Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Comité Départemental d'Éducation pour la Santé du Var
La lettre électronique - n°11 - Novembre 2011

Nous sommes très heureux de vous faire parvenir la lettre électronique du CoDES 83.

Vous y trouverez l’actualité du comité en matière de formation, une partie des nouvelles acquisitions du centre documentaire ainsi qu’un agenda d’actions de promotion de la santé sur notre département.

Pour plus d’informations sur une ou plusieurs thématiques, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité : www.codes83.org

En espérant que vous trouverez les ressources utiles à la réalisation de vos actions.

A très bientôt !

L’équipe du CoDES 83.

Une aide proposée aux promoteurs d’actions pour le montage, le suivi ou l’évaluation de leur projet.

Une activité du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé (IREPS PACA).

Accès à la rubrique Accompagnement méthodologique

Contact : Pierre Coupat - adjoint de direction, chargé de mission Méthodologie et Évaluation

p.coupat-codes83@orange.fr


FORMATION " Guide d’autoévaluation des actions en promotion de la santé de l'INPES"

Une activité du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé PACA

Session de 2 jours : 06 & 07 décembre 2011 - A Toulon dans les locaux du CODES 83

« Comment améliorer la qualité de vos actions en promotion de la santé ? »

L’INPES (Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé) et un nombre important d'associations en promotion de la santé (AIDES, ANITéA, ANPAA, CISS/AFD, CRIPS IDF, Défi santé nutrition, FNES, Holisme communication, Planning Familial, Sparadrap) ont conçu un guide d’autoévaluation pour les actions en promotion de la santé menées par les associations.

Cet outil (simple, pratique et concret) est particulièrement adapté à la culture et à l’environnement associatif.
Proposant une autoévaluation de la qualité à partir des processus et des pratiques mises en oeuvre, la démarche qualité retenue dans ce guide accorde une place centrale aux valeurs qui fondent l’action associative et la promotion de la santé.
Dans cette perspective, l'objectif de cet outil est l’amélioration continue de la qualité du service rendu aux personnes et aux populations concernées par les projets de promotion de la santé.

La formation que le CODES 83 propose permet de comprendre les enjeux d'une démarche qualité et l'appropriation du guide pour une mise en application dans vos structures et vos projets.
Le 2ème jour de la formation (07 décembre) sera coanimé avec la délégation Var de AIDES: une association qui a participé au groupe national de conception du guide d’autoévaluation de la démarche qualité présenté durant la formation.
L'association AIDES fera part de son expérience et de sa réflexion dans la mise en œuvre de la démarche qualité dans ses actions de terrain.

Public : Formation ouverte à tous les professionnels du champ de la promotion et de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social ; porteurs de projets de prévention, de promotion de la santé, institutionnels, décideurs, ....(l'outil présenté dans cette formation est particulièrement adapté au cadre associatif mais est transférable à tous professionnels mettant en oeuvre des actions de promotion de la santé).
Acteurs : Cette formation sera animée par:
- Pierre COUPAT : adjoint de direction, chargé de mission en méthodologie et évaluation au CODES 83.
- Joël DEBRABANT : coordinateur départemental de AIDES Var.

- INSCRIPTIONS (obligatoires) avant le 25 novembre 2011!!, le nombre de places est limité.
- Formation gratuite pour ses participants car financée par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES); il s'agit d'une activité du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé PACA (IREPS PACA).

Merci de relayer cette information à vos réseaux professionnels.

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription

Contact : Pierre COUPAT : 04 94 89 47 98

p.coupat-codes83@orange.fr

www.codes83.org


Atelier outil "SYNOPSIS : la valorisation du bien-être et l'estime de soi" "

Un après-midi de découverte d'outil pédagogique en promotion de la santé

29 novembre 2011 - Toulon (locaux du CODES 83)

Les ateliers outils, proposés tout au long de l'année, permettent aux différents acteurs de la promotion de la santé de se rencontrer afin de découvrir des outils pédagogiques à partir de thèmes spécifiques.

