Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Comité Départemental d'Éducation pour la Santé du Var
La lettre électronique - n°17 - Avril 2013

Nous sommes très heureux de vous faire parvenir la lettre électronique du CoDES 83.

La Newsletter que nous vous proposons a été conçue de façon spécifique à l’occasion de la Semaine Européenne de la Vaccination afin de vous relayer informations et ressources disponibles sur le thème.

Vous y trouverez :

Pour plus d’informations sur une ou plusieurs autres thématiques de santé, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité : www.codes83.org

En espérant que vous trouverez les ressources utiles à la réalisation de vos activités.

L’équipe du CoDES 83.

Du 20 avril au 04 mai, le Var se mobilise pour
la Semaine Européenne de la Vaccination 2013
Nouveau calendrier vaccinal 2013 simplifié
Vaccination : êtes-vous à jour ?

Rougeole, varicelle, coqueluche, tétanos… chacun peut être exposé au cours de sa vie à des maladies infectieuses. La vaccination protège efficacement et durablement contre ces maladies, à condition d’effectuer  les mises à jour. Se faire vacciner, c’est aussi protéger sa famille et ses proches. Afin d’informer et de mobiliser les Français et les professionnels de santé autour de la vaccination, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) organisent, du 20 avril au 04 mai 2013, la Semaine européenne de la vaccination.

UNE OCCASION DE S’INFORMER ET SE FAIRE VACCINER PRES DE CHEZ SOI

La Semaine européenne de la vaccination est une occasion de faire le point sur ses vaccins, de faire vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination au vu du nouveau calendrier vaccinal simplifié et de poser toutes les questions aux professionnels de santé (médecin, pharmacien, sage-femme, infirmières, etc.). Se faire vacciner et être à jour de ses vaccinations, c’est important. En effet, pour se protéger contre les maladies infectieuses et protéger les autres - famille, proches, personnes fragiles (nourrissons, personnes âgées, etc.) - il faut avoir reçu les vaccins recommandés en fonction de son âge et de ses risques, avec le bon nombre de doses.

TOUS MOBILISES POUR LA SEMAINE EUROPEENNE DE LA VACCINATION

Initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé, la Semaine de la vaccination se tient simultanément dans près de 200 pays en Europe et dans le monde. Elle est coordonnée au niveau national par le ministère chargé des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et organisé par l’ARS PACA.

De nombreux acteurs se mobilisent au cours de la Semaine de la vaccination dans le Var : associations de prévention santé, association à caractère social, caisses d’assurance maladie, missions locales, mutuelles, institut de formation d’infirmiers, éducation nationale, communes, hôpitaux.

EN 2013, LE NOUVEAU CALENDRIER DES VACCINATIONS EST PLUS SIMPLE

Pour cette 7ème édition, un nouveau calendrier des vaccinations est publié. Il est plus simple : moins d’injections pour tout le monde et des rendez-vous vaccinaux à âge fixe, à 25, 45 et 65 ans, puis à 75, 85, 95 ans. Cette simplification permettra des mises à jour plus faciles et  une meilleure protection vaccinale :

Centre documentaire

Le CoDES 83 anime un centre de ressources documentaire généraliste traitant de différentes thématiques de santé en lien avec les programmes du Plan régional de santé publique PACA.

Dans cette rubrique, vous pourrez consulter dans le catalogue DIFenLIGNE les brochures, dépliants et affiches disponibles au CODES 83 et rechercher les outils pédagogiques, les ouvrages ainsi que les expositions empruntables au CODES 83 en utilisant les bases Bib-Bop.

Les documents de l'INPES sur la vaccination pour le GRAND PUBLIC

AFFICHES ET BROCHURES, DEPLIANTS

Je me protège, je protège les autres, je me vaccine.

Affiche - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

"Parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien".
Une affiche destinée à la métropole qui met en scène 3 générations de personnes et rappellent l’importance de la vaccination pour tous. La signature met l’accent sur le caractère protecteur de la vaccination pour soi comme pour l’entourage. Elles incitent au dialogue avec les professionnels de santé.

60 x 80 cm

Voir ce document


Je me protège, je protège les autres, je me vaccine.

Affiche - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Une affiche destinée aux DOM. Elle met en scène 3 générations de personnes et rappellent l’importance de la vaccination pour tous.
La signature met l’accent sur le caractère protecteur de la vaccination pour soi comme pour l’entourage. Elles incitent au dialogue avec les professionnels de santé.

60x80.

Voir le document


Protégeons-nous, vaccinons-nous

Affiche - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

"Rougeole, oreillons, rubéole - méningite, coqueluche, tuberculose... Parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien."

Affiche destinée aux enfants et à leurs parents.
La signature « protégeons-nous vaccinons-nous » met en avant l’importance d’une démarche collective et volontaire pour une meilleure protection de chacun. Elle
incite au dialogue avec les professionnels de santé.

40 x 60 cm

Voir ce document


Vaccination : êtes-vous à jour ?

Affiche - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Cette affiche présente le calendrier simplifié des vaccinations 2013, c'est-à-dire les vaccins recommandés à chaque personne pour acquérir une immunité suffisante.

Voir ce document


Vaccination : êtes-vous à jour ?

Calendrier simplifié des vaccinations 2013

Cartes - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé

Carte postale présentant le calendrier des vaccinations, c’est-à-dire les vaccins recommandés à chaque personne tout au long de sa vie et selon sa situation. Elle récapitule, en fonction de l'âge, les vaccins nécessaires pour acquérir une immunité de base et donne des conseils sur les rappels et les retards éventuels dans le programme de vaccination. Elle est également téléchargeable en version accessible pour les personnes déficientes visuelles et disponible sous forme de spots en langue des signes pour les personnes déficientes auditives. Elle est traduite en anglais, espagnol, roumain, arabe dialectal maghrébin, chinois mandarin simplifié, turc, russe.

2 p.

Voir ce document


Vaccination - Rougeole-Oreillons-Rubéole

5 bonnes raisons pour se faire vacciner (avril 2013)

Dépliant - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé

Ce dépliant explique pourquoi il est important d’être vacciné dès 12 mois contre la rougeole, les oreillons et la rubéole. Il explique aux parents pourquoi il faut faire vacciner tous les enfants et les adolescents contre ces trois maladies très contagieuses aux conséquences parfois graves. Il indique quand et où faire vacciner les enfants et rappelle qu'entre 2008 et 2012, une épidémie de rougeole a touché plus de 24 000 personnes en France, causant plus de 30 complications neurologiques et causant 10 décès.

4 p.

Voir ce document


Hépatite B

Dépliant - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination, Hépatites
Public(s) : Tout public

"Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner."
Ce dépliant explique pourquoi il est important d’être vacciné dès l’âge de 2 mois contre l’hépatite B.
Il rappelle quand et où se faire vacciner.

4 p.

Voir ce document


Questions de vaccination

Brochure - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Ce livret apporte à tous des réponses aux questions les plus fréquentes sur la vaccination.
Il est disponible chez les professionnels de santé.

10 p.

Voir ce document


Le guide calendrier des vaccinations des adolescents et des adultes et le carnet de vaccination individuel

Dépliant - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Adolescent, Adulte

Le guide permet aux adolescents et aux adultes de faire le point sur leurs connaissances en matière de vaccination. Il comprend un carnet de vaccination individuel à faire remplir à chaque injection, par le professionnel de santé, pour faciliter le suivi vaccinal.

20 p.

Voir ce document


Les rougeoles les plus graves ne sont pas toujours celles des tout-petits - mise à jour 2013

INPES

Dépliant - INPES

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Adolescent, Adulte

Ce tract incite à vérifier son carnet de santé et son statut vaccinal dans un contexte de recrudescence de la rougeole en France, avec 15 000 cas en 2011. Il s'adresse aux 15-30 ans qui sont concernés dans un cas sur deux par la maladie. Le document rappelle que la rougeole peut être sévère et conduire à l'hôpital dans un cas sur trois pour les malades entre 15 et 30 ans. Il n'existe pas de traitement, la seule protection est la vaccination.(Mise à jour 2012)

2p.

Voir le document


EXPOSITION

Planète Vaccination

Coll. Planète vaccination

Exposition - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Ces 13 affiches composent, avec leur brochure d'accompagnement (le livret « Planète vaccination » compris en 5 exemplaires dans ce kit), une exposition gratuite sur le mécanisme de la vaccination, son histoire et les principales maladies contre lesquelles elle protège. L'exposition peut être utilisée dans différents contextes : centres médico-sociaux, établissements hospitaliers, centres d'accueil de l'assurance maladie, établissement scolaire. Chacun y trouvera les informations tant épidémiologiques que médicales avec les dernières actualités de ce vaste domaine. Les 13 panneaux illustrent les thèmes suivants :
Affiche 1/13 La vaccination, pourquoi ? (31374413EX - 1/13)
Affiche 2/13 Se faire vacciner est aussi un geste citoyen
Affiche 3/13 Quelques repères historiques
Affiche 4/13 Tuberculose
Affiche 5/13 Diphtérie Tétanos Poliomyélite
Affiche 6/13 Coqueluche Hib (Infections à Haemophilus influenzae de type b)
Affiche 7/13 Hépatite A - Hépatite B - Hépatite C
Affiche 8/13 Infections à pneumocoques - Infections à Méningocoque
Affiche 9/13 Rougeole - Oreillons - Rubéole
Affiche 10/13 Grippe
Affiche 11/13 Infections à papillomavirus (HPV)
Affiche 12/13 Questions/Réponses
Affiche 13/13 Calendrier vaccinal 2013
L'exposition "Planète Vaccination" dont la version initiale a été réalisée à l'initiative de l'Urcam Franche-Comté et du Pavillon des sciences (Centre de culture scientifique de Franche-Comté), avec le concours de l'Institut de veille sanitaire, du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, de l'Institut Pasteur, de la Société de pathologie infectieuse de langue française, du Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales, du Comité technique des vaccinations a été mise à jour en avril 2013.

13 panneaux. avril 2013

Voir ce document


Livret "Planète Vaccination"

Livret d'accompagnement de l'exposition "Planète Vaccination"

Brochure - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Ce livret consacré aux vaccinations apporte les informations épidémiologiques et médicales indispensables pour alimenter la réflexion de chacun sur ce thème.

64 p.

Voir ce document


Les documents sur la vaccination pour le PROFESSIONNEL DE SANTÉ

Le disque calendrier vaccinal 2013

- INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Professionnel de santé

Ce disque récapitule, en fonction de l'âge (de la naissance à plus de 65 ans), les vaccins nécessaires pour acquérir une immunité de base.
Destiné aux médecins, l'outil donne des informations sur les rappels et les retards éventuels dans le programme de vaccination de leurs patients, les recommandations de bonne pratique générales et particulières (vaccins proposés pour des risques spécifiques).

En tournant le disque jusqu’à l’âge désiré, il indique les vaccinations et les rattrapages nécessaires.

Outil qui existe en 2 versions:
- Version papier (non encore disponible)
- Version électronique accessible sur le site du CRES PACA.

Voir la version en ligne du DISQUE

Voir "Calendrier vaccinal et recommandations vaccinales...


BEH n°14-15 : Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2013 selon l’avis du Haut Conseil de la santé publique

Revue - InVS - 19 avril 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Professionnel de santé

Un calendrier vaccinal simplifié !

Voir le document


Un point sur le nouveau calendrier des vaccinations 2013

Brochure - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination

Ce document apporte les principales informations sur les nouveautés liées à la
simplification du calendrier d’une part, ainsi que des éléments de précision sur le
schéma de transition entre l’ancien et le nouveau calendrier.

6 p.

Voir le document


Questions-réponses sur le calendrier des vaccinations 2013

Brochure - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Professionnel de santé

Le calendrier des vaccinations 2013 introduit des modifications importantes pour l’ensemble de la population : nourrissons, enfants, adolescents et adultes. Ce document a été réalisé afin d’apporter de plus amples réponses aux questions que suscitent ce changement.

6 p.

Voir le document


Argumentaire en faveur de la triple vaccination Rougeole – Oreillons- Rubéole « ROR : Questions – réponses sur la vaccination 2013 »

Brochure - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Professionnel de santé

Cet argumentaire a pour vocation d’aider les professionnels de santé à répondre aux questions les plus fréquentes des parents.

7 P.

Voir le document


« Repères pour votre pratique - Prévention des lésions précancéreuses et cancéreuses du col de l’utérus (HPV) ».

Brochure - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Professionnel de santé

Ce document répond, dans ses grandes lignes, à des questions que le praticien peut se poser en pratique quotidienne au sujet de la prévention des lésions précancéreuses du col de l’utérus et de l’infection à papillomavirus humain.

Les « Repères pour votre pratique » constituent une collection dédiée aux professionnels de santé et notamment aux médecins généralistes. Ils sont réalisés en collaboration avec des partenaires.

4 p.
Actualisation février 2013

Voir le document


La tuberculose. Point sur la vaccination

Coll. Repères pour votre pratique

Dépliant - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Ce document à destination des professionnels de santé fait le point sur la nouvelle politique vaccinale française en matière de lutte contre le bacille de Koch, responsable de la tuberculose, par le BCG. Il répond, dans ses grandes lignes, à des questions que le praticien peut se poser en pratique quotidienne au sujet de la vaccination contre la tuberculose : pourquoi recommander la vaccination par le BCG, qui vacciner, pourquoi vacciner les enfants dès la naissance ou au cours du premier mois de vie, quelles sont les conséquences pour les professionnels de santé de la suspension de l'obligation vaccinale intervenue en 2008 ?

Actualisation février 2013, 4 p.

Voir ce document


TOUS MOBILISES POUR LA SEMAINE EUROPEENNE DE LA VACCINATION

Les actions mises en places dans notre département!

Du 20 avril au 05 mai 2013 - Var

Des actions pour informer, sensibiliser, questionner "Vaccination : êtes-vous à jour?" différents publics sur notre département.

Cette année encore, un grand nombre d'activités sont organisées par les partenaires toujours plus nombreux sur cette manifestation : conférence-débat, des stands d’information et vérification des carnets de vaccination, de l’affichage, des séances d'information et de vaccination.

Les partenaires engagés:
Le CODES 83 - l'Agence Régionale de Santé PACA (DT 83) - le Conseil Général 83 - la Ville de Toulon (SCHS) - Ville de La Seyne-sur-mer (SCHS) - l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé – le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne – le Centre Hospitalier de Hyères – l’Education Nationale –l’Université du Sud Toulon Var (SUMPPS) – la CPAM du Var – la Caisse Nationale Militaire de Sécurité Sociale – l’association Promosoins Toulon – la Mission Locale des Jeunes Toulonnais – la Mutualité Française Paca, délégation Var – l’Association Amitié Massillon – l’Association ARCHAOS

- Pour découvrir les actions mises en oeuvre dans le département consultez le document ci-après:

Voir les actions Varoises ; clic ici !

Pierre COUPAT, adjoint de direction

p.coupat-codes83@orange.fr


CENTRES/ANTENNES DE VACCINATION PUBLIQUE

Service Départemental de Vaccination

2013 - Var

Le Service Départemental de Vaccination a pour mission la prévention des maladies infectieuses.
Il organise des séances de vaccinations gratuites pour prévenir les maladies suivantes :
- Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite
- Coqueluche
- Rougeole-Oreillons-Rubéole
- Hépatite A et B
- Méningite C
- Thyphoïde
- Pneumopathie à pneumocoque
- Tuberculose (BCG)

Ci-après le listing des lieux et horaires de vaccination.

Centres/antennes de vaccination publique dans le Var

04 83 95 21 33 ou 04 83 95 21 60.


Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 83.

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

Rédaction : équipe du CoDES 83
Contact : CoDES 83 - Immeuble Le Verdon - 82, Boulevard Léon Bourgeois - 83100 TOULON
Accueil : 04 94 89 47 98 - Service Diffusion Documentation : 04 94 93 43 67
Télécopie : 04 94 92 80 98

codes.var@wanadoo.fr

Site Internet : www.codes83.org

Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, envoyez un courriel à codes.var@wanadoo.fr en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.