Accueil > Nos actions > En population générale > Opticourses dans le Var

Nos actions

Opticourses dans le Var

Logo Opticourses

Transférabilité de l'intervention Opticourses en région PACA

Le projet Opticourses (www.opticourses.fr), vise à améliorer les capacités d’arbitrage en situation d’achat alimentaire de personnes déclarant devoir faire face à des difficultés financières, en tenant compte de la qualité nutritionnelle et du prix des aliments. 

Il a été financé pour deux ans par l’INCa (septembre 2012 à août 2014) sur la base de deux études de faisabilité financées de 2010 à 2012 par l’ARS PACA. Il a été porté par l’UMR NORT (Nutrition, Obésité et Risque Thrombotique) et mis en œuvre au sein de 3 arrondissements défavorisés de Marseille. 

Pour contribuer à la réduction des inégalités sociales de santé par la prévention nutritionnelle, le projet a développé de façon synergique :

-des interventions qui modifient l'offre alimentaire en vue de faciliter l'adoption d'une alimentation équilibrée avec un petit budget → Agir sur l’offre

-des interventions qui visent à augmenter la demande des individus pour des aliments de bon rapport qualité nutritionnelle/prix → Agir sur la demande

Le CRES, les CoDES et les concepteurs d'Opticourses cherchent aujourd'hui à définir les conditions de transférabilité du projet auprès de différents publics et territoires.

 

Objectifs opérationnels :

Participer à une communauté de pratique à distance pour l’amélioration des outils et protocoles Opticourses avec l’ensemble des acteurs au niveau régional.

Annimer de 2 modules de 4 séances de 2h00 auprès des publics bénéficiaires, réparties sur 1 mois et demi, tous les 15 jours.

Participer à une réunion régionale au CRES PACA.

Tester de la nouvelle méthode d’évaluation

Public

Personnes en situation de précarité

Contacts

Manon COLARD - m.colard@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Projet financé par l'ARS PACA.


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits