Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Comité Départemental d'Éducation pour la Santé du Var
La lettre électronique - n°7 - Novembre 2010

Nous sommes très heureux de vous faire parvenir la lettre électronique du CoDES 83.

Vous y trouverez l’actualité du comité en matière de formation, une partie des nouvelles acquisitions du centre documentaire ainsi qu’un agenda d’actions de promotion de la santé sur notre département.

Pour plus d’informations sur une ou plusieurs thématiques, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité : www.codes83.org

En espérant que vous trouverez les ressources utiles à la réalisation de vos actions.

A très bientôt !

L’équipe du CoDES 83.

Une aide proposée aux promoteurs d’actions pour le montage, le suivi ou l’évaluation de leur projet.

Une activité du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé (IREPS PACA).

Accès à la rubrique Accompagnement méthodologique

Contact : Pierre Coupat - adjoint de direction, chargé de mission Méthodologie et Évaluation

p.coupat-codes83@orange.fr


Formation des personnes relais au dépistage organisé des cancers

Une action menée en partenariat avec ISIS 83

29 novembre 2010 - Locaux du CODES 83

DES PLACES SONT ENCORE DISPONIBLES !!

Afin d'améliorer la participation des personnes en situation de handicap et/ou d’inadaptation aux dépistages organisé des cancers (sein, colon, col) le réseau des comités en Education pour la santé (CRES/CODES) de PACA, en partenariat avec le CREAI, développe un projet régional soutenu par l'ARS PACA.

Cette action s'articule autour de deux axes:
Axe 1 développé par le CREAI et le CRES PACA
- Identifier les différentes modalités d’accès à l’information et au dépistage des cancers par les personnes en situation de handicap hébergées en établissements médico-sociaux:repérer et analyser les obstacles et émettre des préconisations d’amélioration
Axe 2 développé par les comités départementaux en partenariat avec les structures de gestion des dépistages organisés des cancers
- Améliorer la connaissance des modalités d’accès au dépistage des cancers des personnes en situation de handicap
- Mobiliser des partenaires aptes à relayer de manière dynamique, l’information auprès des personnes en situation de handicap isolées des réseaux traditionnels d’information
- Renforcer les connaissances et compétences des personnes relais

Pour atteindre ces objectifs le CODES 83 organise des journées de formation en partenariat avec ISIS 83.

La prochaine session de sensibilisation est le 29 novembre 2010.

Public : Personnel des Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM), des foyers de vie (Foyers occupationnels), des foyers d’hébergement adultes handicapés, des Maisons d’Accueil Spécialisées (MAS), ...
Acteurs : - Les acteurs régionaux : CRES (Comité Régional d'Education pour la Santé) et CREAI PACA (Centre interRégional d’Etude, d’Action et d’Information en faveur des personnes en situation de handicap et/ou d’inadaptation.

Les acteurs varois :
- Dr Laurence PALLIER, directrice du CODES 83
- Mme Vanina SCOTTO-LOSSON, chargée de projets CODES 83

- Dr Marie Dominique HARMEL, médecin coordonnateur ISIS 83 (Centre de Coordination des Dépistages des Cancers)

Présentation de la formation/sensibilisation

Bulletin d'inscription

Contact : Vanina SCOTTO-LOSSON : 04 94 89 47 98

vaninascottocodes83@wanadoo.fr

www.codes83.org


FORMATION " Nutrition & Précarité "

Programme régional (IREPS PACA) de formation et d'accompagnement des acteurs impliqués dans l'aide alimentaire

4 jours de formation : les 12, 19 et 26 janvier 2011 (journées entières) - 09 mars 2011 (matin uniquement) et 13 avril 2011 (matin uniquement) - Formation dans les locaux du CODES 83 à Toulon.

Le Programme Alimentation Insertion a été mis en place en 2003 par le Secrétariat d’Etat à la lutte contre l’exclusion et la précarité.
En cohérence avec les objectifs et recommandations du Programme National Nutrition Santé, le projet vise à améliorer l’équilibre nutritionnel des personnes en situation de précarité.

Ce programme est développé dans le cadre d'une action régionale CRES et CODES en PACA, financée par l'ARS PACA.

Déroulement:
- Formation de 4 jours sur la nutrition (les bases) et "Alimentation/Petit budget"
- Accompagnement méthodologique de projet
- Participation à des actions mises en place par les personnes formées
- Accompagnement à l'utilisation de l'outil FFBA pour la distribution des colis alimentaires.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 15 DECEMBRE 2010!!

Public : Une formation (gratuite) qui s'adresse aux:
- Salariés ou bénévoles d'organismes, d'associations, institutions chargés de la distribution de l'aide alimentaire aux personnes en situation de précarité
- Professionnels accompagnant des personnes bénéficiaires de l'aide alimentaire (associations/structures d’insertion, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, Centres communaux d'action sociale, foyers d’hébergement d’urgence, foyers de jeunes travailleurs, ....).
Acteurs : La formation et l'accompagnement méthodologique seront assurés par l'équipe du CODES 83:
- Dr Laurence PALLIER, directrice.
- Grégory MONIN, chargé de projets en éducation pour la santé - diététicien/nutritionniste.
- Pierre COUPAT, adjoint de direction, chargé de mission en méthodologie et évaluation (Pôle régional de compétences en Education pour la Santé.

Merci de bien vouloir diffuser cette information à votre réseau professionnel et/ou tout personne pouvant être intéressée.

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription

Contact : Chargé du projet : Grégory MONIN (diététicien-nutritionniste) : 04 94 89 47 98

g.monin-codes83@orange.fr

Le CODES 83 anime un centre de ressources documentaire généraliste traitant de différentes thématiques de santé en lien avec les programmes du Plan régional de santé publique PACA.

Dans cette rubrique, vous pourrez consulter dans le catalogue DIFenLIGNE les brochures, dépliants et affiches disponibles au CODES 83 et rechercher les outils pédagogiques, les ouvrages ainsi que les expositions empruntables au CODES 83 en utilisant les bases Bib-Bop.

Vous trouverez également ci-après quelques unes des nouvelles acquisitions  récentes du centre documentaire ; pour consulter l'intégralité des nouvelles acquisitions rendez-vous sur notre site.

Santé publique

Etats de santé et inégalités en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Document préparatoire du Projet Régional de Santé élaboré pour l’Agence Régionale de Santé PACA

Ouvrage - ORS Provence-Alpes-Côte d'Azur, ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur - 2010/09

Thème(s) : Education du patient, Comportement de santé
Public(s) : Professionnel de santé

Ce rapport propose une synthèse des sources de données sur les états de santé de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur ainsi qu’une série de cartes et de chiffres. Les données sont analysées en tentant d'identifier les différentes inégalités des états de santé : différences ou inégalités par rapport à la moyenne nationale, disparités géographiques entre territoires de la région, différences entre groupes de population. Ce rapport est composé de six chapitres. Le premier est consacré à des données de contexte sur les inégalités de santé en région Paca. Les chapitres 2 à 5 présentent les différences, disparités ou inégalités relatives aux états de santé de la région et s’articulent autour de quatre axes fondamentaux afin d’exemplifier les grandes étapes et les processus de constitution des inégalités de santé et de faire ressortir de grandes priorités pour la région Paca : morbidité ou mortalité prématurée ou évitable, maladies chroniques, déterminants de l'état de santé, âges de la vie et situations de vulnérabilité. Le dernier chapitre de ce rapport présente des indicateurs statistiques thématiques et des cartographies issus du SIRSéPACA ou d’autres bases de données. Il s’organise en 28 documents thématiques auxquels il est fait référence dans les chapitres du rapport.

209 p.


La santé dans l'espace public

ROMEYER Hélène, AMEY Patrick, BALLARINI Loïc (et al.)

Ouvrage - Presses de l'EHESP - 2010

Thème(s) : Education pour la santé, Comportement de santé
Public(s) : Professionnel de santé

Cet ouvrage montre les différentes modalités de mise en public des thématiques de santé. Sida, sang contaminé, amiante, vache folle, chikungunya, grippe A... A la faveur de plusieurs crises sanitaires très médiatisées, d'actions militantes largement publicisées et de décisions politiques s'y référant, les thématiques de santé ont gagné l'espace public.

213 p.


Les inégalités sociales de santé : sortir de la fatalité

LANG Thierry, BADEYAN Gérard, CASES Chantal (et al.)

