Accueil > Nos actions > Auprès des Enfants, Adolescents et Jeunes > Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique dans le Var

Nos actions

Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique dans le Var

Logo Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique dans le Var

Formation de 3 jours

Formation au repérage de la crise suicidaire et à la prise en charge de la souffrance psychique chez les jeunes

La souffrance psychologique correspond à la présence de symptômes anxieux et dépressifs, plus ou moins intenses et durables, qui peuvent être réactionnels à des situations éprouvantes et à des difficultés existentielles ou résulter d’un trouble psychiatrique.

La dépression constitue un des troubles psychiatriques les plus fréquents. C’est une cause importante de morbidité et de mortalité. Il s’agit notamment d’un des principaux facteurs de risque de suicide. Ce trouble entraîne des répercussions non négligeables sur la vie affective, sociale et professionnelle.

En 2010, 11,6 % des jeunes âgés de 12-25 ans en PACA ont présenté un épisode dépressif caractérisé (EDC), un taux plus élevé qu’en France métropolitaine (8,2 %, baromètre santé de l’I.N.P.E .S 2010).Le suicide est la  2ème cause de mortalité chez les 15-24 ans (16,3 % du total des décès).

En 2011-2013 les CoDES de la Région se sont investis dans la mise en place de formations pluridisciplinaires visant à mobiliser les professionnels au contact des populations à risque. L’ensemble de ces formations a fait l’objet d’une évaluation par l’ARS PACA. Le rapport d’évaluation a mis en avant la pertinence et l’efficacité du dispositif de formation.

Ce projet de formation s'inscrit donc dans le cadre des actions de lutte contre le suicide mises en place dans différents territoires de santé et de proximité de la région conformément au Plan Régional de Santé Publique. Prévenir la crise suicidaire et la souffrance psychique en formant les acteurs de proximité au repérage, à l’écoute et à l’orientation. Développer une meilleure connaissance des réseaux de prise en charge de la souffrance psychique.

Objectif général

Améliorer le repérage et la prise en charge de la crise suicidaire, de la souffrance psychique chez les enfants, adolescents et jeunes sur l’ensemble de la Région PACA.

Objectifs opérationnels

Poursuivre  le développement de formation au repérage et à la prise en charge de la souffrance psychique dont les troubles dépressifs et les risques suicidaires à destination des professionnels du social, du sanitaire et de l'éducation en contact des jeunes du Var.

Evaluer les changements dans les pratiques des professionnels formés. 

Déroulement de l'action

Cette année, le CODES 83 met en placeformation de 3 jours (2 jours consécutifs et 1 journée à distance des deux premières). Cette formation élaborée, animée et évaluée par des intervenants de chaque territoire contribue à une dynamique territoriale et à une meilleure connaissance des réseaux de prise en charge. Elle suivra le protocole national du Pr Jean Louis Terra déjà mis en œuvre en région PACA.

Suite à la formation, le CRES PACA se chargera :

  • D'analyser les pratiques professionnelles des participants aux formations, dans leurs capacités de repérage, d’écoute et d’orientation, et sur leur travail en partenariat avec les structures de soins.
  • D'analyser les freins et leviers possibles, d’une part, dans la mise en place de ces formations par les partenaires, et d’autre part, dans la pratique professionnelle.
  • De déterminer les critères de réussite (fonctions clés) et d'évaluer le potentiel de transférabilité de ce programme de formation.

Contact

Yannick TURMEL - y.turmel@codes83.org

04 94 89 47 98

Présentation de la formation

 

 

Projet financé par l'ARS PACA.

 

Dernière mise à jour le 13.02.2018

Partenaire opérationnel

CRES PACA


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits