Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Comité Départemental d'Éducation pour la Santé du Var
La lettre électronique - n°18 - Juillet 2013

Nous sommes très heureux de vous faire parvenir la lettre électronique du CoDES 83.

La Newsletter que nous vous proposons en ce début juillet a été conçue par l’équipe du comité en faisant notamment un focus sur la santé sexuelle des jeunes.

Vous y trouverez :

  • Des sites internet de références pour les jeunes
  • Certaines  nouveautés du centre documentaire
  • L’agenda du comité et celui de ces partenaires

plus d’informations sur une ou plusieurs autres thématiques de santé, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité : www.codes83.org

En espérant que vous trouverez les ressources utiles à la réalisation de vos activités.

L’équipe du CoDES 83 vous souhaite de passer un très bel été 2013 !
 

Santé sexuelle

www.choisirsacontraception.fr, la contraception qui vous convient existe.

L’Inpes et le ministère chargé de la santé ont lancé une nouvelle campagne de communication auprès du grand public pour promouvoir la diversité de l’offre contraceptive et rappeler l’importance d’une contraception en adéquation avec son mode de vie, sa situation médicale et affective.

Cette campagne de communication incite les femmes et les hommes  à s’informer sur l’ensemble des solutions contraceptives à leur disposition. Son objectif est de favoriser le choix d’une contraception adaptée et de montrer que grâce à la diversité des moyens existants, il est désormais possible de changer de moyen contraceptif au cours de sa vie, en fonction de son évolution, de sa situation médicale ou de ses besoins.

Inscrite dans la continuité des communications menées par l’Inpes et le ministère depuis 2007, la nouvelle campagne entend également porter une parole apaisée sur la contraception après les débats sur les pilules de 3e et 4e générations et de Diane 35, apparus au début de l’année.


www.parlons-ici.org, Contraception, IVG, Sexualités en PACA.

Un site qui a pour vocation à:

  • Accompagner sans jugement les questions autour de la sexualité que l'on peut se poser à tout âge.
  • Apporter des informations claires et mises à jour.
  • Donner des adresses en Région PACA pour permettre de trouver des ressources au plus près de chacun.

Et parce que chaque personne est unique, il est possible d’interroger par mail des professionnels compétents.

Ce site internet a été créé par le Planning Familial 13 à la demande du Conseil Régional Paca, de l’Agence Régionale de Santé PACA et de la Délégation Régionale aux droits des femmes et à l’égalité.

La demande était d’accompagner le dispositif régional d’accès à la contraception pour tous et il est plutôt à destination "des jeunes" mais pas que.

C’est un complément du numéro vert IVG contraception PACA 0800 105 105.

PASS Santé + : être acteur de sa sexualité

Face aux chiffres inquiétants d’IVG chez les jeunes, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un dispositif de santé publique.

Accès à une contraception gratuite et de proximité, prévention des grossesses non désirées et information sur les infections sexuellement transmissibles sont au programme du « Pass Santé + Prévention-contraception ».

Depuis mars 2013, les jeunes de moins de 26 ans résidant en Provence-Alpes-Côte d’Azur peuvent obtenir une contraception sur mesure. Autres atouts : un accès gratuit à des prestations de santé telles que des consultations médicales pour le suivi de la contraception ainsi que des analyses biologiques pour la prévention et le dépistage des IST.
Résultat ? Accompagnés dans ce parcours de soins axé sur la responsabilisation en matière de sexualité, les jeunes peuvent prendre leur santé en main. 

Présenté sous forme de chéquier, le « Pass Santé + Prévention-contraception »  comporte 9 coupons permettant au jeune de consulter un médecin (généraliste, gynécologue, sage-femme ou pédiatre), d’effectuer des analyses biologiques et d’acheter des moyens de contraception pendant un an (implant, stérilet ou dispositif intra-utérin, pilule, patch, anneau, diaphragme ou préservatifs). Pour leur paiement, nul besoin de présenter la carte vitale ; seul le coupon correspondant est remis au médecin, au pharmacien ou au laboratoire d’analyses.

Pour toute information concernant le Pass Santé + : 04 88 73 80 00 ou pass-sante@info-regionpaca.fr   

La santé en action N°423. Dossier : Santé sexuelle : à quels professionnels s’adresser ? (mars 2013)

La revue de l’Inpes fait peau neuve : changement de titre, La Santé de l’homme passant le relais à La Santé en action. La revue devient trimestrielle (4 numéros par an), la maquette a été entièrement refondue, la ligne éditoriale demeure identique : apporter aux professionnels de la santé, du social, de l’éducation et de tous les autres domaines des connaissances et dresser l’état des pratiques en matière de prévention, d’éducation pour la santé, de promotion de la santé. Au sommaire de ce numéro, un dossier central sur la sexualité, avec un tour d’horizon des lieux d’accueil et de prise en charge du public, une parole donnée aux professionnels qui interviennent sur ces champs.

Voir le document

 

Centre documentaire

Le CoDES 83 anime un centre de ressources documentaire généraliste traitant de différentes thématiques de santé en lien avec les programmes du Plan régional de santé publique PACA.

Dans cette rubrique, vous pourrez consulter dans le catalogue DIFenLIGNE les brochures, dépliants et affiches disponibles au CODES 83 et rechercher les outils pédagogiques, les ouvrages ainsi que les expositions empruntables au CODES 83 en utilisant les bases Bib-Bop.

Les nouveautés

PERSONNES précaires, vulnérables, fragiles

Alimentation et état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Etude Abena 2011-2012 et évolutions depuis 2004-2005

GRANGE Dorothée, CASTETBON Katia, GUIBERT Gaëlle

Rapport : Ministère des affaires sociales et de la santé, INPES, InVS, ORS Ile-de-France, 2013-03, 182 p.

Ce document a été réalisé à partir des enquêtes Abena 2004-2005 et 2011-2012. Il traite de l'alimentation et de l'état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire en 2011-2012 et souligne les évolutions depuis la première enquête en 2004-2005. Après avoir détaillé les objectifs et la méthodologie utilisée, il aborde les profils sociodémographiques, les conditions de vie des bénéficiaires, leurs approvisionnements et consommations alimentaires, leurs recours à l'aide alimentaire et leurs état de santé.


Rapport 2012 sur les droits des usagers "Réduire les inégalités d’accès à la santé en renforçant la participation des usagers"

Ouvrage - Conférence nationale de santé - 2013

Thème(s) :

Ce rapport annuel de la Conférence nationale de santé propose quatre grandes recommandations : favoriser l’articulation entre le sanitaire et le social ; améliorer l’accès à la santé en mettant en œuvre une mission territoriale de service public en santé incluant une mission d’observation-évaluation, au niveau régional, de l’accès aux droits et à la santé ; faciliter et renforcer les médiations en santé ; favoriser la participation (démocratique) des usagers et des populations aux politiques de santé. Chacune de ces 4 grandes recommandations est déclinée en recommandations plus opérationnelles. [Résumé éditeur]


Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale adopté lors du Comité interministériel de lutte contre les exclusions

Dossier : Premier ministre, 2013-01-21, 54 p.

Ce programme est le fruit d'un travail de concertation avec l'ensemble des acteurs des politiques de solidarité. Sept groupes de travail avaient été réunis autour de l'accès aux droits et aux biens essentiels, de l'emploi et de la formation professionnelle, du logement et de l'hébergement, de la santé et de l'accès aux soins, de l'inclusion bancaire et de la lutte contre le surendettement, de la gouvernance des politiques de solidarité. Ce document présente la feuille de route du gouvernement articulé autour de trois priorités : réduire les inégalités et prévenir les ruptures ; venir en aide et accompagner vers l'insertion ; coordonner l'action sociale et valoriser ses acteurs.

 


Une analyse des déterminants socio-économiques de la fragilité des personnes âgées à partir des données de panel et rétrospectives de SHARE. Traduction du Document de travail n° 52

SIRVEN Nicolas

Rapport : IRDES, 2013-04, 33 p.

A partir des données de panel et rétrospectives de l'enquête SHARE entre 2004 et 2011, l'auteur de ce rapport étudie les déterminants socio-économiques de la fragilité en Europe. La fragilité est définie comme un état de santé vulnérable résultant de la diminution de la réserve physiologique de la personne âgée. Les différences individuelles dans la dynamique de la fragilité sont analysés au regard de trois piliers de l'action sociale : politique de soutien au revenu, lutte contre l'isolement social, et promotion de l'aménagement du logement.

 


Contraception et prévention des cancers féminins chez les femmes en situation de précarité en France

Rapport : Médecins du Monde, 2013-03, 22 p.

Ce rapport évalue le recours à la contraception et à la prévention des cancers féminins chez les femmes en situation de grande précarité. L'enquête sur laquelle il se fonde a été réalisée auprès des femmes fréquentant les Centres d'Accueil de soins et d'orientations (CASO) de Médecins du Monde afin de déterminer leur accès à la prévention des cancers du col de l'utérus et du sein. A cette occasion, un volet de l'étude a également été consacré à l'accès à la contraception et au recours à l'IVG.

 


Le livre blanc sur l'accès aux soins et à la prévention des personnes en situation de handicap mental

Ouvrage : UDAPEI, 2013-01, 20 p.

Le livre blanc évoque les situations départementales et régionales du Nord des personnes handicapées mentales en matière de santé et montre en quoi celles-ci ajoute un handicap au handicap. Il présente l'enquête menée avec l'ORS Nord-Pas-de-Calais et en livre les principaux résultats. Il propose des préconisations en forme de plan d'action, pour un meilleur accès aux dispositifs de santé et à des soins de qualité pour les personnes en situation de handicap mental.


Regards croisés sur la maladie psychique

Comité départemental d'éducation pour la santé (CoDES) du Var, ISATIS

CoDES du Var, 2013

Le contenu de ce DVD peut-être utilisé dans le cadre d'actions collectives sur le thème de la santé mentale. Ce film a été réalisé pour être diffusé lors de la Semaine d'Information sur la Santé Mentale 2013. Il met l'accent sur les personnes souffrant de troubles psychiques, l'accompagnement de ces personnes et la réponse à leurs besoins. A travers une réalisation croisée entre reportage de terrain (exemples concrets, situations vécues) et analyse de professionnels, ce film nous permet de vivre et de faire comprendre le fonctionnement des actions sociales et médico-sociales afin de sensibiliser un large public ainsi qu'un public spécialisé à ces actions.


Santé et environnement 

Les logos environnementaux sur les produits. Panorama des logos sur des produits de notre quotidien

Ouvrage - ADEME - 2013

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

L'Ademe propose au consommateur un guide dans lequel cinquante logos environnementaux sont passés à la loupe afin de l'aider à mieux les comprendre et le guider dans ses choix quotidiens. Il fait également un zoom sur douze produits de consommation courante comme l'alimentation, l'hygiène ou encore les jouets.


Le bruit au travail

Dépliant - Association journée nationale de l'audition (JNA) - 2013

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Ce déliant aborde le bruit au travail : dégradation de l'audition par le bruit, le droit du travail, la prévention et la réglementation du bruit au travail…

15 x 21 cm ; 4 p.

Voir ce document


Le dépistage des troubles auditifs

Dépliant - Association journée nationale de l'audition (JNA) - 2013

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Ce dépliant aborde divers troubles auditifs qui peuvent survenir à tout âge : que dépiste t-on ? Comment dépister une surdité? Et après le dépistage? Ce document fournit une information complète sur le sujet.

15 x 21 cm ; 4 p.

Voir ce document


Conduites addictives

Rapport et avis d'experts sur l'e-cigarette. Avec le soutien de la Direction générale de la santé

Ouvrage - Office français de prévention du tabagisme - 2013-05

Thème(s) : Tabac
Public(s) : Professionnel de santé

La fumée de tabac tue 73 000 personnes en France par an. Le tabac a un pouvoir addictif plus fort que l'alcool, le cannabis ou les drogues de synthèse, proche de la cocaïne et de l'héroïne. L'usage de la cigarette électronique ou e-cigarette se répand en France et fait l'objet de nombreuses interrogations. L'OFT a proposé à la DGS de rédiger un rapport prenant en compte tous les aspects de la cigarette électronique : définitions, composition chimique, fonctionnement, réglementation des produits qui la composent, liens entre l'industrie du tabac et l'industrie pharmaceutique, problèmes liés à l'usage, bénéfices et risques, danger de mésusage, ampleur du marché mondial, place et avenir dans la société, recommandations des experts.


Tabac : c'est décidé, j'arrête !

Dépliant - APS - 2013

Thème(s) : Tabac
Public(s) : Tout public

Ce dépliant présente des conseils et des informations pour faire le point sur sa consommation de tabac et inciter à l'arrêt.


A contre-pied

Jeunes, alcool & société

Cassette vidéo-DVD - ASBL Univers santé - s.d.

Thème(s) : Alcool
Public(s) : Adolescent, Educateur de santé

Ce court-métrage d’animation donne la parole aux jeunes à propos des consommations, du plaisir, de l’alcool, du partage, des risques, de leurs inquiétudes mais aussi de leurs envies, des adultes, de la fête, et prend le contre-pied de tous les clichés véhiculés sur ces questions. Il peut être utilisé avec des jeunes mais aussi, et surtout, entre jeunes et adultes.

DVD 9 min


Cannabis: les risques expliqués aux parents

Brochure - INPES - 2013

Thème(s) : Addiction
Public(s) : Adulte

Cette brochure destinée aux parents a pour objectif d'apporter les informations concrètes qui leur permettront de connaître les risques démontrés de la consommation de cannabis et de leur donner des clés pour un dialogue avec leur enfant. Elle a aussi pour rôle de les guider dans l'aide à lui apporter s'ils sentent qu'il a commencé à "déraper".

13 x 23 cm, 32 p.

Voir ce document


Promotion et éducation pour la santé, Santé Publique

Référentiel de compétences en éducation pour la santé

Comité consultatif pour l'élaboration des programmes de formation en éducation pour la santé

Rapport : INPES, 2013-03, 98 p.

Ce référentiel est destiné à offrir un cadre de référence contribuant notamment à définir et à structurer les enseignements en éducation pour la santé pour les professionnels de la santé, du social et de l'éducation. Il ne porte pas sur un "emploi", mais bien sur les compétences et activités en EPS partagée par un vaste ensemble de métiers de niveaux de formation différents (du CAP au 3e cycle universitaire). Il a été élaboré à partir d'une méthodologie éprouvée basée sur l'analyse de l'activité d'un échantillon significatif d'acteurs de terrain et complétée de l'avis des membres du Comité consultatif ainsi que des remarques d'intervenants en éducation pour la santé, de professionnels de la formation et d'acteurs institutionnels, recueillies lors de la phase de concertation.


Dictionnaire de l'organisation sanitaire et médicosociale

TUFFREAU François, LE GUEVEL Annie

Ouvrage - Presses de l'EHESP - 2013

Thème(s) : Education et promotion de la santé
Public(s) : Professionnel de santé

Ce dictionnaire, composé de 800 articles, informe sur les institutions et les structures sanitaires et médicosociales, sur les comités ou conseils représentant les professionnels de santé ou les usagers, sur les professions médicales et paramédicales et enfin sur les systèmes d'information statistique et technique utilisés en France.


 

Abonnez-vous !

Nous avons le plaisir de vous informer de la création d'une nouvelle lettre d'information intitulée "Le Tube", conçue à partir des références de "BIB-BOP".

Il s'agit d'une lettre électronique éditée 3 fois par an. Elle est organisée en 4 rubriques :

  • En Scène : un document phare sur une thématique
  • Le Hit : nouveautés
  • Le Medley : lien entre une référence méthodologique et un outil pédagogique
  • En Coulisse : trucs et astuces de Bib-Bop.

S'inscrire à la lettre «  Le Tube »

Bib-Bop est un portail documentaire spécialisé en éducation et promotion de la santé. Il permet d'interroger Bib, base de données bibliographiques qui recense les ressources scientifiques et techniques (articles, ouvrages, thèses…), et Bop, base d'outils pédagogiques qui référence des supports d'intervention (DVD, jeux, mallettes pédagogiques,…).

Consulter le premier numéro du "Tube"

 
Agenda du CoDES 83

Rapport d'activités 2012 du CoDES 83

2012, un nouveau Plan Régional de Santé pour la région PACA, un schéma régional de prévention construit sur une approche populationnelle et non plus thématique sur des problématiques de santé. La présentation du rapport d’activité annuel est donc légèrement modifiée pour s’adapter à cette nouvelle structuration. 2012, une année de transition dans la mise en oeuvre des activités du CODES 83 pour répondre aux besoins identifiés et aux priorités retenues et s’inscrire dans le cadre de ce nouveau schéma.
Le CODES 83 a pu poursuivre en 2012, grâce au soutien de ses partenaires financiers, ses missions de centre ressources en éducation et promotion de la santé et développer de nombreux projets. Ils ciblent en priorité les populations en vulnérabilité (personnes précaires, détenues, en situation de handicap) mais aussi les jeunes qui construisent leur rapport au monde et à la santé.
A la lecture du rapport d’activité, vous constaterez la richesse des partenariats tant institutionnels qu’associatifs...

Voir la version complète du RA 2012

Consultez le document de synthèse

Voir le diaporama de présentation Ass.Gle du CODES 83 du 12/...


FERMETURE ESTIVALE

L'équipe du comité sera en congés.

du 12 au 25 août 2013 - 2 semaines

Un bel été à tous !!


7ème Journée de Promotion de la Santé dans le Var

Une journée qui aura pour thème général "L'ESTIME DE SOI "

03 octobre 2013 - Hôpital San SALVADOUR (Hyères)

A VOS AGENDAS !!

Le CODES 83 vous donne RDV comme chaque année le 1er jeudi d'octobre pour une journée d'échanges, de rencontres, de construction collective sur un thème de la promotion de la santé.

Cette année, le comité d'organisation a décidé de proposer cette 7ème journée de promotion de la santé autour du thème de l'estime de soi.
(L'étude des besoins de formation réalisée fin 2012 en PACA par le pôle régional de compétences en éducation pour la santé a fait ressortir notamment des attentes sur le thème de l'Estime de soi. Aussi, ce colloque est une réponse à ces attentes exprimées).

Appel à communication : Si vous menez une action de promotion ou d'éducation pour la santé ayant pour objectif l’amélioration du niveau d'estime de soi chez ses bénéficiaires, contactez-nous pour envisager une intervention le 03/10/2013.

Le programme est en cours de construction... (les inscriptions seront possibles dès septembre 2013.

Pierre COUPAT, adjoint de direction : 04 94 89 47 98

p.coupat-codes83@orange.fr


Agenda des partenaires

Ton Maillot...Ta serviette...été Capotes

Sunshine Estival, édition 2013

Du 05 Juillet au 02 août. - Var

L'association PARAMOUR et la Mutualité Française délégation Var donnent RDV sur des plages du département dès 13h30 pour des stands de prévention santé, de la distribution d'outils de prévention, ...

Programme

PARAMOUR : 04 94 41 28 16


 

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 83.

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

Rédaction : équipe du CoDES 83
Contact : CoDES 83 - Immeuble Le Verdon - 82, Boulevard Léon Bourgeois - 83100 TOULON
Accueil : 04 94 89 47 98 - Service Diffusion Documentation : 04 94 93 43 67
Télécopie : 04 94 92 80 98

codes.var@wanadoo.fr

Site Internet : www.codes83.org

Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, envoyez un courriel à codes.var@wanadoo.fr en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.