- SYNOPSIS : c'est un outil pédagogique conçu à partir de travaux de référence sur l'estime de soi, la résilience, le développement des compétences psychosociales et la promotion de la santé. Ses différentes séquences ont été testées et validées lors de travaux (recherche action, programme annuel) menés dans le cadre du programme régional de santé "prévenir le suicide chez les jeunes" de Haute Normandie.
(CD-Rom Mac/PC, 20 photos couleurs).

Public : Cet atelier est ouvert à tout professionnel ou bénévole des champs sanitaire, social ou éducatif mettant en place des actions d'éducation et de prévention santé ou souhaitant le faire.
Acteurs : Cet atelier sera animé par Pierre COUPAT, adjoint de direction - chargé de mission méthodologie et évaluation au CODES 83.

Inscriptions : Avant le 15 novembre 2011 !!

Présentation de l'atelier

Bulletin d'inscription

Contact : Pierre COUPAT - Adjoint de direction, chargé de mission méthodologie & évaluation : 04 94 89 47 98

p.coupat-codes83@orange.fr

www.codes83.org

Actualités des campagnes nationales

Contraception

Une campagne à destination des femmes et des professionnels de santé

Une nouvelle campagne de l'Inpes pour rappeler qu'en cas d'oublis réguliers de prise de pilule, une autre contraception peut être envisagée.

Ces dernières années, les méthodes contraceptives se sont beaucoup diversifiées. Outre la pilule, le préservatif et le dispositif intra-utérin, les femmes peuvent aussi recourir à l'implant, au patch ou encore à l'anneau contraceptif. Malgré cette diversité, en France, la majorité des femmes utilisent la pilule (55,5 % en 2010). Or, nombre d'entre elles rencontrent des difficultés à prendre au quotidien leurs comprimés, ce qui a parfois pour conséquence une grossesse non désirée. L'Inpes a lancé du 28 octobre jusqu'au 4 décembre 2011 une nouvelle campagne en direction des femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral. Elle interroge l'adéquation de leur contraception avec leur situation personnelle et rappelle qu'en cas d'oublis fréquents, d'autres modes de contraception peuvent être envisagés. Cette action a pour objectif de participer à la réduction du nombre de grossesses non désirées dues à une mauvaise utilisation de la pilule chez les femmes de moins de 35 ans.

Les documents seront bientôt disponibles en version papier au CODES 83.

Documents à télécharger :

Une carte

Une affiche

Une brochure

Un « essentiel » INPES


Vaccination

L’épidémie de rougeole concerne aussi les jeunes adultes

Une campagne à destination des professionnels, des jeunes de 15 à 30 ans, les mères de 40 à 60 ans et du grand public.

La rougeole, de retour en France depuis 2008, incite les pouvoirs publics à lancer une opération de mobilisation pour la vaccination ROR (rougeole, oreillons, rubéole). Après la création du site www.info-rougeole.fr en juillet 2011 et une campagne en direction des professionnels de santé en septembre, l’Inpes et le ministère en charge de la santé s’adressent aux plus de 15 ans - tranche d’âge qui représente plus de la moitié des malades déclarés en 2010, à leurs mères et à la population générale. Une campagne radio déclinée en presse et sur le web qui a débuté mi-octobre et 130 000 tracts seront distribués dans des établissements d’enseignement supérieur.

www.inpes.sante.fr, rubrique « actualités »

Un site internet : www.info-rougeole.fr

Brochure à télécharger

Centre documentaire : les nouveautés

Le CoDES 83 anime un centre de ressources documentaire généraliste traitant de différentes thématiques de santé en lien avec les programmes du Plan régional de santé publique PACA.

Dans cette rubrique, vous pourrez consulter dans le catalogue DIFenLIGNE les brochures, dépliants et affiches disponibles au CODES 83 et rechercher les outils pédagogiques, les ouvrages ainsi que les expositions empruntables au CODES 83 en utilisant les bases Bib-Bop.

Séniors / Bien vieillir

Autour des repas des personnes âgées. Nutrition et santé, alimentation plaisir, animation et alimentation

BENOIS Marie-France

Ouvrage - Doc éditions - 2009

Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Personne âgée

Recueil d'articles parus dans les revues Doc'Animation et Doc'Domicile autour des repas des personnes âgées. Les textes de ce recueil, regroupés en trois parties - Nutrition et santé, Alimentation plaisir, Animation et alimentation - apportent des réponses pratiques et professionnelles car ils sont issus de l'expérience de gériatres, psychologues, sociologues, animateurs, diététiciennes, chefs cuisiniers...

153 p.


Animations Cuisine

BATAILLE Etienne, BENOIS Marie-France, CHOQUE Stella (et al.)

Ouvrage - Doc éditions - 2009

Thème(s) : Alimentation
Public(s) : Personne âgée

Cet ouvrage, qui allie réflexion, méthodologie, pratiques d'animation et références à la culture des aînés, s'articule autour de trois axes :
les principes de la nutrition et de l'alimentation, des exemples d'animations cuisine et des pistes vers d'autres activités sollicitant les fonctions cognitives, sensorielles et motrices.
Cet ouvrage a pour objectif d'accompagner les intervenants dans leur démarche d'animation et de donner des réponses pratiques et professionnelles adaptées aux particularités des personnes âgées.

64 p.


Jeux de mémoire et d'écriture avec les personnes âgées

BERNARD Giovanna, ROYER Claire, DECAM Joëlle, CREUSERAND-AUBRET Isabelle

Ouvrage - Doc éditions - 2010

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Santé mentale
Public(s) : Personne âgée

Ce livre propose des éléments de jeux de mémoire et d'écriture avec les personnes âgées. L'animateur dispose d'outils multiples pour susciter l'intérêt de son public, le solliciter afin qu'il participe, l'impliquer pour le rendre acteur, l'inciter à s'exprimer, à choisir et à communiquer avec lui et avec le groupe.

Fiches de jeux qui peuvent être photocopiées.


Activités de valorisation de la personne âgée. Bien-être, estime de soi, sociabilité

ALLIX Marie-Catherine, AURECHE Françoise, BENOIS Marie-France (et al.)

Ouvrage - Doc éditions - 2006

Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Personne âgée

Cet ouvrage est un recueil d'articles, parus dans la revue Doc'Animation en gérontologie, de chercheurs, formateurs et animateurs qui partagent le fruit de leurs recherches, leurs connaissances et leurs savoir-faire quotidiens dans le domaine de la vie sociale et de la qualité de vie de la personne âgée. "Valorisation, bien-être de la personne" ; "lien social et activités tournées vers l'extérieur" et "l'intergénération" sont les trois grandes parties de ce document. Cet "outil" s'adresse aux animateurs et chargés d'animation auprès des personnes âgées, tant à domicile qu'en institution, aux responsables de la vie sociale, aux élèves et étudiants comme aux formateurs et enseignants des secteurs sanitaire et social.
Descripteurs: Personne âgée, Compétences psychosociales, Relation intergénération, Qualité de vie, Pédagogie, Profession sanitaire et sociale, Structure sociale pour personne âgée

186 p.


Guide pratique. 200 exercices illustrés. Prévention des chutes et équilibre chez la personne âgée

CHOQUE Jacques

Ouvrage - Doc éditions

Thème(s) :
Public(s) : Personne âgée, Educateur de santé

Ce guide pratique traite des cause et conséquences des chutes chez les personnes âgées, définit l'équilibre, propose des tests d'équilibre, des programmes d'éducation et de nombreux exercices de prévention. Descripteurs : Chute, Prévention primaire, Personne âgée, Activité physique, Education pour la santé

164 p


Animations pour les personnes âgées. 400 excercices pratiques & ludiques

CHOQUE Stella, CHOQUE Jacques

- Editions LAMARRE - 2005

Thème(s) :
Public(s) : Personne âgée

Cet ouvrage propose 400 fiches-actions, illustrées de dessins explicatifs, permettant de répondre aux besoins fondamentaux des personnes âgées, (perte d'autonomité) et mettant en évidence leurs difficultés biologiques, psychologiques et sociales possibles.

170 p


Activités physiques et seniors… 45 minutes pour être en forme

DEJARDIN P., BIGOT J.

Cassette vidéo-DVD - Image formation - 2004

Thème(s) : Activité physique
Public(s) : Personne âgée, Adulte

La pratique régulière d'activités physiques engendre des bienfaits sur la santé. Les activités physiques pour les seniors sont un des moyens pour accroître l'espérance de vie sans incapacité. Ce film qui est destiné au plus de 50 ans, est une incitation à la pratique régulière de ces activités, en montrant les exercices à réaliser régulièrement seul ou dans un groupe.

Cassette vidéo, 56 mn


Perkichute. Gagner à ne pas chuter

CHAMBOST Philippe, CORNIL Christian, LAGARDERE Pascale (et al.)

Jeu - Agence d'ergonomie appliquée - 2006

Thème(s) : Accident, Alimentation
Public(s) : Personne âgée, Professionnel de santé

Ce jeu est un jeu de plateau de 63 cases composé de deux sortes de cartes : une de culture générale (86 cartes) et l’autre portant sur des thématiques en lien avec les chutes (l’alimentation, l’hygiène de vie, les chutes) (127 cartes). Il vise par le biais d’un jeu de l’oie, coloré et illustré, à développer des connaissances sur les facteurs de risques à l’origine des chutes. Cet outil de sensibilisation et d’information s’adresse, tout d’abord, aux personnes âgées : il a d’ailleurs été conçu de façon à leur permettre facilement de jouer (taille des pions et du dé adapté) mais aussi au personnel soignant et encadrant.

Un plateau de jeu, 1 dé,5 pions,Carte règle du jeu
Cartes "chance ou bonus", Cartes "questions" (rouges, vertes, brunes ou bleues, selon les thèmes abordés)

Jeunes / Approche psychosociale

Filles & garçons. Questions de respect ?

Valorémis

Jeu - Valorémis - 2010

Thème(s) : Approche psycho-sociale
Public(s) : Préadolescent, Adolescent, Educateur de santé

Ce jeu est un outil qui a pour but de favoriser l'émergence des représentations et de faciliter les échanges sur les relations filles/garçons à partir des affirmations et questions proposées : stéréotypes, attitudes discriminantes, respect, autonomie, singularité et identité. Cet outil est destiné aux professionnels en milieu éducatif ou de loisirs.

1 règle du jeu, 8 cartes vote (oui-non), 45 cartes questions (90 questions)


Distinct'go. Les jeunes interrogent... les discriminations

Jeu - Valorémis, CLP - 2008

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Violence
Public(s) : Enfant + de 10 ans, Adolescent, Educateur de santé

DISTINCT'GO est un outil de communication qui permet d'aborder avec les jeunes des questions de société qui les interrogent particulièrement : la laîcité, la parole et la place des jeunes dans la société, l'école, les valeurs, les amis...
Il invite chaque joueur à s'exprimer et s'interrroger sur son rapport à l'autre, le repli sur soi, l'appartenance à un groupe...

1 roue, 1 sablier, 1 règle de jeu, 1 guide méthodologique, 30 jetons rouges, 40 jetons jaunes, 10 cartes de vote OUI/NON, 131 cartes questions, 24 cartes spéciales.


Distinction ou les discriminations en question

Jeu - Valorémis, CLP - 2007

Thème(s) : Approche psycho-sociale, Divers
Public(s) : Professionnel socio-éducatif, Professionnel de santé, Educateur de santé

Distinction est un jeu de communication et de médiation qui permet aux professionnels de réfléchir et d'échanger sur des situations de discrimination qu'elles soient symboliques, personnelles, familiales, sociales, amicales, professionnelles ou institutionnelles afin de faire évoluer les préjugés de leurs publics.

