Accompagnement méthodologique en Education Thérapeutique du Patient

Le retentissement d'une maladie chronique (diabète, maladies cardiovaculaires, cancers, insuffisance rénale chronique, ...) sur la vie quotidienne et la qualité de vie d'une personne est considérable. Ces maladies évolutives, sont souvent associées à une invalidité et à des difficultés personnelles, familiales et sociales importantes : 20% de la population française soit 15 millions de personnes sont concernées. Ces pathologies représentes un défi pour le système de santé et pour la société !

 

Depuis le mois d'octobre 2016, à la demande de l'ARS PACA, le CODES 83 propose un soutien aux structures déployant ou souhaitant déployer des programmes d'Education Thérapeutique du Patient.

 

Objectif général :

Proposer un conseil en méthodologie et évaluation de projets afin de faciliter la formalisation, la mise en oeuvre de programmes structurés en Education Thérapeutique du Patient (ETP), l'évaluation annuelle et l'auto évaluation des programmes en cours.

 

Les axes d'accompagement :

Différents axes peuvent être l’objet de cet accompagnement :

La connaissance de la réglementation, la rédaction du dossier d’autorisation ou de renouvellement, la construction des contenus pédagogiques, le choix des outils d’animation, l’orchestration des différentes étapes du programme, l’évaluation du programme, la communication, le partage des expériences ou encore le développement d’un réseau de partenaires.

 

Public :

Acteurs de l’Education Thérapeutique du Patient

 

Acteurs :

Sandrine ROUX, Chargée de projets en éducation pour la santé - CODES 83 

Mélanie PORTE, Adjointe de direction du CODES 83

Laurence PALLIER, Directrice du CODES 83 et médecin généraliste

 

Contacts :

Mélanie PORTE : m.porte@codes83.org

Sandrine ROUX : s.roux@codes83.org

Laurence PALLIER : l.pallier@codes83.org

04 94 89 47 98

 

 

Dernière mise à jour le 06.11.2019