Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez sur ce lien .

LETTRE ELECTRONIQUE : MARS BLEU
Édito

MARS BLEU

Selon l’INCA le cancer colorectal, ou cancer du côlon-rectum, a touché 43 000 personnes causant 17 500 décès en 2015 en France. Pourtant, s'il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Dans le département du Var , c’est l’association ISIS 83 qui est en charge de l’organisation des actions dans le cadre de Mars Bleu. L’équipe d’ISIS 83 assure également des renseignements précis sur diverses questions concernant le dépistage du cancer colorectal :

  • Pourquoi se faire dépister ?
  • Quelle modalité de dépistage, pour qui ?
  • Le dépistage en pratique
  • C’est quoi un test immunologique ?  etc.

DES NOMBREUX ACTEURS MOBILISES dans le VAR

Dépister ce cancer est désormais plus facile grâce au test immunologique (source site d’INCA).

Voir la video

télécharger l'AGENDA DES MANIFESTATIONS VAROISES "MARS BLEU"

Notre centre documentaire

ETHIQUE ET DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL - ANALYSE DU DISPOSITIF FRANÇAIS

Synthèse

L'INCa a sollicité le Groupe de réflexion sur l’éthique du dépistage (GRED) pour mener une analyse sur les enjeux individuels et collectifs du programme de dépistage organisé du cancer colorectal, qui s'adresse à 18 millions de personnes en France entre 50 et 74 ans, et formuler des propositions concrètes pour améliorer l'organisation du dispositif et la prise en charge des personnes (source INCA).

 

voir ce document


MON INFODEPISTAGE

«  Mon infodépistage » est un journal d’information sur le dépistage du cancer colorectal. Il répond aux questions que peuvent se poser les personnes concernées par le dépistage organisé en leur fournissant les informations essentielles sur ce cancer et sur le nouveau test de dépistage (source INCA).

 

voir ce document


DÉPLIANT D'INFORMATION SUR LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL

Ce dépliant explique l’importance du dépistage du cancer colorectal et les modalités pratique du nouveau test. Format 10x21, trois volets (source INCA).

 

voir ce document


DÉPLIANT MULTILINGUE D'INFORMATION SUR LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL

Ce dépliant traduit en cinq langues (anglais, arabe, français, chinois et turc) fournit les informations clés sur le dépistage organisé du cancer colorectal et explique les modalités pratiques du nouveau test. Format 15x21, 12 pages, deux volets (source INCA).

 

voir ce document


AFFICHETTE SUR LE DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER COLORECTAL

Cette affichette annonce l’arrivée du nouveau test de dépistage du cancer colorectal et rappelle que ce dépistage concerne hommes et femmes de 50 à 74 ans.
Affichette 30x40 (source INCA).

 

voir ce document


Les dépistages des cancers en région PACA. Cancer du sein. Cancer colorectal. Cancer du col de l'utérus

Mallette pédagogique

Cette boîte à outils a pour objectif la promotion des dispositifs de dépistage des cancers. Il s'agit d'un outil d'intervention et de formation pour faciliter la compréhension des dispositifs de dépistage. Elle s'adresse aux intervenants du sanitaire ou du social susceptibles d'intervenir sur la thématique des cancers et l'organisation des dépistages des cancers du sein, du colon, ou du col de l'utérus (source BIB-BOP).

Editeur:Comité régional d'éducation pour la santé (CRES) Provence-Alpes-Côte d'Azur, Centres de coordination du dépistage des cancers Provence-Alpes-Côte d'Azur, Union régionale des caisses d'assurance maladie (URCAM) Provence-Alpes-Côte d'Azur (et al.)

Date: 2010

Collation: Un diaporama de formation, les réponses aux questions les plus fréquemment posées, des techniques d'animation (avec un photoexpression), des planches anatomiques, des questionnaires d'évaluation, des fiches à imprimer, un livret de l'utilisateur, un CD-Rom

 

voir ce document

Retrouvez les archives de la lettre électronique du CoDES 83.

Pour vous inscrire ou ne plus recevoir cette lettre d'informations, cliquez ici.

Rédaction : équipe du CoDES 83
Contact : CoDES 83 - Hôpital G.Clémenceau – Bât. Coste Boyère – 1er étage
421, avenue du premier bataillon d'infanterie de marine du pacifique 83130 La Garde
Accueil : 04 94 89 47 98 - Service Diffusion Documentation : 04 94 93 43 67
Télécopie : 04 94 92 80 98

contact@codes83.org

Site Internet : www.codes83.org

Si vous souhaitez communiquer une ou plusieurs informations dans les rubriques, envoyez un courriel à contact@codes83.org en précisant toutes les informations utiles.

Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce courriel que si nécessaire.