1 plateau, 6 quilles joueurs, 1 sablier, 2 dés, 126 cartes questions, 40 cartes de vote, 80 jetons, 1 livret formateur, 1 règle du jeu


Mixtes cités

CLAUDON Philippe, VAN TASSEL Sabrina, ORAIN Hélène

Cassette vidéo-DVD - SKOPIA Films - 2006

Thème(s) : Violence, Sexualité
Public(s) : Adolescent, Educateur de santé, Professionnel socio-éducatif

Ces films abordent la mixité dans les cités et les difficultés des rapports hommes/femmes de cultures et d'origines différentes. Ils s'adressent aux parents, professeurs, acteurs sociaux ou élus confrontés à ces difficultés au quotidien, et qui souhaitent travailler avec les jeunes autour de ces questions. Le 1er film tente de comprendre les difficultés des relations entre filles et garçons des cités à partir de témoignages et d'expériences, le 2ème film retrace l'expérience théâtrale d'une troupe de jeunes issus des quartiers difficiles de Ris-Orangis et le 3ème film présente Touba et Soumia, qui ont été victimes de mariages arrangés dans leur pays.

2 DVD, 3 films de 52 mn, 1 livret pédagogique de 4 p.

Diverses nouvelles acquisitions

Tout savoir sur les risques auditifs

INPES

Dépliant - 2011

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Ce dépliant renvoie sur le site www.ecoute-ton-oreille.com. Il donne des conseils pour régler le volume de son baladeur et limiter les risques auditifs en concert et discothèque. Il fait un rappel sur l'oreille interne et son fonctionnement, le seuil de danger pour l'oreille (85 décibels), les populations les plus concernées (les jeunes, les musiciens) et décrit les symptômes (bourdonnements, sifflements, etc.) et les risques (surdité, acouphènes, hyperacousie).

6 p.

Voir ce document


Promouvoir l’activité physique des enfants et des jeunes à partir de l'expérience Icaps

Dépliant - INPES - 2011

Thème(s) : Activité physique
Public(s) : Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Icaps (intervention auprès des collégiens centrée sur l'activité physique et la sédentarité), est une étude qui a concerné 1 000 élèves de classe de 6e dans 8 collèges du Bas-Rhin. Elle a été menée sur 4 ans. Il s'est agi d'encourager les jeunes à pratiquer une activité physique en agissant sur les connaissances du jeune, sur son entourage tout en facilitant l'accès aux activités elles-mêmes. Chaque année, les participants ont rempli des questionnaires habitudes de vie et attitudes vis à vis de l'activité physique avec un examen médical en complément. Cette intervention a été officiellement reconnue comme efficace par l'OMS en 2009. Au bout de six ans, les premiers résultats d'Icaps 2 montrent en effet des effets bénéfiques qui perdurent 2 ans après l'arrêt de l'étude. Ces effets sont plus marqués chez les jeunes initialement sédentaires et chez ceux issus de milieux défavorisés. Ce dépliant explique pourquoi il est important de promouvoir l’activité physique auprès des jeunes, comment le faire , comment implanter et étendre une stratégie de type Icaps, les cadres possibles de sa mise en place.

4 P.

Voir ce document


Coeur et stress. Combattre le stress pour réduire le risque cardiovasculaire

Fédération Française de Cardiologie

Brochure

Thème(s) : Education pour la santé
Public(s) : Tout public

Cette brochure donne des informations sur le stress et ses causes ainsi que des conseils pour réduire le stress.Elle permet d'évaluer le niveau de stress individuel au travail à l'aide d'un questionnaire.

20 pages ; format A5

Voir ce document


Arrêt cardiaque : 1 vie = 3 gestes

Fédération française de cardiologie

Brochure - 2008

Thème(s) : Education pour la santé
Public(s) : Adolescent, Adulte

Cette brochure donne des informations sur : "Qu'est-ce que l'arrêt cardiaque ?", "Pourquoi et où se former ?", "Quels sont les gestes qui sauvent ?".