Ouvrage - HCSP - 2009/12

Thème(s) : Education pour la santé
Public(s) : Professionnel de santé

Dans le contexte de la mise en oeuvre en France d’un plan de réduction des inégalités sociales, le Haut conseil de la santé publique a pour objectif, dans ce rapport, de faire le point sur les données caractérisant les inégalités sociales, de réfléchir à l'intérêt et à la nature d'indicateurs de santé concernant les inégalités sociales de santé, et de faire des propositions d'interventions et d'objectifs spécifiques visant à réduire les inégalités de santé. Sa démarche reflète une double préoccupation : élargir la problématique des inégalités sociales de santé au gradient qui traverse la société dans son ensemble sans pour autant occulter l'importance des efforts spécifiques en direction des populations en situation de précarité, exclues ou marginalisées ; et souligner le rôle majeur des déterminants socio-économiques sur la santé, tout en rappelant les enjeux liés à l'impact des évolutions du système de soins sur les inégalités sociales de santé.

99 p.


Faire de la santé publique

FASSIN Didier

Ouvrage - Editions de l'EHESP - 2008

Thème(s) : Education pour la santé
Public(s) : Professionnel de santé

Didier Fassin propose une analyse de la santé publique selon deux approches : l'une historique s'intéresse aux préludes de la santé publique quand il s'est agi de gouverner les corps et la vie ; l'autre sociologique retrace la construction d'une politique sanitaire à partir du cas de la lutte contre le saturnisme infantile. Il montre ainsi la naissance des idées, l'émergence des instruments, la mobilisation des acteurs autour des problèmes de santé publique. Dans cette seconde édition révisée, l'auteur précise la distinction à faire entre découverte et invention d'un problème de santé publique et développe certaines questions autour des inégalités et de l'apport des sciences sociales sur cette problématique.

69 p.

Maladie Chroniques / ÉDUCATION POUR LA SANTE DU PATIENT 

La prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladie chronique

Haut conseil de la santé publique

Ouvrage - HCSP - 2009/11

Thème(s) : Education pour la santé
Public(s) : Professionnel de santé

Le système de santé s’est engagé, depuis de nombreuses années, dans des réformes structurelles visant à mieux organiser la prise en charge des maladies chroniques. Suite au Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladie chronique qui doit être décliné jusqu’en 2011, la Commission maladies chroniques du Haut Conseil de la santé publique propose des recommandations visant à accompagner, renforcer ou proposer des mesures adaptées au regard des enjeux. Au terme de cette analyse, le HCSP formule dix recommandations ayant deux objectifs : l’accès de toutes les personnes atteintes de maladie chronique à une prise en charge de qualité, la réduction des inégalités de restes à charge supportés par les personnes atteintes de maladie chronique.

70 p.


L'éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours

SANDRIN-BERTHON Brigitte, ATTALI Claude, FOURNIER Cécile

Ouvrage - HCSP - 2009/11

Thème(s) : Education du patient
Public(s) : Professionnel de santé

Ce rapport s'attache à identifier les facteurs susceptibles de favoriser ou freiner l'implication des médecins traitants et des autres professionnels de santé dans la mise en oeuvre d'une éducation thérapeutique de proximité. L'objectif de ce document est d'émettre des recommandations pour favoriser un développement rapide et structuré de l'éducation thérapeutique du patient en ambulatoire et de pointer les mesures qui permettront son développement et son articulation avec les programmes mis en oeuvre par diverses structures.

36 p.


L’accompagnement de la maladie d’Alzheimer au domicile : perceptions et pratiques des professionnels du soin et de l’aide. Dispositif d’enquêtes d’opinion sur la maladie d’Alzheimer (DEOMA)

Dépliant - INPES - 2010

Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Professionnel socio-éducatif, Professionnel de santé, Educateur de santé

L’amélioration de l’accompagnement de la maladie d ’Alzheimer au domicile est l’un des objectifs du Plan Alzheimer 2008-2012. Plusieurs mesures du Plan concernent l’intégration des services et le développement de prestations spécialisées. Les professionnels du domicile sont au cœur de ces dispositifs. Une enquête exploratoire a donc été réalisée par téléphone auprès de 1 213 professionnels d’aide ou de soins à domicile afin de recueillir leurs perceptions opinions et pratiques à l’égard de la maladie d’Alzheimer. Ce n°22 de la collection « Évolutions » en donne les principaux résultats.

Coll. Evolutions, 6 p.

Voir ce document

Addictions

Super biture. Mon enfer dans le binge drinking. Récit

HUGO L.

Ouvrage - Jacob-Duvernet - 2008

Thème(s) : Alcool
Public(s) : Adolescent, Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Ce livre est le témoignage de Hugo L., 17 ans, qui a goûté aux dangers de la "biture express", cette pratique qui consiste à boire beaucoup dans un laps de temps très court, pour atteindre une ivresse rapide et aussi intense que possible. L'auteur nous invite à réfléchir sur les conséquences dramatiques de cette pratique. Quels sont les dangers réels qui se cachent derrière ce mode d'ivresse ?

188 p.


100 issues

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) du Cher, Lycée Pierre Emile Martin de Bourges

Cassette vidéo-DVD - ANPAA du Cher - 2007

Thème(s) : Dépendances, Prise de risque, Alcool
Public(s) : Adolescent, Educateur de santé, Enseignant/formateur

Ce DVD comprend trois courts métrages réalisés par une équipe de professionnels de la prévention et des lycéens. Des scénarii de la vie courante des jeunes lycéens mettent en scène trois contextes de consommation de produits psycho-actifs (alcool, cannabis, tabac, …) : un parc aux abords du lycée pendant l’intercours, une fête en boite, une fête à domicile. Les situations de prise de risque, de perte de contrôle, de mise en danger, d'agressivité sont abordées. Ces scenarii interactifs et à issues multiples permettent d’explorer les différents choix des jeunes et leurs conséquences. A destination de jeunes lycéens, cet outil peut être utilisé comme support d’information et de débat, sur la base des expériences et compétences des jeunes. Cet outil a été validé par la MILDT.

DVD durée 30 mn, livret d'accompagnement


Droguestory : un parcours intéractif dans l'univers des drogues

Conseil régional des jeunes Provence-Alpes-Côte d'Azur, AMPTA

CD-Rom - Conseil régional des jeunes Provence-Alpes-Côte d'Azur, AMPTA - 2010

Thème(s) : Toxicomanie, Alcool, Tabac
Public(s) : Adolescent, Professionnel de santé

Ce CD-Rom de prévention des addictions est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. Il permet aux jeunes de s'interroger sur leurs comportements, de les informer sur les drogues et les risques liés à leurs consommations, d'identifier des adultes de proximité ou des structures auxquels ils peuvent s'adresser. Il permet aux adultes d'ouvrir le dialogue avec les jeunes. Ce CD-Rom contient des définitions, des fiches sur les différents produits, des quiz, 11 clips vidéo de prévention, des tests d'autoévaluation.

CD-Rom, livret d'accompagnement

Nutrition

Pour un enfant, un légume sera toujours plus intéressant avec un féculent

Cartes - INPES - 2010

Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Tout public

Cette carte postale (une pomme de terre et un chou-fleur formant un caniche) rappelle les repères de consommation conformes au Programme national nutrition-santé (PNNS).

15 x 10,5 cm

Voir ce document


Connaissances et comportements de la population française en matière d’alimentation et d’activité physique

ESCALON Hélène, BECK François

Dépliant - INPES - 2010

Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Professionnel de santé, Enseignant/formateur, Professionnel socio-éducatif

L’objet du Baromètre santé nutrition, enquête nationale menée depuis 1996, est de suivre l’évolution des connaissances, attitudes et comportements nutritionnels des Français. Ce 20e dépliant de la collection « Évolutions » décrit les principaux enseignements de la troisième vague réalisée en 2008 auprès de 4 714 personnes.

6 p., Coll. "Evolutions"

Voir ce document


Ma santé, je lait'm

Dépliant - CERIN - 2008

Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Tout public

La comparaison des enquêtes INCA1 et 2 montre une baisse de consommation de produits laitiers, particulièrement nette chez les enfants, les adolescentes et les femmes. Seulement 43% des enfants et 29% des adultes consomment les 3 produits laitiers recommandés par le PNNS. Par ailleurs, une enquête réalisée en 2008 montre que la moitié seulement des médecins généralistes connaît le PNNS, et parmi ceux-ci, moins d’un tiers connaît le repère de 3 produits laitiers par jour.
Face à ce problème de santé publique, le CERIN lance une campagne de sensibilisation des médecins et de leurs patients, cautionnée par le PNNS, et met à leur disposition une affiche et des dépliants.

