Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Comité Départemental d'Éducation pour la Santé du Var
La lettre électronique - n° 23 - Juin 2014

Nous sommes très heureux de vous faire parvenir la lettre électronique du CoDES 83.

La Newsletter que nous vous proposons en ce début d’été 2014 a été conçue par l’équipe du comité en faisant un focus sur certaines thématiques de santé publique pour bien profiter des plaisirs de la baignade, du soleil, des extérieurs, des amis …

Vous y trouverez :

  • Des ressources du centre documentaire disponibles au comité
  • L’agenda du comité.

Pour plus d’informations sur une ou plusieurs autres thématiques de santé, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité : www.codes83.org

En espérant que vous trouverez les ressources utiles à la réalisation de vos activités.

L’équipe du CoDES 83 vous souhaite de passer un très bel été 2014 !
 

Centre documentaire

Le CoDES 83 anime un centre de ressources documentaire généraliste traitant de différentes thématiques de santé en lien avec les programmes du Plan régional de santé publique PACA.

Dans cette rubrique, vous pourrez consulter dans le catalogue DIFenLIGNE les brochures, dépliants et affiches disponibles au CODES 83 et rechercher les outils pédagogiques, les ouvrages ainsi que les expositions empruntables au CODES 83 en utilisant les bases Bib-Bop.

Baignade, Soleil….en profiter pleinement sans danger

3 réflexes pour se baigner sans danger

Affiche

Thème(s) : Accident
Public(s) : Tout public

Cette affiche rappelle 3 réflexes de base pour éviter les risques de noyade : choisir les zones surveillées de baignade, surveiller ses enfants en permanence et tenir compte de sa forme physique. Elle invite à retrouver les conseils pratiques sur www.inpes.sante.fr:/noyades.


40 x 60 cm


Se baigner sans danger !

Brochure - INPES - 2014

Thème(s) : Accident
Public(s) : Tout public

Conseils pratiques

Format 10,5 x 15
12 pages
Réf : 23167914B

Voir ce document


"Piscine protégée, faut quand même me surveiller"

Dépliant - INPES - 2008

Thème(s) : Accident
Public(s) : Tout public

Destiné aux propriétaires de piscines privées à usage familial ou collectif, ce dépliant rappelle les lois en vigueur pour la sécurisation des piscines privées et rappelle les premières règles à suivre pour protéger les enfants de la noyade.

15 x 21 cm, 4 + 2 p.

Voir ce document


Surveillance épidémiologique des noyades. Enquête NOYADES 2012. 1er juin - 30 septembre 2012

Lasbeur L, Thélot B.

Ouvrage - Institut de Veille Sanitaire - 2012

Thème(s) : Accident
Public(s) : Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif, Tout public

L'enquête Noyades 2012 a été organisée par l'Institut de veille sanitaire en collaboration avec la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du ministère de l'Intérieur. Elle a eu lieu du 1er juin au 30 septembre 2012. Son objectif était de recueillir et d'analyser les noyades survenues en France au cours des mois d'été 2012, afin de guider les actions de prévention et de réglementation : recenser le nombre de noyés en tous lieux, décrire les caractéristiques des victimes et leur devenir, renseigner sur les circonstances de survenue de ces noyades.

71 p.


www.prevention-maison.fr

À la maison, un accident est vite arrivé, surtout chez les enfants et les personnes âgées : chutes, intoxications, noyade dans le bain, etc. sont autant de risques que l’on peut prévenir. On oublie aussi souvent qu’au-delà de ces accidents, les logements sont souvent pollués par l’humidité, les allergènes ou les produits chimiques qui se concentrent dans l’air intérieur.
Pour un intérieur plus sûr et plus sain, il existe des gestes simples à appliquer. C’est en repérant les risques d’accidents et les sources de pollution chez soi que l’on peut agir pour les minimiser.
Pour faire connaître ces gestes, l’Inpes a créé le site prevention-maison.fr qui traite de l’ensemble des risques accidentels et environnementaux.
Dans un intérieur « standard », l’internaute est invité à cheminer dans les pièces d’une maison. Pour chacune, les « dangers » sont pointés, avec à chaque fois, un texte qui rappelle le risque, les bons gestes à adopter pour s’en prémunir et des sources d’information complémentaire.

