Si le message ne s'affiche pas correctement, veuillez cliquer sur le lien suivant.

Comité Départemental d'Éducation pour la Santé du Var
La lettre électronique - n° 27 - Avril 2015

Nous sommes très heureux de vous faire parvenir la lettre électronique du CoDES 83 dédiée ce mois-ci à une actualité en santé publique « La 9ème Semaine Européenne de la Vaccination »

Pour plus d’informations sur une ou plusieurs thématiques, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité : www.codes83.org

En espérant que vous trouverez les ressources utiles à la réalisation de vos actions.

A très bientôt !
L’équipe du CoDES 83.

 

Semaine Européenne de la Vaccination 2015

« VACCINATION : ETES-VOUS A JOUR ? »

C’est l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccins et de les mettre à jour si cela est nécessaire, grâce aux conseils d’un professionnel de santé.
Quelles sont les maladies contre lesquelles je suis vacciné ? Mes vaccins sont-ils à jour ? Quels sont les vaccins qui nécessitent un rappel ? Les vaccins et les rappels ne concernent-ils que les enfants ? Quels sont les délais entre chaque vaccin ? Que dois-je faire si ma vaccination n’est pas à jour ? Puis-je rattraper mon retard ou dois-je tout recommencer ?
La semaine de la vaccination a également pour objet d’aider la population à mieux comprendre les bénéfices de la vaccination et lui faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Elle est coordonnée en France par le ministère des affaires sociales et de la santé et l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

LE CARNET DE VACCINATION ELECTRONIQUE, PRIORITE REGIONALE

Outre la mise à jour des vaccinations, une priorité a été retenue en Provence-Alpes-Côte d’Azur cette année : l’utilisation par le public et les professionnels de santé du carnet de vaccination électronique.

 

Une manifestation relayée dans le Var

C’est le CODES 83 qui, dans le Var, assure la coordination de cette manifestation ainsi que les relations avec la presse.

A nouveau cette année, une très forte mobilisation des partenaires pour promouvoir auprès du plus grand nombre intérêts et bénéfices de la vaccination.

- 19 structures engagées tout au long de la semaine ; ci-après le programme des acteurs varois.

Télécharger les actions « SEV 2015 » dans le Var.

 

Centre documentaire

Le CoDES 83 anime un centre de ressources documentaire généraliste traitant de différentes thématiques de santé en lien avec les programmes du Plan régional de santé publique PACA.

Dans cette rubrique, vous pourrez consulter dans le catalogue DIFenLIGNE les brochures, dépliants et affiches disponibles au CODES 83 et rechercher les outils pédagogiques, les ouvrages ainsi que les expositions empruntables au CODES 83 en utilisant les bases Bib-Bop.

Des supports d’information du public

Vaccination : êtes-vous à jour? - avril 2015 Toute la vie, en fonction de votre âge et de votre situation, il existe des vaccins pour vous protéger de maladies qui peuvent être graves. Une question ? Un conseil ? Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.

Affiche - INPES - 2015

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

L'affiche présente le calendrier simplifié des vaccinations 2015, c’est-à-dire les vaccins recommandés à chaque personne pour acquérir une immunité suffisante.

30 X 40 cm - portrait -

Voir ce document


Vaccination: êtes vous à jour? 2015 Calendrier simplifié des vaccinations

Cartes - INPES - 2015

Thème(s) :
Public(s) : Tout public

La carte présente le calendrier simplifié des vaccinations 2015, c’est-à-dire les vaccins recommandés à chaque personne pour acquérir une immunité suffisante.

2. recto-verso

Voir ce document


Infections à papillomavirus humains - Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner

Dépliant - INPES - 2015

Thème(s) : Vaccination, Vie affective et sexuelle
Public(s) : Tout public

Ce dépliant présente un argumentaire pour la vaccination contre le papillomavirus responsable du cancer de l'utérus. Il répond aux questions essentielles que peuvent se poser les Français à ce sujet : Qui doit être vacciné et à quel âge? Quels sont les effets secondaires de la vaccination, est-elle remboursée? Où et par qui se faire vacciner?

4 p.

Voir ce document


Planète vaccination

Exposition - INPES - 2015

Thème(s) :
Public(s) : Tout public, Professionnel de santé, Professionnel socio-éducatif

Ces 13 affiches composent, avec leur brochure d'accompagnement (le livret « Planète vaccination » compris en 5 exemplaires dans ce kit), une exposition gratuite sur le mécanisme de la vaccination, son histoire et les principales maladies contre lesquelles elle protège. L'exposition peut être utilisée dans différents contextes : centres médico-sociaux, établissements hospitaliers, centres d'accueil de l'assurance maladie, établissement scolaire. Chacun y trouvera les informations tant épidémiologiques que médicales avec les dernières actualités de ce vaste domaine. Les 13 panneaux illustrent les thèmes suivants :
Affiche 1/13 La vaccination, pourquoi ?
Affiche 2/13 Se faire vacciner est aussi un geste citoyen
Affiche 3/13 Quelques repères historiques
Affiche 4/13 Tuberculose
Affiche 5/13 Diphtérie Tétanos Poliomyélite
Affiche 6/13 Coqueluche Hib (Infections à Haemophilus influenzae de type b)
Affiche 7/13 Hépatite A - Hépatite B - Hépatite C
Affiche 8/13 Infections à pneumocoques - Infections à Méningocoque
Affiche 9/13 Rougeole - Oreillons - Rubéole
Affiche 10/13 Grippe
Affiche 11/13 Infections à papillomavirus (HPV)
Affiche 12/13 Questions/Réponses
Affiche 13/13 Calendrier vaccinal
L'exposition "Planète Vaccination" dont la version initiale a été réalisée à l'initiative de l'Urcam Franche-Comté et du Pavillon des sciences (Centre de culture scientifique de Franche-Comté), avec le concours de l'Institut de veille sanitaire, du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, de l'Institut Pasteur, de la Société de pathologie infectieuse de langue française, du Collège des universitaires de maladies infectieuses et tropicales, du Comité technique des vaccinations a été mise à jour en 2015.

13 panneaux de 80x60 cm

Voir cette exposition


Carnet de vaccination. Adolescents et adultes. Mis à jour en février 2014 .

Brochure - INPES - 2014

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Adolescent, Adulte, Professionnel de santé

Ce carnet individuel de vaccination pour les adolescents et adultes consigne l'ensemble des vaccins et rappels obligatoires ou facultatifs en 2014 (diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B, grippe, HPV, méningocoque, etc.). Il permet d'enregistrer leur date d'administration, le numéro du lot et la signature et cachet de l'administrateur du vaccin. Il est utile pour éviter une rupture dans le suivi vaccinal (qui débute souvent vers les 11-13 ans) et donc à conserver soigneusement par chacun.


15 X 21 cm ; 10 p.

Voir ce document


Méningite : Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner contre les infections à méningocoque C

Dépliant - inpes - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Ce document rappelle ce que sont les infections à méningocoque C (dues à des bactéries), leur moyen de transmission (toux, postillons, salive) et l'existence d'un vaccin efficace. Il indique les populations pour lesquelles le vaccin est recommandé (nourrissons, enfants non-vaccinés, adolescents et jeunes adultes), les modalités de remboursement du vaccin (65 % par l'Assurance maladie), par qui et où se faire vacciner. Le dépliant renvoie vers le médecin et le pharmacien pour une question ou des conseils.

15 X 21 cm, 4 p.

Voir ce document


Protégeons-nous, vaccinons-nous - Collège

Affiche - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Affiche de promotion de la vaccination mettant en scène cinq enfants et destinée aux enfants et à leurs parents. La signature «protégeons-nous vaccinons-nous» met en avant l’importance d’une démarche collective et volontaire pour une meilleure protection de chacun. Elle invite au dialogue avec les professionnels de santé.

40 X 60 cm

Voir ce document


Je me protège, je protège les autres, je me vaccine.

Affiche - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

Une affiche destinée aux DOM. Elle met en scène 3 générations de personnes et rappellent l’importance de la vaccination pour tous.
La signature met l’accent sur le caractère protecteur de la vaccination pour soi comme pour l’entourage. Elles incitent au dialogue avec les professionnels de santé.

60x80.

Voir le document


Protégeons-nous, vaccinons-nous

Affiche - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

"Rougeole, oreillons, rubéole - méningite, coqueluche, tuberculose... Parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien."

Affiche destinée aux enfants et à leurs parents.
La signature « protégeons-nous vaccinons-nous » met en avant l’importance d’une démarche collective et volontaire pour une meilleure protection de chacun. Elle
incite au dialogue avec les professionnels de santé.

40 x 60 cm

Voir ce document


Je me protège, je protège les autres, je me vaccine.

Affiche - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination
Public(s) : Tout public

"Parlez-en à votre médecin ou demandez conseil à votre pharmacien".
Une affiche destinée à la métropole qui met en scène 3 générations de personnes et rappellent l’importance de la vaccination pour tous. La signature met l’accent sur le caractère protecteur de la vaccination pour soi comme pour l’entourage. Elles incitent au dialogue avec les professionnels de santé.

60 x 80 cm

Voir ce document


Hépatite B

Dépliant - INPES - 2013

Thème(s) : Vaccination, Hépatites
Public(s) : Tout public

"Les 5 bonnes raisons de se faire vacciner."
Ce dépliant explique pourquoi il est important d’être vacciné dès l’âge de 2 mois contre l’hépatite B.
Il rappelle quand et où se faire vacciner.

4 p.

Voir ce document


 

CENTRES/ANTENNES DE VACCINATION PUBLIQUE

Service Départemental de Vaccination

2015 - Var

Le Service Départemental de Vaccination a pour mission la prévention des maladies infectieuses.
Il organise des séances de vaccinations gratuites pour prévenir les maladies suivantes :

  • Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite
  • Coqueluche
  • Rougeole-Oreillons-Rubéole
  • Hépatite A et B
  • Méningite C
  • Thyphoïde
  • Pneumopathie à pneumocoque
  • Tuberculose (BCG)

Ci-après le listing des lieux et horaires de vaccination.

Centres/antennes de vaccination publique dans le Var

04 83 95 21 33 ou 04 83 95 21 60.

 

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 83.

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

Rédaction : équipe du CoDES 83
Contact : CoDES 83 - Hôpital G.Clémenceau – Bât. Coste Boyère – 1er étage
421, avenue du premier bataillon d'infanterie de marine du pacifique 83130 La Garde
Accueil : 04 94 89 47 98 - Service Diffusion Documentation : 04 94 93 43 67
Télécopie : 04 94 92 80 98

contact@codes83.org

Site Internet : www.codes83.org

Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, envoyez un courriel à contact@codes83.org en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.