6 p.

www.cerin.org


Nutrition et précarité. Actes de la journée de réflexion et d'échanges organisée dans le cadre du programme régional "Aide alimentaire"

DARMON Nicole, BONNEFILLE Pierre, GAIGI Hind (et al.)

Ouvrage - CRES PACA - 2010

Thème(s) : Alimentation, Promotion de la santé, Education pour la santé
Public(s) : Professionnel socio-éducatif, Educateur de santé

Le colloque « Nutrition et précarité » organisé le 3 juin 2010 à Marseille porte sur l’alimentation des personnes en situation de précarité et plus précisément, sur l’aide alimentaire. Les actes présentent les liens entre nutrition, statut socio-économique, des actions, des formations et des dispositifs d'aide alimentaire, analysent la perception de cette aide par ses protagonistes.

84 p., graph., photogr., bib.

Voir ce document

L'agenda Des partenaires

FRANCAS du VAR : Colloque départemental

Education + culture = cohésion sociale ? Les apports de l’éducation non formelle.

19 novembre 2010 - Au collège H. WALLON - La Seyne sur Mer

Elus des collectivités locales, responsables de services municipaux ou d’association, tous sont confrontés localement à la question des inégalités éducatives et culturelles, et œuvrent conjointement, pour apporter les meilleures chances de réussite, pour garantir le bien être des enfants et des jeunes, en articulant leurs différents temps de vie : temps familial, temps scolaire, temps extrascolaires et temps libres.

Cette année nous avons donc choisi de réfléchir à la question des inégalités éducatives et culturelles que subissent les enfants et les jeunes, et en parallèle au rôle de l’éducation non formelle et de ses multiples composantes.
Ces réflexions seront illustrées par des témoignages du vice-président de l’ANDEV (Association Nationale des Directeurs de l’Education des Villes) qui permettra de voir comment les collectivités locales, peuvent s’emparer de ces questions.

Programme du colloque

Bulletin d'inscription

04 94 61 15 93

francas.var@wanadoo.fr


CABARET SEXUEL (Sans Tabou)

Dans le cadre de "la Dracénie se mobilise contre le SIDA"

Mardi 30 novembre 2010 (20h30) - Théâtre de la dracénie (Draguignan)

Bienvenue dans leur cabaret!
On y boit un verre en journée; on y rève le soir, emporté par un spectacle féérique et sulfureux.
Les gens s'y croisent et s'échangent...des mots, des vérités, des confessions.
Les masques tombent, les langues se délient, les corps se parlent et se donnent en spectacle. On s'y montre tel que l'on est...ou tel que l'on voudrait être : sans tabou.

Entrée gratuite !

Programme de la manifestation

coupon inscription

contact : : 04 94 91 95 95

cabaretsexuel@actimut.fr


CONGRES : « Mais où sont les limites entre le JE et le NOUS...? »

Un défi pour les professionnels de la Santé

10 et 11 février 2011 - Forum du Casino - HYERES LES PALMIERS

Les limites, ce ne sont pas uniquement celles des interdits, ce sont celles des interfaces, des différences et des frontières, du trop et du vide.
Quelles sont les frontières entre les territoires de l’intime, du privé, du public ?
Y a-t-il un Je sans un Nous, et un Nous sans un Je ?
Comment le Nous des professionnels peut être disponible aux transformations du Je ?

Pré-programme

Fiche d'inscription

Bruno MANUEL : 06 60 99 59 47

manuel.13012@gmail.com

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 83.

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

Rédaction : équipe du CoDES 83
Contact : CoDES 83 - Immeuble Le Verdon - 82, Boulevard Léon Bourgeois - 83100 TOULON
Accueil : 04 94 89 47 98 - Service Diffusion Documentation : 04 94 93 43 67
Télécopie : 04 94 92 80 98

codes.var@wanadoo.fr

Site Internet : www.codes83.org

Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, envoyez un courriel à codes.var@wanadoo.fr en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.