La Semaine Européenne de la Vaccination : 13ème édition de la SEV dans le Var

Affiche SEV.JPG

" La meilleure protection, c'est la vaccination "

"C'est précisément ce dont les parents ont besoin aujourd'hui : d'une discussion transparente, complète, indépendante. Et spécifique." Lise Barnéoud, Immunisés ?, 2017.

L'OMS décrit la vaccination comme l'acte d'immuniser une personne contre une maladie infectieuse au moyen de l'administration d'un vaccin. Il est établi que la vaccination permet de combattre et d’éliminer des maladies infectieuses potentiellement mortelles. Ce sont plus de 2 à 3 millions de décès évités chaque année. 

Dans l'objectif d'accroître la couverture vaccinale, est organisée chaque année la "Semaine européenne de la vaccination" (SEV). 

Créée en 2005 par l'OMS, la SEV constitue un temps fort de communication et d’action en direction du grand public et des professionnels de santé dans l’objectif de promouvoir et d’accroître la couverture vaccinale.

La Semaine de la vaccination 2020 se déroulera du 20 au 26 avril 2020.

Cette année encore, l’OMS entend mettre l’accent sur la vaccination de chaque enfant pour prévenir les maladies concernées et protéger leur vie.

La campagne se déroulera ainsi autour du slogan "Prévenir. Protéger. Vacciner." et aura lieu du 20 au 26 avril prochain.

Aucun thème national n'a été retenu cette année. Un priorité régionale a été choisie autour de la vaccination contre la rougeole ciblant les 18/40 ans ce qui permettra de poursuivre les efforts d'information et de sensibilisation du grand public et des professionnels face à une recrudescence de la maladie dans certains territoires.

Dans le Var, un temps fort de mobilisation ...

Si la couverture vaccinale continue de progresser en PACA et plus localement sur le Var grâce à l'implication des acteurs de proximité, elle reste toujours insuffisante et inférieure à la moyenne nationale pour plusieurs vaccins.

Portée par le CRES et l’ARS PACA en région, le CODES 83 est en charge de sa coordination à l’échelle départementale. A ce titre, nous assurons un rôle actif de mobilisation et d’appui des acteurs locaux de la vaccination en amont et tout au long de cette manifestation. Nous sommes également missionnés pour capitaliser l’ensemble des activités programmées sur le Var en vue d’en effectuer la communication et le bilan.

Dans le département du Var, un comité de pilotage organisé par le CODES 83 s’est déroulé le 27 février dernier dans les locaux de l'Hôpital Clémenceau à La Garde pour préparer la campagne.

Ainsi, la déclinaison régionale de la SEV 2020 permettra la mise en place d'une trentaine d’actions visant à améliorer la compréhension de la vaccination. Elles pourront prendre la forme de stands d'information, séances de sensibilisation, débats, lecture des carnets de vaccination, séances de vaccination hors les murs ou encore actions de relais.

La "Semaine Européenne de la Vaccination" est également l’occasion communiquer autour du site internet de Santé Publique France, www.vaccination-info-service.fr, site national de référence sur la vaccination qui permet désormais de répondre aux différentes questions du grand public et de faire connaître le nouveau volet professionnel du site.

 

D'autres informations sur l'évènement seront communiquées prochainement.

 

 

Contacts :

Dr Laurence PALLIER - l.pallier@codes83.org

Juliette SONDEY - j.sondey@codes83.org

04 94 89 47 98

Dernière mise à jour le 04.08.2020