Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique dans le Var

Logo Repérage de la crise suicidaire et prise en charge de la souffrance psychique dans le Var

A partir des années 2000, des formations au repérage et à l’intervention de crise suicidaire ont été mises en place sur l’ensemble du territoire national avec pour objectif principal d’informer, de sensibiliser et de repérer le problème du suicide pour un large public.

En PACA, un réseau régional de formateurs a été constitué progressivement pour répondre à cette orientation.

L’évolution des pratiques, les recommandations du Haut conseil de la santé publique et la stratégie de prévention du suicide porté par le Ministère des Solidarités et de la Santé ont conduit à une actualisation et une rénovation du dispositif de formation.

La nouvelle approche priorise ainsi l’intervention auprès des personnes à haut risque suicidaire, c’est-à-dire les personnes ayant fait une tentative de suicide et celles souffrant de troubles psychiatriques.

Dans ce nouveau contexte, la Direction Générale de la Santé (DGS) a fait appel au Groupement d’Etudes et de Prévention du Suicide (GEPS) pour proposer un nouveau format de formation comprenant trois niveaux d’actions :

 - un niveau dit « sentinelle »

- un niveau « évaluation »

- un niveau « d’intervention de crise ».

L’année 2018 a été consacrée à constituer un vivier de formateurs nationaux sur la base du nouveau protocole de repérage et d’intervention en crise suicidaire. Chaque région dispose dorénavant de deux à trois formateurs référents. En régions PACA et Corse, trois professionnels ont été formés. Conformément aux engagements qu’ils ont pris, ces formateurs ont la charge de décliner au niveau régional le nouveau dispositif, en lien direct et étroit avec l’Agence Régionale de Santé PACA et le réseau CRES/CODES-CODEPS en charge de l’ingénierie de la formation. Cette déclinaison s’opère notamment par la formation de formateurs régionaux répartis de manière équilibrée entre les différents territoires de la région PACA pour un maillage homogène.

Si vous souhaitez participer à l'une des sessions courant 2020-2021, n'hésitez pas dès à présent à nous envoyer vos coordonnées.

On vous invite également à vous inscrire à lettre électronique afin d'être prévenu des dates de formations.

Acteurs

Intervenants formés dans le cadre de la stratégie nationale d'action face au suicide :

  • Mylène BAUDRY – Formatrice au CODES 83
  • Michel COUDRILLIER - Psychologue et formateur au CODES 83
  • Marylise RICHARD - Psychologue clinicienne - Marine Nationale

Contact

Yannick TURMEL - y.turmel@codes83.org

04 94 89 47 98

Dernière mise à jour le 15.10.2019