12 pages, format A5

Voir ce document

Agenda des partenaires

Semaine Bleue 2011

À tout âge : acteurs, proches et solidaires

Sur Toulon, du 31 octobre au 5 novembre 2011 - Toulon (Palais Neptune)

La Semaine Nationale des Retraités et Personnes Âgées, appelée Semaine Bleue, est un moment privilégié de la vie associative.
Cet évènement vise à informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations.
Partout en France, des manifestations locales sont organisées pour illustrer le thème retenu.

La Ville de Toulon se mobilise!
Le service animation seniors de la commune organise un moment fort de cette semaine les 03 & 04 novembre prochain au Palais Neptune.
Le programme commun sur ces deux journées s’articulera autour des activités suivantes : stands associatifs et privés ; conférences ; ateliers sur les thématiques santé, prévention routière, sport,informatique, etc. ; spectacles (pièces de théâtre, chorale, etc.) ; permanences juridiques, administratives, prévoyance, habitat.

Les manifestations labellisées « semaine bleue » se dérouleront entre le 31 octobre et le 5 novembre 2011. Le service jeunesse, en partenariat avec les 28 clubs de retraités toulonnais et le service animation seniors, organisera un tournoi intergénérationnel de pétanques. Les 3 centres sociaux toulonnais ont prévu des manifestations conviviales (repas, chorale, spectacle, etc.) à l’ouest, au centre et à l’est de la ville.

Plaquette de présentation de la semaine bleue.


Forum Sport Santé Jeunes

16-17 novembre 2011 - Palais des Congrès, Saint-Raphaël

La quatrième édition du "Forum Sport Santé Jeunes", organisé par la Ville de Saint-Raphaël et son CCAS permettra, durant ces 2 journées, aux jeunes, leurs familles et leurs proches, de rencontrer des professionnels spécialisés dans plusieurs domaines de la santé et du sport : addictions, risques auditifs, prévention des maladies, vaccination, troubles alimentaires…

Jeudi 17 novembre
Colloque « l’adolescent et son corps, entre le normal et le pathologique ».
Ce colloque est destiné aux professionnels de l’enfance et de l’adolescence tout en étant
ouvert aux particuliers. Pour les professionnels, une inscription préalable est souhaitable.

Programme du forum et du colloque

Inscription colloque 17/11/2011

Centre communal d'action sociale : 04 94 19 51 20.


"Journée du Genre"

Colloque

25 novembre 2011 - Salle MOZART (Toulon)

Les inégalités hommes/femmes ont des causes multiples.
Le genre est un outil qui permet d'analyser, de comprendre et donc d'agir contre les inégalités et les violences qu'elles génèrent.

Pour vous permettre d'y voir plus clair et y réfléchir, le MFPF du Var propose la "Journée du genre".

Plaquette de présentation de la manifestation.

MFPF : 04 94 89 70 00

mfpf83@wanadoo.fr


Conférence "Les 7 violences faites aux femmes"

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

25 novembre 2011 (09h-13h) - Toulon (Salle de conférence du CREP des Lices de La Ligue d’Enseignement)

Contenu de la rencontre :
- Les violences faites aux femmes
- Aspects psychologiques des violences
- Violences conjugales avérées : le dispositif judiciaire du TGI de Toulon
- Le harcèlement au travail
- Le harcèlement moral et sexuel au travail
- Témoignages
- Mariage forcé, polygamie, excision : construction et déconstruction des représentations sociales
- Viols et agressions sexuelles
- Les violences dans la prostitution
- Le suivi médicosocial de la personne prostituée

Le nombre de place est limité à 120 : une réservation est souhaitée avant le 21 novembre à l’adresse mail suivante :

Affiche de la rencontre

Programme de la conférence

sdfe83@yahoo.fr

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 83.

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

Rédaction : équipe du CoDES 83
Contact : CoDES 83 - Immeuble Le Verdon - 82, Boulevard Léon Bourgeois - 83100 TOULON
Accueil : 04 94 89 47 98 - Service Diffusion Documentation : 04 94 93 43 67
Télécopie : 04 94 92 80 98

codes.var@wanadoo.fr

Site Internet : www.codes83.org

Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, envoyez un courriel à codes.var@wanadoo.fr en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.