Le site comprend deux parties :
- la première traite des accidents domestiques. Elle est centrée sur les accidents qui touchent les enfants, mais aborde également les chutes des personnes âgées, les accidents de bricolage, les noyades en piscine privée et les risques d’incendie domestique ;
- la seconde est consacrée à la pollution de l’air intérieur. Elle détaille les polluants présents dans les logements et donne des conseils spécifiques pour les femmes enceintes et les nourrissons.

www.prevention-maison.fr


Pourquoi se protéger du soleil ? Quiz "Vos enfants ont-ils les bons réflexes" et "Tes parents ont-ils les bons réflexes"

Brochure - INPES - 2012

Thème(s) : Cancer, Environnement
Public(s) : Tout public

Cette petite brochure à double entrée permet en 10 questions de vérifier ses connaissances sur la façon de profiter au mieux du soleil et de prévenir les coups de soleil. Les pages centrales rappellent les règles du jeu en 3 points essentiels et renvoient sur le site prevention-soleil.fr.

12 p.

Voir ce document


Risques solaires. 4 gestes simples. A la mer, en montagne, à la campagne et même en ville, protégez-vous du soleil

Affiche - INPES - 2009

Thème(s) : Cancer, Environnement
Public(s) : Tout public

Cette affiche présente les 4 gestes simples pour se protéger et protéger les enfants des risques solaires.

40 x 60 cm

Voir ce document


Do, ré, mi, fa, soleil !

Comité départemental d'éducation pour la santé (CoDES) des Alpes-Maritimes, Conseil général des Alpes-Maritimes

CoDES des Alpes-Maritimes, 2007

Thème(s) : Cancer
Publics : Tout public

Ce jeu au sol incite les enfants et leur famille à réfléchir sur les attitudes à adopter en matière de photo-protection. Ce n’est pas un outil d’information sur les mélanomes mais plutôt un outil d’ouverture aux débats. Il permet le partage autour de nos attitudes, croyances et comportements de façon ludique, interactive, sans dramatisation.

Prix : 800.00 €

Collation :1 tapis de sol, 19 cartes enfants, 19 cartes familles, 16 cartes adultes, 5 cartes BONUS et 5 cartes MALUS, une règle du jeu, un dé, 4 plots.


Palou. le petit garçon qui voulait devenir l'ami du soleil

LE FLOCH Marina, CERISIER Bettina, TAEYMANS Bernadette

Question santé, 2008

Thème(s) : Cancer, Prise de risques, Environnement
Publics : Enfant

"C’est l’histoire d’un petit garçon qui ne comprend pas pourquoi le soleil est méchant avec les gens de son village. Il décide alors de partir à sa recherche pour trouver des réponses à ses questions." [Introduction de l'auteur]. Au travers de ce conte, les auteurs invitent les enfants à découvrir les risques liés à une mauvaise exposition au solei et notamment au risque de mélanome. Le conte est complété par un quizz de type vrai/faux à destination des parents.

Collation :23 p., illustrations en couleur, quizz


Les cancers en France. Edition 2013

Rapport : INCa, 2014-01, 256 p.

Langue : Français
Collation : Cartogr., graph., tabl., bib., glossaire
Cote : T.03.00.CAN

Ce rapport rassemble les données concernant l’épidémiologie, la prévention, le dépistage, les soins, la vie avec le cancer, les inégalités de santé et la recherche. Il est le fruit d’un travail collaboratif entre l’Institut national du cancer, ses partenaires et l’ensemble des acteurs de la lutte contre le cancer. Ces données ont servi de références pour l’élaboration du Plan cancer 2014-2019, lancé le 4 février 2014.

www.e-cancer.fr/component/docman...


Fortes chaleurs et canicule

En période de fortes chaleurs ou de canicule

Affiche - INPES - 2011

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Cette affiche donne les conseils de base adaptés pour chaque âge et les numéros de téléphone utiles pour éviter les risques liés aux fortes chaleurs.

40 x 60 cm

Voir ce document


Fortes chaleur et canicule - Que risque-t-on au travail ? Quelles précautions prendre ? Comment agir en tant qu'employeur ?

Affiche - Inpes - Sd

Thème(s) : Cancer, Environnement
Public(s) : Tout public

Cette affiche est destinée aux travailleurs et employeurs, typiquement ceux qui interviennent sur des chantiers (domaine du BTP). Elle rappelle le risque de déshydratation et les précautions à prendre par les employeurs comme aménager si possibles les horaires de travail, installer des points d'eau à proximité des postes, protéger sa peau et sa tête du soleil, signaler tout malaise de ses collègues ou de soi-même et alerter un SST (sauveteur secouriste au travail) ou appeler le 15 au besoin.

Format 40 x 60
réf : 26087611A

Voir ce document


La canicule et nous (non-voyants - version braille)

Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé

Brochure - INPES - 2012

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

Brochure grand public à destination des aveugles et des malvoyants sur les conduites à tenir pour les enfants, les adultes et les personnes âgées en cas de fortes chaleurs.

4 p.

Voir le document


Moustique tigre

« MOUSTIQUE TIGRE », AEDES ALBOPICTUS . Nuisances & maladies. Ce qu’il faut savoir sur le moustique. Comment se protéger. Comment éviter sa prolifération.

Dépliant - ARS - 2011

Thème(s) : Environnement
Public(s) : Tout public

L'épidémie de dengue et la prolifération dans le sud de la France du Moustique Tigre (Aedes albopictus) ont conduit le ministère de la santé et les ARS à produire et diffuser un dépliant d'information. Celui-ci donne des recommandations pour se protéger du moustique et éviter sa prolifération. Eliminer les endroits où l'eau peut stagner, changer l'eau des plantes, couvrir les réservoirs d'eau font partie des gestes quotidiens qui permettent d'éloigner des habitations ces insectes nuisibles.

Document téléchargeable

 
agenda du CoDES 83

« LA SANTE SEXUELLE DES JEUNES, PARLONS-EN ! »

8ème Journée de Promotion de la Santé dans le Var

02 octobre 2014 - Hôpital San SALVADOUR (Hyères)

A VOS AGENDAS !

En juin 2014, lancement dans les Bouches-du-Rhône d’un cycle de rencontres interprofessionnelles en PACA sur le thème de la santé sexuelle pour lesquelles le Comité Départemental d’Education pour la Santé du Var (CODES 83) et la Coordination Régionale du VIH PACA OUEST et CORSE (COREVIH) sont partenaires.
Le RDV annuel dans le Var de la promotion de la santé, 02 octobre 2014, sera donc consacré au thème de la santé sexuelle des jeunes.
Une suite pour ces rencontres dans le Vaucluse est envisagée.

Cette journée du 02 octobre 2014, dédiée aux rencontres et aux échanges entre professionnels œuvrant dans le champ de la promotion de la santé, bénéficie du soutien financier de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et de l’Agence Régionale de Santé PACA (ARS) dans le cadre du pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé de PACA.

Pierre COUPAT, adjoint de direction : 04 94 89 47 98

p.coupat-codes83@orange.fr

24 juin 2014


RAPPORT D'ACTIVITES 2013 du CODES 83

Concernant les activités du CODES 83 réalisées en 2013, sont mis à disposition:
- le document intégral du Rapport d'Activités 2013
- une synthèse (4 pages)
- un diaporama de présentation.

Accéder à ces documents

 

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 83.

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

Rédaction : équipe du CoDES 83
Contact : CoDES 83 - Hôpital G.Clémenceau – Bât. Coste Boyère – 1er étage
421, avenue du premier bataillon d'infanterie de marine du pacifique 83130 La Garde
Accueil : 04 94 89 47 98 - Service Diffusion Documentation : 04 94 93 43 67
Télécopie : 04 94 92 80 98

codes.var@wanadoo.fr

Site Internet : www.codes83.org

Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, envoyez un courriel à codes.var@wanadoo.fr en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.