Accueil > Nos actions > En population générale > Opération " Moi(s) sans tabac "

Nos actions

Opération " Moi(s) sans tabac "

vign_moi-s-sans-tabac_img.jpg

Grand défi collectif pour inciter et soutenir les fumeurs volontaires à l'arrêt du tabac pendant un mois !

Le 1er novembre 2016, l'opération " Moi(s) sans tabac " a été mise en place pour la première fois en France. Ce dispositif nouveau consiste à inciter et accompagner les fumeurs à l'arrêt du tabac pendant un mois.

Prenant la forme d'un défi collectif, " Moi(s) sans tabac " s’inspire d'une campagne d’aide à l’arrêt du tabac mise en place en Angleterre par Public Health England en 2012 intitulé "Stoptober" qui avait permis dès la première année, d’augmenter les tentatives d’arrêt du tabac de 50%.

En France, cet événement a remporté un vif succès. 180 000 personnes ont participé au mouvement avec la distribution de plus de 620 000 kits d'aide à l'arrêt du tabac. Fort de son impact, Santé publique France renouvelle l'opération et lance sa deuxième édition pour novembre 2017.

Pour accompagner cette initiative sur le département du Var, le CODES 83 met en place :

1- Des séances d'information et de sensibilisation au " Moi(s) sans tabac "

Le succès de l'opération repose sur l'engagement des partenaires de terrain. Pour appuyer et mobiliser plus largement les acteurs, le CoDES 83 organise des demi-journées d'information sur la campagne " Moi(s) sans tabac " au sein de 6 territoires Varois.

Ces temps de "formation" ont pour objet de préciser les enjeux et modalités d’interventions possibles dans le respect de la dynamique " Moi(s) sans tabac ", d’apporter des éléments de connaissances et de compréhension sur le tabagisme (la notion de dépendance et les dispositifs d’aide au sevrage) ainsi que d'informer les acteurs sur les lieux ressources existants en matière d'addictologie.

Pour retrouver la programmation de ces séances et le bulletin d'inscription, voir ci-dessous. 

2- Des accompagnements méthodologiques

Le CoDES 83 propose à tout acteur ou professionnel exerçant dans les secteurs de la santé, du social, de l'éducatif..., un accompagnement et un soutien méthodologique dans l'élaboration, l'animation et/ou l'évaluation d'un projet ou d'une action inscrite dans le cadre du " Moi(s) sans tabac ".

3- Ateliers Moi(s) sans tabac

Dans le cadre d'un financement MILDECA :

- Réalisation d'un atelier de 2 heures d'information, au sein de 3 foyers de jeunes femmes et jeunes mères, afin d'informer sur le dispositif, d'inciter à l'arrêt du tabac et d'orienter vers les structures d'aide à l'arrêt.

- Mise en oeuvre d'un module de 4 ateliers de 2 heures, auprès d'un groupe de fumeur de la mission locale Corail à Hyères, afin d'informer sur le dispositif et de les motiver à relever le défi.

- Participation du CoDES 83 lors de deux 1/2 journées d'information et d'incitation à l'arrêt organisées par le service pneumologie de l'hôpital Sainte Musse à Toulon les 14 et 28 novembre 2017.

- Participation du CoDES 83 lors d'un Forum santé organisé à Saint Raphaël afin d'inciter à l'arrêt du tabac.

Contacts : 

- Vanina Scotto-Losson – v.scotto@codes83.org

- Anaïs Perrier - anais.perrier@codes83.org

- Laura Golygowski - l.golygowski@codes83.org

Tel. 04 94 89 47 98


Dernière mise à jour le 13.09.2017

Cartographie des actions du CoDES 83

Retrouvez toutes les actions du CoDES du Var via notre moteur de recherche.


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits