Accueil > Nos actions > Agir pour les malades chroniques

Nos actions

Agir pour les malades chroniques

Le retentissement d’une maladie chronique (diabète, maladies cardiovasculaires, cancers, insuffisance rénale chronique, ….) sur la vie quotidienne et la qualité de vie d'une personne est considérable. Ces maladies évolutives, sont souvent associées à une invalidité et à des difficultés personnelles, familiales et sociales importantes : 20% de la population française soit 15 millions de personnes sont concernées. Ces pathologies représentent un défi pour le système de santé et pour la société !

Accompagnement méthodologique auprès des professionnels soignants investis dans des programmes d'Education Thérapeutique du Patient.

Le CODES 83 a été sollicité en 2011 par le Centre Hospitalier Marie-José TREFFOT d’Hyères-les-Palmiers pour faciliter la réflexion, la rédaction et la mise en œuvre de l’éducation du patient de façon structurée.

Cet accompagnement méthodologique concerne les soignants mettant en œuvre ou souhaitant s’engager dans des programmes structurés d'éducation thérapeutique du patient.

OBJECTIF

Proposer un conseil en méthodologie et évaluation de projets afin de faciliter la formalisation, la mise en œuvre de programmes structurés en Education Thérapeutique du Patient (ETP), l’évaluation annuelle et l’autoévaluation des programmes en cours.

Dernière mise à jour le 08.03.2017

Cartographie des actions du CoDES 83

Retrouvez toutes les actions du CoDES du Var via notre moteur de recherche.


© CODES 83 Comité Départemental d'éducation pour la santé du Var
Mentions légalesCrédits