Accueil > Nos actions > Pour la Petite Enfance > Action I.S.T.E.S

Nos actions

Action I.S.T.E.S

Logo ISTES

Mobilisation locale pour réduire les Inégalités Sociales Territoriales et Environnementales de Santé dès l'enfance 2015-2018 : le dépistage du saturnisme.

Le saturnisme est une intoxication au plomb, entraînant des troubles psychomoteurs, intellectuels et du comportement. La source principale de plomb dans l’environnement urbain est la peinture des logements construits avant 1949. Les centres villes des territoires ciblés sont concernés : ces logements, s’ils sont dégradés, présentent un risque d'exposition pour les enfants.

De plus, l’intoxication à bas bruit ne se traduit pas par des symptômes ou des signes cliniques spécifiques et passe souvent inaperçue. Seule une action volontariste de recherche des facteurs de risque d'exposition de l'enfant puis la prescription d’une plombémie (dosage sanguin) en cas de facteurs identifiés permet de détecter les enfants intoxiqués.

 

Objectif général

Contribuer à la lutte contre les inégalités sociales de santé par le dépistage du saturnisme, par la mobilisation intersectorielle des acteurs du territoire de Toulon Provence Méditerranée étendu par la suite à celui de Brignoles, pour agir sur la santé de l’enfant et son environnement sur la période 2015-2018. 

Objectifs opérationnels

De 2015 à 2018 :

  1. Assurer la coordination locale et l’animation de l’action de dépistage intégrée au parcours de soins sur le territoire avec les organismes, institutions et associations concernées ;
  2. Produire et actualiser sur la période un état des lieux et une analyse de la situation du saturnisme, de l’activité de dépistage et des enquêtes environnementales déclenchées pour les cas de saturnisme ;
  3. Mettre en œuvre des rencontres d’échanges de pratiques et de professionnalisation sur le thème de la Santé et du Logement auprès des professionnels de santé et sociaux œuvrant avec les populations ciblées.

Public

- Professionnels : collectivités territoriales, médecine libérale, PMI, hôpitaux, associations de quartier et de logement

- Enfants de 0-6 ans 

- Parents des enfants de 0-6 ans

- Femmes enceintes

- Mineurs isolés étrangers

Contacts

Manon DANOBER - m.danober@codes83.org

Ibrahima Ndary GUEYE - i.gueye@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Projet financé par l'ARS PACA.

Dernière mise à jour le 09.04.2018

Partenaires de l'action 2015-2018 :

ARS PACA DD 83

Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne-sur-Mer


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits