Accueil > Nos actions > En population générale > Restaurer l'autre dans le Var

Nos actions

Restaurer l'autre dans le Var :

Logo Restaurer l'autre

Se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible

Objectif général

Faciliter l’accès de tous à une alimentation équilibrée et promouvoir chez les personnes démunies des habitudes de vie favorables à la santé en matière de nutrition (alimentation et activité physique) au sein des structures d’aide alimentaire du Var ou accueillant des publics vulnérables.

Objectifs opérationnels

> Mettre en œuvre  et animer une formation-action de 4 jours sur le thème de la nutrition et de la promotion de santé, auprès des professionnels de l’aide alimentaire et des travailleurs sociaux au contact des publics en situation de vulnérabilité. (voir le détail de la formation)

> Soutenir le processus de professionnalisation des personnes relais par la réalisation d’un accompagnement de proximité dans le but de développer et pérenniser des actions de promotion de la santé auprès du public accueilli dans les structures ciblées : 5 séances par structure, soit 30 séances.

> Consolider la dynamique d’intégration de projets de promotion de la santé, auprès des professionnels relais des structures ayant participé au projet Restaurer l’autre en 2016, sur le thème de l’alimentation et de l’activité physique pour tous, par le soutien et le développement d’ateliers collectifs auprès du public en situation de vulnérabilité : 4 séances pour 4 structures, soit 16 séances.

> Animer une réunion de concertation, de bilan et d’échanges de pratiques entre les différentes structures ayant intégré la dynamique de développement d’actions collectives sur le thème de la nutrition dans le cadre du projet Restaurer l’autre.

Dates de la formation

-15, 16, 23 janvier 2018 (journées entières 9h – 17h)

-30 janvier et 6 février 2018 (matinées uniquement 9h – 12h30)

-12 juin 2018 (matinée uniquement 9h – 12h30)

Public

- Les personnels (professionnels et bénévoles) chargés de la distribution de l’aide alimentaire et/ou personnels impliqués dans des actions liées à l'alimentation en contact avec des bénéficiaires de l'aide alimentaire (structures d’insertion, CHRS, CCAS, foyers d’hébergement d’urgence, FJT)

- Les populations recourant à l’aide alimentaire et/ou situation de précarité

Contacts

Julie GARCIA - j.garcia@codes83.org

Manon DANOBER - m.danober@codes83.org

04 94 89 47 98

 

Projet financé par l'ARS PACA.


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits