Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Comité Départemental d'Éducation pour la Santé du Var
La lettre électronique - n°14 - Novembre 2012

Nous sommes très heureux de vous faire parvenir la lettre électronique du CoDES 83.

La Newsletter que nous vous proposons a été conçue de façon spécifique pour le 1er décembre 2012,  journée mondiale de lutte contre le sida, afin de vous relayer informations de prévention et ressources disponibles en matière de VIH/SIDA mais également diverses informations sur le thème de la santé sexuelle.

Pour plus d’informations sur une ou plusieurs thématiques de santé, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité : www.codes83.org
En espérant que vous trouverez les ressources utiles à la réalisation de vos activités.

L’équipe du CoDES 83.


1er décembre, Journée Mondiale de lutte contre le Sida

La Journée mondiale du sida, organisée le 1er décembre, donne l’occasion à des personnes d’horizons divers de se rassembler pour mieux faire connaître le VIH/sida et pour montrer leur solidarité face à la pandémie.

Cette journée permet à plusieurs partenaires publics et privés de donner des informations sur la situation concernant la pandémie et de promouvoir la prévention, le traitement et la prise en charge du VIH/sida, dans les pays à forte prévalence mais aussi ailleurs.

Entre 2011 et 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida aura pour thème «Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida».

 Ci-après un dossier faisant le point de la situation épidémiologique de l’infection à VIH/sida dans le monde, en France, en région PACA et par département.


En PACA, l'augmentation des découvertes de séropositivité continue. Le point sur la situation épidémiologique au 1er décembre 2012

Ouvrage - CRIPS PACA - 2012

Thème(s) : Sida
Public(s) : Professionnel de santé

Synthèse épidémiologique proposant une analyse des chiffres de l’épidémie au niveau régional.

21 p.

Voir ce document


Onsexprime.fr, une plateforme pour parler sexualité, à destination des jeunes

L’entrée dans la sexualité est une étape importante dans la vie des jeunes aussi bien pour leur santé que pour leur future vie d’adulte. Aujourd’hui, l’apprentissage se fait via le milieu scolaire, les professionnels de santé et l’entourage. La génération Z a été élevée dans l’univers du Web 2.0, branchée en permanence sur la toile, elle y cherche naturellement de l’information et un lieu d’expression. Univers parallèle qui échappe en grande partie aux adultes, il était nécessaire de pouvoir proposer un site de référence adoptant les codes des jeunes et proposant une approche globale des questions liées à leur sexualité. C’est pourquoi, l’Inpes a totalement refondu son site onsexprime.fr pour être au plus proche de sa cible. Plus interactif, connecté à Facebook, il offre aux jeunes à la fois une information validée et une approche positive.

Anatomie, puberté, première fois, contraception, santé sexuelle et prévention des Infections Sexuellement Transmissibles mais également vie affective, relations amoureuses, orientation sexuelle, plaisir, sexe et égalité, violences… le site « OnSexprime » de l’Inpes, à destination des 12-18 ans, délivre informations et conseils. Il se dévoile aujourd’hui dans une version remodelée, pour être plus séduisant, interactif et participatif. Navigation simplifiée, nouveau graphisme, nouvelle web série « Puceau(X) », nouvelle page Facebook et nouvelles chaînes Youtube et Dailymotion animées par un community manager avec qui les jeunes peuvent communiquer… autant de fonctionnalités et de services à découvrir et à tester.

Le nouveau site ressource « OnSexprime » est désormais à même d’apporter aux adolescents un plus grand nombre de réponses. « Son objectif est avant tout de favoriser une entrée positive et responsable des adolescents dans la vie sexuelle, d’autant que de ce premier pas dépend leur santé sexuelle à venir, mais aussi leur devenir d’adulte au sein de la société. » explique le Dr Thanh Le Luong, directrice générale de l’Inpes.

Centre documentaire

Le CoDES 83 anime un centre de ressources documentaire généraliste traitant de différentes thématiques de santé en lien avec les programmes du Plan régional de santé publique PACA.

Dans cette rubrique, vous pourrez consulter dans le catalogue DIFenLIGNE les brochures, dépliants et affiches disponibles au CODES 83 et rechercher les outils pédagogiques, les ouvrages ainsi que les expositions empruntables au CODES 83 en utilisant les bases Bib-Bop.

Une sélection du centre documentaire sur le thème de la SANTÉ SEXUELLE

Les références bibliographiques :

Dans la base de données biblographique des comités d’éducation pour la santé de PACA (BIB), le CODES 83 a pour son centre documentaire de nombreux ouvrages, dossiers, articles, …. Dans le document à télécharger, voici une sélection sur le thème « Vie affective et sexuelle ».

Télécharger la sélection bibliographique

Les outils pédagogiques

Vie affective et sexuelle des personnes vivant avec un handicap mental

Instance régionale d'éducation et de promotion pour la santé (IREPS) Pays-de-la-Loire pôle Mayenne, Instance régionale d'éducation et de la promotion pour la santé (IREPS) Pays-de-la-Loire

IREPS Pays-de-la-Loire, IREPS Pays-de-la-Loire-pôle-Mayenne - 2010

Ce CD-Rom proposant des témoignages de professionnels et de jeunes tout en décrivant le programme régional et ses concepts clés. Il illustre les démarches et les impacts des actions mises en place par l'IREPS pôle Mayenne.


La Répèt' Amour & Comédie. Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe !

CHAREF Medhi, DESMARESCAUX Juliette, Nose - Première Heure

INPES - 2008

Dans ces 35 programmes courts d'une minute, des jeunes parlent aux jeunes de leurs préoccupations, se posent des questions autour de la sexualité et de la contraception, mettent à mal les idées reçues et y répondent : savoir dire non, utiliser un préservatif, faire un test de dépistage, prendre la pilule, dialoguer avec son partenaire… Chacune des saynètes s'accompagne d'un message d'information et de prévention : « On peut tomber enceinte, même la première fois », « Le préservatif, plus on en parle, plus c'est facile d'en parler », « La contraception, ça concerne aussi les garçons », … C'est sur le mode d'ateliers de théâtre que la troupe de jeunes comédiens, âgés de 17 à 22 ans, dirigée par le metteur en scène Mehdi Charef interprète ces scènes du quotidien de dix adolescents.

DVD, 35 mn

Calins - Malins. Le jeu de l'amour et du hasard

Association départementale d'information jeunesse (ADIJ) des Côtes-d'Armor

ADIJ des Côtes-d'Armor - 2002

Conçu à partir de questions de jeunes de 13 à 20 ans, ce jeu de plateau permet d'échanger sur la contraception et plus largement sur la vie affective et sexuelle.
300 questions se répartissent en 6 thèmes : les moyens contraceptifs et les dérapages de contraception, le cycle féminin et le corps humain, la relation amoureuse et la sexualité, les situations à risque et les infections sexuellement transmissibles, la grossesse désirée ou non, les informations pratiques. Des jeux d'écriture de poèmes ou de lettres d'amour viennent compléter la dimension affective et amoureuse. (Résumé Credeps)

Collation : 1 guide d'animation, 1 grille de pointage, 1 dé, 6 pions, 1 plateau de jeu, 38 cartes questions, 17 cartes défis

Voir l'analyse de la pédagothèque


Armorisk's

Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA) Bretagne

ANPAA Bretagne - 2006

Ce jeu propose un parcours fléché en Bretagne historique. Il aborde les conduites à risques : consommation de produits psychoactifs, sexualité, sécurité routière. Il a pour objectifs d'échanger sur les représentations des conduites à risques, de s'exprimer avec les autres, de renforcer ses capacités à gérer les risques liés à son comportement et spécifiquement pour les adultes de développer et valoriser le rôle et les compétences éducatives par rapport à la période de l'adolescence.


Grossesse et accueil de l'enfant. Comment accompagner les choix des couples autour de la grossesse et favoriser leur accès à la parentalité ?

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES)

INPES - 2010

Cet outil a été conçu par et pour des professionnels de santé travaillant avec des femmes enceintes. Il permet aux médecins, sages-femmes, pharmaciens et autres professionnels de santé qui les côtoient, de débuter et mettre en place des actions d'éducation pour la santé avec elles et leur conjoint, permettant de donner aux futurs parents les moyens de vivre au mieux la grossesse et l'arrivée de l'enfant et de les soutenir dans leur accession à la parentalité.


Shalimar. Un jeu sur les relations amoureuses

Union nationale des mutualités socialistes-service promotion de la santé

2008

Cet outil permet de favoriser le dialogue entre jeunes autour des influences familiales, religieuses et culturelles liées à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Les participants deviennent les scénaristes de l'histoire d'un couple de personnages fictifs (Shalimar propose 20 personnages, 10 garçons et 10 filles d'origine différente et de même âge, 14 - 16 ans). Le jeu propose de parcourir différentes étapes et thèmes relatifs à la vie amoureuse.


Jeune et homo sous le regard des autres

Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES), Ministère de la santé et des sports

INPES - 2010

Cet outil a pour objectif principal de favoriser le respect de la diversité sexuelle et prévenir les attitudes, paroles et comportements discriminants (homophobes) et leurs conséquences chez les jeunes de 11 à 18 ans à partir de courts métrages écrits par des jeunes dans le cadre d'un concours national lancé en 2008. Le DVD contient 5 courts métrages et le livret d'accompagnement est structuré autour de 5 parties : une présentation générale de l'outil (contexte, objectifs, destinataires…), des éléments de connaissances (conséquences de l'homophobie, facteurs de risques et de protection...), l'animation de séquences de prévention (recommandations, animation, règles du groupe et du débat), des propositions de débats à partir des 5 courts métrages et des ressources complémentaires (pour les éducateurs et pour les jeunes)


Les brochures, dépliants, affiches

Je suis digne de confiance, je fais le test (couple). Mon avenir, c'est aussi ma santé

INPES

Affiche - 2012

Thème(s) : Sida
Public(s) : Migrant, Tout public

Affiche d'incitation au dépistage des infections sexuellement transmissibles et du VIH à destination des migrants et des Français des Antilles et de la Guyane.

60 X 80 cm

Voir ce document


La première consultation gynécologique. Tout ce que tu as toujours voulu savoir sans jamais oser le demander...

Brochure - INPES - 2012

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Adolescent, Professionnel de santé

Cette brochure illustrée a pour objectif de dédramatiser la 1ère visite chez le gynécologue et de favoriser le dialogue des adolescentes avec les professionnels. La brochure s'adresse aux jeunes filles de 14 à 20 ans et répond à leurs principales interrogations sur le déroulement d'une consultation gynécologique.

20 P.

Voir ce document


Préservatif masculin mode d'emploi (braille)

Brochure - INPES - 2010

Thème(s) : Sexualité, Sida
Public(s) : Personne handicapée, Professionnel socio-éducatif

Brochure en braille pour les personnes aveugles.

24 P.

Voir ce document


Préservatif féminin mode d'emploi (gros caractères)

Brochure - INPES - 2010

Thème(s) : Sexualité, Sida
Public(s) : Personne handicapée, Professionnel socio-éducatif

Cette petite brochure est imprimée avec de gros caractères. Elle s'adresse aux publics malvoyants.

24 p.

Voir ce document


À chacun sa contraception

Affiche - INPES - 2011

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé

Affiche rappelant la diversité des moyens contraceptifs et leur adéquation avec la réalité quotidienne et le ressenti de leur utilisateur

40 X 60 cm

Voir ce document


La contraception d'urgence

Dépliant - Assurance maladie - 2012

Thème(s) : Sexualité
Public(s) : Adolescent, Adolescent

Mini dépliant d’information sur la contraception d’urgence.

6 X 9


ANALYSE DES BESOINS DE FORMATION EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE

Questionnaire en ligne jusqu’au 15 décembre 2012 / Temps de saisie : environ 10 minutes

2012 - En PACA

« L’éducation pour la santé (EPS) a pour but que chaque citoyen acquière tout au long de sa vie, les compétences et les moyens qui lui permettront de promouvoir sa santé et sa qualité de vie ainsi que celle de la collectivité. Elle s’adresse à la population dans toute sa diversité avec le souci d’être accessible à chacun (…) et de (…) réduire les inégalités sociales de santé. (…) Elle interpelle tous ceux qui, par leur profession ou mandat, exercent une influence sur la santé de la population, au travers des décisions qu’ils prennent ou des conduites qu’ils adoptent ».

Depuis plus de 10 ans, le réseau des comités d’éducation pour la santé de la région PACA (CoDES 04-05-06-13-83-84 et le CRES) met en place des formations en éducation et promotion de la santé en direction des acteurs sociaux, sanitaires, éducatifs, médico-sociaux qu’ils soient institutionnels, associatifs ou libéraux… en vue de favoriser une culture commune et d’améliorer la qualité des actions et des programmes en EPS mis en œuvre sur le terrain.

Afin de mieux tenir compte de la diversité des acteurs impliqués dans l’EPS , dont vous faites partie, et de mieux répondre à vos attentes, le réseau réalise une étude régionale sur l’analyse des besoins en formation.
Cette étude a pour objectif de faire évoluer pour 2014 l’offre de formation en PACA.

Merci de prendre le temps de répondre à ce questionnaire et de diffuser cette invitation à l’ensemble des membres de votre structure.

Merci de diffuser ce mail à votre réseau professionnel.

En cas de question, n’hésitez pas à contacter le CRES PACA - Comité Régional d’Education pour la Santé PACA : 04 91 36 56 95

Accès à l'enquête en ligne


SHOW CHAUD CLUB

05 décembre 2012 (19h30) - Université du Sud Toulon Var (amphi 400, campus de La Garde)

Venez au Show Chaud Club !
La discothèque où tout, absolument tout est permis à condition que ce soit consenti ! Lady Jaguna, Eddie le serpent, Lili, Dan et Colombe vous emmèneront dans un spectacle de cabaret au rythme effréné, où au gré de leurs chansons, de leurs tours et de leurs sketchs, vous pourrez rire, réfléchir, et même répondre, à tout ce qui vous importe (et ne vous importe pas !), vous fait peur ou plaisir, vous attire ou vous repousse, autour d’un maître mot dont nous ne sommes pas maîtres et ne voulons pas l’être : notre sexualité !

La Mutualité Française et la LMDE sont heureux de vous inviter au Show chaud club. Ce spectacle a été écrit suite aux témoignages des étudiants de la région paca. Il s’adresse à un public averti + de 16 ans. Il traite de la sexualité et de la contraception.

Voir l'affiche

Mutualité Française PACA : 04 94 91 95 96


Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 83.

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

Rédaction : équipe du CoDES 83
Contact : CoDES 83 - Immeuble Le Verdon - 82, Boulevard Léon Bourgeois - 83100 TOULON
Accueil : 04 94 89 47 98 - Service Diffusion Documentation : 04 94 93 43 67
Télécopie : 04 94 92 80 98

codes.var@wanadoo.fr

Site Internet : www.codes83.org

Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, envoyez un courriel à codes.var@wanadoo.fr en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.