deux étapes ont permis de valider la version française du programme, intitulée Programme de Soutien aux Familles et à la Parentalité ou PSFP.

La première étape d’implantation, en 2011-2012, a permis de vérifier l’acceptabilité et la faisabilité du programme, et d’identifier les premières recommandations pour réussir son implantation. 
La deuxième étape d’implantations, en 2013-2014, a permis de valider et confirmer ces hypothèses en territoires « politique de la ville », et de finaliser l’adaptation du programme :

  • au plan culturel, pour le décliner selon nos normes, valeurs, coutumes et modes de vie
  • au plan contextuel, pour l’implanter dans le respect de notre organisation territoriale et des politiques publiques en vigueur.

L’ensemble des guides d’application de PSFP ont été ré-écrits, enrichis d’un DVD d’animation.

Le déploiement national de PSFP a été confié par Santé Publique France au CODES 06 ; il sera accompagné d’une large étude d’efficacité.

Le déploiement départementale est organisé par le CODES 83.

Contacts

Laura GOLYGOWSKI - l.golygowski@codes83.org

Yannick TURMEL - y.turmel@codes83.org

Chhavy KHEM - c.khem@codes83.org

04 94 89 47 99

 

Programme financé par l'ARS PACA

Dernière mise à jour le 11.09.2018

Le partenaire opérationnel :

CODES 06

Les structures partenaires où le programme est mis en oeuvre :

En 2016-2017 :

Ville de Draguignan


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits