Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Comité Départemental d'Éducation pour la Santé du Var
La lettre électronique - n°12 - Mars 2012

SISM 2012  « culture, société et santé mentale »

du lundi 12 au dimanche 18 mars 2012

La Semaine d'information sur la santé mentale (SISM) est une manifestation nationale annuelle coordonnée par seize partenaires.
A partir du thème fixé chaque année par le comité de coordination ( http://semaine-sante-mentale.fr  ), chacun peut prendre l’initiative d’organiser un événement répondant aux objectifs de la Semaine d’information en santé mentale.

Les objectifs de la SISM :

Plus de 500 événements sont organisés sur l'ensemble du territoire : conférences, réunions-débat, visites de lieux de soins, journées portes ouvertes, films, expositions, pièces de théâtre ...portées les usagers, familles, médecins généralistes, psychiatres, psychanalystes, psychologues, membres des associations, chercheurs, enseignants, journalistes, élus locaux, artistes, juristes, infirmiers, travailleurs sociaux, …qui vont informer, expliquer, débattre, répondre aux questions du grand public.

La 23e SISM aura pour thème : « Culture, société et santé mentale ».

Ces dernières décennies, la société française s’est enrichie d’une diversité de nationalités, d’origines, de traditions et de cultures. Dans le même temps, les inégalités sociales ont augmenté, en particulier dans le domaine de la santé. Cette situation expliquerait en partie une tendance de notre société au repli identitaire, à l’augmentation de l’intolérance face à la différence, et à la mise à l’épreuve de notre modèle de solidarité.

Aujourd’hui on peut se demander si notre société évolue dans le sens d’une meilleure intégration des personnes « différentes », par leur culture, leurs traditions, leurs croyances  ou leur santé mentale.

La réponse collective aux problèmes de santé mentale dépend grandement de la société dans laquelle elle se développe. Les professionnels de santé doivent donc prendre en compte dans leurs pratiques la diversité culturelle, c’est-à-dire des conceptions variées de l’individu, de la famille, de l’autonomie et de la solidarité. De plus, la nouvelle loi sur les soins psychiatriques qui renforce les droits des patients, mais contient aussi des aspects qui font débat au sein de notre société, va changer les pratiques soignantes.


Dans le Var, la Semaine d'Information sur la Santé Mentale 2012

« Culture, société et santé mentale »

du 12 au 18 mars 2012 - Var

A l'occasion de la 23ème édition de la Semaine Nationale d'Information sur la Santé Mentale qui se déroulera du 12 au 16 mars 2012 l'Unafam du Var et ses partenaires: ISATIS, le Centre Hospitalier Henti Guérin de Pierrefeu, le CODES du Var proposent une série de manifestations destinées à sensibiliser un large public aux problèmes soulevés par les maladies psychiques.

Quelque uns des rendez-vous dans le Var :

Ci-après, le programme détaillé de ces manifestations.

Programme SISM Var 2012

Voir le visuel de l'affiche conçue avec les usagers du FAM Lou Maïoun

UNAFAM du Var :

83@unafam.org

Une aide proposée aux promoteurs d’actions pour le montage, le suivi ou l’évaluation de leur projet.

Une activité du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé (IREPS PACA).

Accès à la rubrique Accompagnement méthodologique

Contact : Pierre Coupat - adjoint de direction, chargé de mission Méthodologie et Évaluation

p.coupat-codes83@orange.fr


" Prévention des conduites addictives chez les jeunes "

Une formation pour les acteurs de proximité

02, 03, 04 avril 2012 - Toulon (locaux du CODES 83)

Cette formation s'inscrit dans un programme d'actions de prévention et de la lutte contre la consommation de produits psychoactifs (tabac, cannabis, alcool…) et les dépendances auprès des jeunes dans le département du Var.

La formation a pour objectif de :
- Favoriser la prise en compte des problèmes de drogues par la formation sur les conduites addictives, des différents types d'usage, la notion de réduction des risques, les lieux ressources et les structures d'accueil.
- Favoriser une culture commune, une réflexion partagée et le partenariat .

Formation de 3 jours consécutifs ; financée par la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie).

Public : Formation ouverte à tous les professionnels du champ de la promotion et de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social en proximité avec des jeunes.
Acteurs : Formation qui sera dispensée par des membres de l'équipe du CODES 83 en coanimation avec des partenaires du territoire : professionnels de la prévention et de la prise en charge des addictions.

Bulletin d'inscription

Contact : 04 94 89 47 98

codes.var@wanadoo.fr


FORMATION "METHODOLOGIE ET EVALUATION DE PROJETS"

Quelques places sont encore disponibles sur la session de mars/avril ! Inscriptions possibles.

2 sessions de 4 jours en 2012 - Dans les locaux du CODES 83.

- Session 1 : 22-23 mars et 11-12 avril 2012
(Inscriptions avant le 10/03/2012)

- Session 2 : 09-10 octobre et 13 -14 novembre 2012
(Inscriptions avant le 25/09/2012)

De la planification à l'évaluation de la démarche d'éducation et de promotion de la santé.
Compétences visées :
- La maîtrise des concepts de santé, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé et de santé communautaire
- La capacité à mettre en œuvre les différentes étapes d’un projet de santé ainsi que les éléments de méthode nécessaires au montage de projets
- Des habiletés pour concevoir, animer et évaluer des actions ou des programmes de santé publique
- La présentation des effets attendus et l’impact de la mise en œuvre d’un projet.

Pour plus renseignements sur les objectifs et le contenu de la formation, consultez le programme ci-après.

Public : Cette formation s'adresse à tous les professionnels du champ de l’éducation pour la santé, du sanitaire, du social, de l'animation, ... ; porteurs ou coordonnateurs de projets de prévention, de promotion de la santé sur toutes thématiques de santé.

Acteurs : Formation animée par Pierre COUPAT : adjoint de direction, chargé de mission en méthodologie et évaluation au codes 83.

- Formation gratuite pour ses participants car financée par l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES).

Présentation de la formation

Bulletin d'inscription session 1

bulletin d'inscription session 2

Contact : Pierre COUPAT - Adjoint de direction, chargé du projet : 04 94 89 47 98

p.coupat-codes83@orange.fr

Centre documentaire

Le CoDES 83 anime un centre de ressources documentaire généraliste traitant de différentes thématiques de santé en lien avec les programmes du Plan régional de santé publique PACA.

Dans cette rubrique, vous pourrez consulter dans le catalogue DIFenLIGNE les brochures, dépliants et affiches disponibles au CODES 83 et rechercher les outils pédagogiques, les ouvrages ainsi que les expositions empruntables au CODES 83 en utilisant les bases Bib-Bop.

Quelques références disponibles sur le thème santé mentale

Psychiatrie et santé mentale : dynamique et renouveau. Dossier

HALLEY DES FONTAINES Virginie, MENARD Colette (et al.)

Revue - Santé publique - 2011/11

Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Professionnel de santé

Comme l’annoncent dans leur introduction, Virginie Halley des Fontaines et Colette Ménard, coordinatrices de ce numéro, il avait pour objectif premier d’interpeller la communauté scientifique en santé publique sur la mise à jour des méthodes de mesure des états de santé mentale sur l’organisation nouvelle de l’offre de soins préventifs et curatifs en psychiatrie, sur la dimension démocratique et citoyenne qui transforme sensiblement les pratiques et sur l’efficacité de différentes interventions dans le champ de la prévention.
A l’issue de la procédure de publication, quinze contributions, études, expériences, actions et opinions & débats vous sont proposées au travers de ce numéro.
Descripteurs : Psychiatrie, Santé mentale, Surveillance épidémiologique, Diagnostic, Etude, Définition, Inégalité sociale, Précarité, Politique psychiatrique, Pratique de santé, Médecin généraliste, Médecine scolaire, Prévention primaire, Promotion de la santé, Education par les pairs, Jeune adulte, Enfant, Adolescent, Réseau de santé, Réseau santé social, Citoyenneté, Accès aux soins, Droits de l'usager, Ethique, Justice, Québec

pp. S7-S196


Empowerment et santé mentale

La santé de l'homme n° 413

Revue - INPES - 2011

Thème(s) : Santé mentale

Permettre aux usagers des services de santé mentale de décider pour eux-mêmes : c’est l’objectif de l’empowerment. Cette notion est fondamentale si l’on veut véritablement promouvoir la santé de ces usagers, leur donner les moyens d’être autonomes, de décider, de choisir. L’empowerment est le pilier obligé de tout programme, toute action. Ce dossier central y est consacré. Une trentaine d’experts définissent les concepts, présentent les recommandations internationales ainsi que des programmes innovants mis en œuvre en France et à l’étranger.

mai-juin 2011

Télécharger la Santé de l'homme 413 au f...


La dépression est une maladie comme les autres

Dépliant - APS - 2011

Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Tout public

Ce dépliant aborde la dépression de manière générale, comment la prévenir et vers qui s'orienter pour en savoir plus

6 p.


La dépression chez l’adulte. En savoir plus pour s’en sortir.

Dépliant - INPES - 2007

Thème(s) : Santé mentale
Public(s) : Adulte

Ce dépliant traite des questions suivantes : qu’est ce que la dépression, quels sont ses symptômes, quelles sont ses traitements, qui consulter pour un diagnostic ou des traitements, où consulter et que faire concrètement... Il renvoit au guide complet sur la dépression (88 pages) et sur le site www.info-depression.fr où l’on peut retrouver toutes les informations du guide et le commander gratuitement.

10 x 21 cm, 6 p.

Voir ce document

www.info-depression.fr


Qand le stress nous rend malade

Dépliant - APS - 2011

Thème(s) : Divers
Public(s) : Tout public

Ce dépliant aborde le stress de manière générale, comment le prévenir et vers qui s'orienter pour en savoir plus

6 p.


La France du suicide

DEBOUT Michel - Stock - 2002

Suicide, Tentative de suicide, Santé mentale, Historique, Statistique, Représentation sociale, Adolescent, Adulte, Personne âgée, Relation soignant soigné, Relation familiale

Cet ouvrage retrace tout d'abord l'évolution des représentations du suicide dans l'histoire et dans le monde et de la prévention du suicide en France. Il clarifie ensuite les concepts de suicidé, suicidant et suicidaire, les modes de suicide, les tentatives de suicide, les paramètres de l'acte suicidaire, le lien entre suicide et psychopathologie, suicide et homicide ; il étudie ensuite le suicide aux trois âges de la vie : l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse. Il précise pour chaque âge les évènements qui peuvent amener à l'acte suicidaire. La quatrième partie précise le rôle du médecin, dans la prise en charge des tentatives de suicide et celle des suicidés. La dernière partie est consacrée à la prévention en France.


Enfance et psychopathologie

MARCELLI Daniel - Masson - 2009

Enfant, Santé mentale, Psychiatrie, Pédiatrie, Psychothérapie, Psychologie cognitive, Développement psychoaffectif, Développement psychomoteur, Maladie sexuellement transmissible, Trouble du développement

Cette huitième édition revue et complétée présente les bases théoriques de la psychopathologie de l'enfant et propose une analyse psychopathologique des conduites de l'enfant, une étude des grands regroupements nosographiques et le suivi de l'enfant dans son environnement. Pour finir, la dernière partie de cet ouvrage présente la démarche thérapeutique en pédopsychiatrie.


8ème dimension. Y'a du jeu dans les pensées

MARCELLI Daniel, CATHELINE Nicole - Valorémis - 2006

Public(s) : Adolescent
Thème(s) : Santé mentale, Comportement de santé

Ce jeu de table est un outil à l'usage des professionnels de l'adolescence : soignants, pédagogues ou animateurs. Il a été co-conçu par une équipe de soignants travaillant depuis de nombreuses années auprès de jeunes adolescents, en particulier des collégiens qui présentent des troubles repérés par l'institution scolaire : troubles du comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souffrance psychique. Ce jeu cherche à favoriser les représentations des adolescents et à susciter leur réflexion et leur jugement en les situant dans un système d'échanges et de reconnaissance des pensées de chacun. C'est un support ludique de médiation qui permet de faciliter la verbalisation et la communication.
Collation : Plateau de jeu, 6 quilles joueur, sablier, dé, 149 cartes questions, 16 cartes de vote , 70 jetons , livret formateur-médiateur, règle du jeu


Jeunes et homos sous le regard des autres

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Ministère de la santé et des sports

Mallette pédagogique - INPES - 2010

Thème(s) : Santé mentale, Sexualité
Public(s) : Tout public, Enseignant/formateur, Professionnel socio-éducatif

Cet outil a pour objectif principal de favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminants (homophobes) et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir de courts métrages écrits par des jeunes dans le cadre d'un concours national lancé en 2008.
Le DVD contient 5 courts métrages (En colo, Baskets et maths, Les incroyables aventures de Fusion Man, Pauline, Omar). Le livret d’accompagnement est structuré autour de 5 parties : une présentation générale de l’outil (contexte, objectifs, destinataires…), des éléments de connaissances (définitions, conséquences de l’homophobie, discrimination, facteurs de risques et facteurs de protection), l’animation de séquences de prévention de l’homophobie (recommandations, préparation, généralités sur l’animation, logistique, règle du groupe et du débat), des propositions de débats à partir des 5 courts métrages (tous structurés de la même manière : présentation du court métrage, public destinataire, objectifs spécifiques de l’animation, déroulement de la séance d’animation et proposition d’éléments pour le débat) et des ressources complémentaires (pour les éducateurs et pour les jeunes)

1 DVD, 1 livret d’accompagnement de 57 p.

Voir ce document

Agenda du CoDES 83

Promouvoir la santé dans le centre ancien de Toulon

VOTRE AVIS NOUS INTERESSE !

Démarche territoriale participative - Réponse attendue avant mi-mars 2012

Dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale de Toulon (CUCS), la ville engage une démarche territoriale de promotion de la santé sur le centre ancien et associe l’ensemble des partenaires concernés par le sujet.
Le CODES 83 apporte son appui logistique, et à ce titre, nous souhaitons connaître votre avis et vos attentes, pour nous aider à mieux comprendre les difficultés que vous rencontrez quotidiennement dans votre pratique professionnelle.
Votre expérience nous est précieuse et nous voudrions la recueillir dans un questionnaire. Les réponses seront exclusivement traitées et utilisées dans le cadre de cette étude à caractère purement informatif.
Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à remplir ce questionnaire disponible ci-dessous en téléchargement sur notre site.
Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter Charlotte Daïen au CODES 83 au 04.94.89.47.98 ou par mail ch.daien-codes83@orange.fr.
Avec nos remerciements pour votre collaboration
Modalités de retour du questionnaire rempli adressé à l'attention de Charlotte Daïen :
- Par dépôt ou envoi postal au CODES 83, Immeuble Le Verdon 82 boulevard Léon Bourgeois 83100 TOULON
- Par fax au 04 94 92 80 98
- Par mail: ch.daien-codes83@orange.fr

Public : Tout acteur intervenant auprès des habitants du quartier du centre ancien de la ville de Toulon.
Merci de bien vouloir diffuser cette information aux structures et professionnels susceptibles d'être concernés par cette démarche.
Acteurs : CODES 83, l'Etat, la ville de Toulon

Questionnaire destiné aux institutions et associations

Questionnaire réservé aux professions libérales

Contact : Charlotte DAIEN - chargée de projets en éducation pour la santé : 04 94 89 47 98

ch.daien-codes83@orange.fr

www.codes83.org


Semaine Européenne de la Vaccination 2012

MOBILISATION REGIONALE AUTOUR DE LA VACCINATION

Du 14 au 27 AVRIL 2012 - Var

La vaccination chez les adolescents et les jeunes adultes sera la priorité de cette semaine en France.

Pourquoi ?
Parce qu'il est indispensable de garder ses vaccins à jour tout au long de sa vie pour être protégé efficacement et durablement.
Parce qu’adolescents et jeunes adultes sont les cibles fréquentes de l’épidémie de rougeole qui sévit en France actuellement. Jusqu'à 30 ans, il n’est pas trop tard pour se faire vacciner et en finir avec la rougeole.
Parce que les jeunes adultes sont souvent au contact des personnes les plus fragiles, comme les femmes enceintes ou les nourrissons. Se vacciner, c’est aussi une façon de protéger son entourage.

Le CODES 83, avec l'Agence Régionale de Santé, le Conseil Général et la CPAM anime un comité de pilotage regroupant les acteurs varois impliqués sur cette thématique.
Des actions de sensibilisation à la vaccination, des rattrapages vaccinaux et des actions de communication grand public vont être menés à cette occasion.

Pierre COUPAT, adjoint de direction : 04 94 89 47 98

Agenda des partenaires

Le Colon Tour®

MARS BLEU « Dès 50 ans, c’est le moment … de parler du dépistage du cancer colorectal avec son médecin traitant »

Mardi 6 mars de 10h00 à 16h00. - Place d'Armes à Toulon.

Le comité départemental de la Ligue contre le cancer et l’Association ISIS 83, en charge du dépistage des cancers dans le Var, présentent le Colon Tour®.

Venez nombreux découvrir de façon ludique et pédagogique, l’intérieur du côlon (gros intestin) dans une structure gonflable géante.

Venez cheminer et vous familiariser avec les pathologies intestinales de type polypes, tumeurs malignes, diverticules, … et ainsi mieux comprendre l'intérêt d'une prévention et du dépistage, principalement en matière de cancer colorectal.

Des professionnels de santé seront présents pour répondre aux questions.

Document COLON TOUR ISIS 83

Doc "Dépistage Ligue contre le Cancer"

Dossier Dépistage Colorectal


Colloque "Produits psychoactifs et travail "

Une journée pour réfléchir, apprendre et échanger les expériences

12 avril 2012 - Salle Polyvalente de Montfavet Agroparc – Avignon

Face aux consommations de substances psychoactives (alcool, substances illicites, médicaments) en lien avec le travail, les entreprises ont elles intérêt :
• à ignorer la question au titre de la liberté individuelle et de la vie privée ?
• à traiter les cas individuels avérés et chroniques (problèmes de sécurité, de responsabilité...) ?
• à se doter de procédures et d’outils réglementaires (règlement intérieur, contrôles par éthylotest …) ?
• à sensibiliser toute la collectivité de travail aux obligations et aux risques ?

Une journée de réflexion et d’échanges de pratiques organisée par le Comité départemental d’éducation pour la santé de Vaucluse, dans le cadre du Pôle de compétences régional en éducation pour la santé et en partenariat avec l’Inpes, la Préfecture de Vaucluse, Arcom formation, l’Agence régionale de santé, la Direccte Paca-UT 84, l’Aist 84, Resad Vaucluse Camargue, Novasanté, l’Anpaa 84, l’Avapt PSA, Santé au Travail Durance-Luberon.

Programme et bulletin d'inscription

CODES 84 : 04.90.81.02.41

accueil@codes84.fr


SEMAINE DES SPORTS DE NATURE DANS LE VAR

Organisée par le CDOS du Var

Du 06 au 13 MAI 2012 - Var

Afin de promouvoir les sports nature dans le Var, le CDOS du Var et les comités sportifs des sports nature du Var mettent en place cette semaine varoise des sports de Nature !

Voir le document de présentation.

Fiche d'inscription

Isabelle BOISVILLIERS : 04 94 46 01 92

cdosvar.isabelle@cdos83.org


Colloque " Psychiatrie - Social : un mariage blanc ? "

Le colloque annuel de l'association Le Cap d'Azur

Vendredi 06 avril 2012 - Théâtre Apollinaire à La Seyne Sur Mer (83).

Cette journée de formation s'inscrit dans le cadre des rencontres entre professionnels de la psychiatrie (de l'adulte et de l'enfant) et professionnels du secteur social, associatif et médico-social en PACA.

Les Agences Régionales de Santé (ARS) créées par la loi du 21 juillet 2009 Hôpital Patients Santé Territoire pilotent et coordonnent l’ensemble des politiques de santé. La psychiatrie tout comme le social est donc sous la tutelle de l’ARS. Qu’en est-il en 2012 du lien qui les unit?

Deux ans après la loi HPST, le constat reste le même : un clivage important persiste entre le soin et le social, le dialogue reste difficile entre les acteurs de la psychiatrie et les acteurs du social. Force est de constater une forme de cloisonnement. Dans cette optique là, dans cette volonté d’union, l’ARS a-t-elle prononcé un mariage blanc ? Peut-il en être autrement ? Comment avancer dans le sens d’une articulation plus fluide entre ces 2 mondes ?

Cette journée organisée par l’association « Le Cap d’Azur » aura comme ambition d’ouvrir un espace d’échange et de rencontre aux professionnels du social et de la psychiatrie. Nous explorerons au travers des témoignages de chacun les différences, les spécificités, les liens possibles, les rencontres impossibles.

Programme et modalités d'inscription.

07.78.68.50.15.

capdazur.asso@gmail.com

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 83.

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

Rédaction : équipe du CoDES 83
Contact : CoDES 83 - Immeuble Le Verdon - 82, Boulevard Léon Bourgeois - 83100 TOULON
Accueil : 04 94 89 47 98 - Service Diffusion Documentation : 04 94 93 43 67
Télécopie : 04 94 92 80 98

codes.var@wanadoo.fr

Site Internet : www.codes83.org

Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, envoyez un courriel à codes.var@wanadoo.fr en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.